différence entre phph et VB.NET

Eléphant du PHP | 101 Messages

26 oct. 2006, 17:51

Bonjour à tous,
Vous allez peut-etre trouver ma question ridicule mais je voudrai savoir quelle est la différence fondamentale entre php et vb.net, peut-on faire avec php ce que l'on peut faire avec vb.net? J'ai deux projets pour ma boite :
1 : Je souhaite informatiser la gestion du magasin (la réserve) (arrivée des produits (une dizène de champs puis edition du code barre), gestion des mouvements des produits avec pistolet scanner (fonction de recherche, traçabilité des produit, etc....)
2 : J'ai besoin d'un software d'archiviation de documents (scannérisation d'un document reçu puis une dizène de champs pour le document numérisé, fonction de recherche, etc...)
J'ai trouvé pas mal de boite qui proposent des solution VB.net + Oracle ou autres DB propriétaires, sont-ce les seules alternatives, je suis très intéressé par le monde open source, est-il possible de dévelloper de telles applications client/server avec php ou autres? si oui, sont-elles aussi fiables? voire plus? :-)

Merci d'avance pour vos conseils :D
A+
nan!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 oct. 2006, 18:27

Ce que tu veux faire est tout à fait possible avec PHP et une base MySQL gratuite. Ce ne sera pas plus ni moins complexe à réaliser. Avec PHP maintenant, on fait plus rapidement le tour de ce qu'on ne peut pas faire que du possible.

Et si on reprend ce dit Rasmus à propos des développement en PHP "Échouez vite, échouez moins cher" ce qui veut dire en clair qu'un développement sera plus rapide en PHP et si le projet en soi ne vaut pas un clou, il aura coûté moins cher à développer. Mais si ta programmation est correctement faite, elle ne sera pas moins fiable qu'avec VB.Net ou Java. Quant à Utiliser une coûteuse licence Oracle, c'est une question de moyen, MySQL est parfaitement adapté comme SGBD pour une application de gestion de stock et présente l'avantage de ne pas coûter un centime si tu acceptes les termes de la licence GPL qui y est rattachée. Pour ce qui est de la fiabilité, MySQL n'a pas non plus à rougir devant Oracle.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 oct. 2006, 09:51

Salut cyrano,
donc, selon toi, les 2 solutions sont complètement envisageable sous php + mysql? Mais que serait le top du top selon toi : delphi + mysql ?
Et puis, j'ai juste un autre petit doute, peut-on faire cohabier des web-applications avec des pistolets scanner pour kles codes barres, connais-tu des exemples du genre?
A+ :)
nan!

27 oct. 2006, 10:03

Sur les douchettes pour code barre, il y a déjà eu des questions sur le forum à ce propos et peut-être même des sujets résolus. C'est techniquement parfaitement possible.

Mais en fait, ta question de savoir quel est le top de telle ou telle combinaison langage/SGBD est à mon avis une mauvaise question : ce qu'il faut te demander est plutôt :
- Quelle sont les spécifications précises que j'ai besoin de développer ?
- Est-ce que tel langage est adapté ?
- Est que tel SGBD est approprié?
En faisant le tour de différents langages et SGBD, pose-toi ensuite la question des coûts de développement. Un développeur Java n'est en général pas payé au même prix qu'un développeur PHP (Dans la mesure où la question du langage est réglée et comprend le Java et le PHP parmi les possibilités), qu'en est-il pour un développeur VB.Net ou Delphi ?
Reste enfin le coût des licences pour le serveur de base de données.
N'oublie pas non plus une autre question qui me semble aussi importante : selon le langage, quelle est le degré de disponibilité des développeurs qualifiés : par exemple, à compétences équivalentes, est-il facile de trouver un développeur Java ou PHP ou Delphi ou autre ? Parce que si tu arrives à la conclusion par exemple que le plus approprié serait Java, tu vas peut-être avoir des surprises au moment de trouver un développeur qualifié qui soit disponible.

Les chiffres obtenus en répondant à tout ça vont te permettre de prendre une décision plus éclairée.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 oct. 2006, 12:10

Ops, merci cyrano c'est on ne peut plus clair :-)
En charchant j'ai trouvé un gars qui s'est déjà penché sur le problème : http://grandzebu.net/informatique/codbar/codbar.htm

A mon humble avis, En ce qui concernce la gestion d'une réserve (façon supermarché : des produits entrent, 10 champs, je créé le codebarre, puis ils sortent donc des + et des - ainsi que des "alerte" quand par exemple il ne reste plus que 10 patates en stock ou que les tomates arrivent à la limite de la date de consomation), cela me semble relativement possible avec php+mysql ceci étant dit, j'ai tellement rien trouvé comme chose déjà faites sur le net que je me demande vraiment si c'est si pertinent, je dois comme tu le dis évaluer bien la chose mais si çà n'a jamais été fait et que php offre une fléxibilité suffisante pour se lancer dans un tel dévellopement, je crois que çà vaudrait vraiment le coup de se lancer dans l'aventure... mais comme je n'ai que très rarement eu des idées de génies, il y a quelque chose qui cloche...

bon, je continue mes recherches..
nan!

27 oct. 2006, 13:20

Je dirais que tu dois établir au préalable un cahier des charges aussi complet que précis, ce sera la première étape. Ensuite, il faut soigneusement modéliser tout ça. Ce n'est pas une petite application que tu envisages, ça ne tolère pas d'erreurs de conception parce que ça va représenter des coûts au niveau des correction et de la maintenance assez conséquents.

Il faut prévoir les interactions avec différents systèmes et éventuellement des applications existantes (comptabilité, applications informatiques utilisées, matériel, liaisons avec les fournisseurs et que sais-je encore)

Ça ne se fera pas en 5mn. :-k

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 oct. 2006, 15:34

oui Cyrano, j'ai bien compris, c'est pour cela que j'aurai bien aimé trouvé quelque chose qui existe déjà, parc'en ce qui concerne d'un stock de produit alimentaire, le mode de gestion reste quand meme assez standard (date arrivée, date de sortie, date de consomation, traçabilité, bref etre dans la loi, c'est toujours la meme chose pour toutes les boites qui sont dans le secteur)...

Eléphant du PHP | 441 Messages

28 oct. 2006, 16:34

oui Cyrano, j'ai bien compris, c'est pour cela que j'aurai bien aimé trouvé quelque chose qui existe déjà
Tu sais ce genre d'application est bien spécifique aux entreprises et donc tu trouveras rarement des exemples correspondant à ton besoin.

Franchement suis les conseils Cyrano, non pas parce qu'il modo sur sur phpFrance :D mais tout simplement car ils sont justes :)

Je bosse dans une SSII et donc rencontre pas mal de projets du genre et la réalisation d'un cahier des charges complets est essentielle.

Le point de vue technique et donc l'architecture que vous allez utiliser dépendra plus de critères internes et de moyen immédiat que de la capacité de réaliser ton application en php, en java etc...

Si vous n'avez pas beaucoup de sous en général php + mysql sur un serveur "LAMP" est recommandé, tout est "gratuit" et en plus c'est fiable, du moins la matière premiere pas le développeur. :)
Après faut voir le contexte interne, avez vous un service informatique? est-il capable de la réaliser? réalisez un recensement des connaissances techniques de vos équipes par exemple.
Ce qui est sûr on développe plus vite en php qu'en java c'est certain mais après cela dépend de vos objectifs.

Si vous n'avez rien alors peut-être que vous pouvez vous dirigez vers un appel d'offre avec un budget etc... et des gens comme moi vous répondront :D
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes