L'Extreme Programming, vous connaissez ?

Eléphanteau du PHP | 17 Messages

02 févr. 2006, 11:06

D'après Wikipedia, "l'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique, dont l'objectif est de permettre de gérer des projets de manière simple et efficace." (voir le très clair article de Wikipedia pour une définition plus précise).

J'aimerais connaître votre avis sur l'XP et notamment sur :
  • la programmation en binôme ;
  • peu de specs initiales mais des itérations et des releases fréquentes.
Avez-vous déjà essayé ? Convaincus ? Echaudés ? Juste tentés ?

Vincent
Felisite.com, des sites web simples et efficaces

Eléphant du PHP | 441 Messages

02 févr. 2006, 12:09

un article interessant était paru dans le mag de developpez de juillet 2005

Juste pour donner un peu mon avis...
Dans le monde professionnel (le mien tout au moins), dès qu'on en parle à des responsables ça fait peur...
=>2 ressources en même temps sur la même chose = GASPILLAGE
Malgré les études qui montrent un certain gain, il reste beaucoup de freins.

Par contre à la fac par exemple, on avait tendance à bosser en binome sur les projets et sans aller jusqu'à l'application totale du concept eXtrem programming, j'ai toujours constaté un gain notamment en terme de qualité de codage même si au début on perds un peu de temps, le gain est total par la suite: moins de bugs, généricité, algorithmie etc...
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 févr. 2006, 13:15

Certaines sociétés utilisent l'Extreme Programming de manière courante. Tu peux voir sur Design Up des retours d'expériences : http://www.design-up.com/methodes/XP/
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 févr. 2006, 13:44

Modération :
J'allais oublier : ce post n'a rien à faire là.
:arrow: Méthodologie
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

03 févr. 2006, 13:13

Perrick en parle en bien sur son blog => http://www.onpk.net/index.php/, et j'ai envie de m'y mettre ( seul ) pour améliorer la durée de vie de mon code et tuer les bugs dans l'oeuf.

Ton entreprise recrute?

et j'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase:
Félisite ne réalise pas de sites Internet pour des clients (à la demande), mais uniquement ses propres sites.
A+

Pascal

06 févr. 2006, 14:43

Hello,

Merci à tous pour les liens.

Pascal > j'ai juste voulu souligner la différence entre :

A. faire tes propres sites (par ex : un site consacré au golf) et essayer de gagner de l'argent grâce aux revenus générés par ce site (pub, affiliation, autre...)

et

B. réaliser un site pour un client, c. à d. être un développeur, une "web agency", un prestataire... Dans ce cas, le sujet et les revenus du site ne te concernent pas, tu es juste payé pour le faire.

Si tu penses qu'une autre formulation rendrait les choses plus claires, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Merci.

Vincent

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

06 févr. 2006, 15:13

D'après ce que je comprends, felisite se place du coté du A., ce qui me laisse perplexe pour une web agency...

A+

Pascal

Eléphant du PHP | 87 Messages

19 oct. 2006, 11:47

je conseil juste un excelent livre trés connu d'ailleurs:
Best practices PHP5 aux éditions EYROLLES

19 oct. 2006, 23:24

@laurentg2003

Merci pour le conseil. J'ai lu ce bouquin, et il est effectivement très intéressant. Cela dit, il ne porte pas vraiment sur l'extreme programming (le sujet de ce post). :wink:

@pascaltje

En relisant ton message, et avec le recul, je me dis qu'effectivement ça n'était pas très clair. J'ai mis à jour http://felisite.com, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

20 oct. 2006, 01:04

j'ai deja eu à conduire deux projet en utilisant la méthode XP.

Dans l'ensemble c'est une façon de proceder assez interressante pour les points suivants :

1/ travail en binome, on évites pas mal de bug ou d'étourderie, et ca permet une émulation et une confrontation d'idée durant le codage.

2/ le decoupage du projet en itération permet de mieux cerner le projet, pour le programmeur mais surtout pour le donneur d'ordre. En effet le fait d'évaluer la difficulté d'une tache et son importance permet au client de réduire lui meme la voilure du projet. Fini les changements à l'arrache et les demandes ingérable.

3/ la validation par test unitaire permet de bien moduler son projet et permet de bien avancer sur son code. On sait ou on en est, on sait ce qui ne marche pas...

4/ Enfin la lisibilité est bonne, le principe de carte permet de poser son projet a plat facilement et d'avoir une bonne vu globale meme pour un non informaticien, tres agréable pour valider avec le client.

Cette méthode à comme toute des avantages et des inconvénients, mais au final elle me plait bien, surtout les test unitaires qui ont changé radicalement ma facon de programmer.

J'écris les test unitaires en premier désormais pour chaque classe et c'est beaucoup plus pratique ^^
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

20 oct. 2006, 10:17

Hello Saeveas,
Merci pour ta réponse détaillée, qui repose apparemment sur pas mal d'expérience. :)
Perso, j'aimerais beaucoup pratiquer l'Extreme Programming, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux le faire avec une équipe qui en a déjà un peu l'expérience.
Si les principes sont relativement simples, l'esprit XP doit s'acquérir (par ex, pour un développeur, ça peut prendre un peu de temps avant de s'habituer à travailler en binôme).
Sinon, je te rejoins tout à faire sur les tests unitaires (je ne savais pas que c'était propre à l'XP), que je viens de découvrir en PHP avec SimpleTest.
A+
Vincent

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

20 oct. 2006, 11:16

allez hop, je me fais une pub éhontée:
je parle des avantages des tests unitaires sur mon blog:
http://pascalduverge.canalblog.com/

Pour XP et sa mise en pratique, je recommande la lecture de ce blog à épisodes Souvenir d'eXtreme programming :
http://www.kartmann.com/blog/?Developpement-logiciel/p2

A+

Pascal

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 oct. 2006, 22:42

Salut,

L'XP c'est la récupération de bonnes vieilles méthodologies revues à la sauce marketing. A lire ces articles et bien d'autres on a l'impression que la conception par scénario (contrat) ou les tests unitaires par exemple ont été inventé par les chevaliers de l'XP. C'est agassant. J'ai lu des horreurs du genre "le code est la documentation" qui de plus est en contradiction avec la description des scénarii de test qui finalement, mais pas complètement, représentent la documentation d'une méthode/classe (documentation déplacée sur la classe de tests et encore si le scénario est écrit "dans" le code grâce au mécanisme de documentation interne du langage).

Ça fait des années que le développement informatique dispose de méthodes de bonne qualité et qui sont que trop peu souvent pratiquées faute de temps, faute de budget et faute de tout et n'importe quoi.

Aussi cette "pratique" est centrée sur la productivité, la satisfaction du client et non comme on peut le lire ici ou là sur le développeur (ou bien c'est une utopie), en tous les cas elle n'est pas centrée sur la qualité du produit. Quand je dis "centrée" c'est que c'est l'objectif et pas simplement une conséquence éventuellement agréable de cette good practice.

En conclusion pour moi l'XP décrit des tas de bonnes choses MAIS elles ne sont pas nouvelles et encore moins apportées par l'XP (à part peu-être la programmation en binôme et encore c'est à vérifier), se trompe d'objectif(s) ; enfin j'ai peur qu'en France l'XP soit vendu par les SSII (entre autres) comme les CMM et autres ITIL pour satisfaire des DSI en mal de terrain, les mêmes qui investissent dans SAP et 12 licences Oracle pour faire tourner une appli web qui pourrait se contenter d'Access installée sur Windows 98 Me parce que c'est écrit dans 01 Informatique qu'un concurrent a la même architecture et qu'elle marche vachement bien.

A+