Help

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 mai 2005, 17:33

Ok, tu dois avoir quelque part dans ta machine un répertoire "www" dans lequel sont les fichiers de ton site: ces fichiers sont eux-même dans un répertoire portant sans doute le nom du site ou quelque chose d'approchant:
Tapes l'adresse : http://localhost/nomdecerepertoire/
Tu devrais tomber automatiquement sur la page index du site en local
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Flo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 mai 2005, 17:45

J'ai bien compris seulement, il n'y a aucun fichier dans le dossier www mis a part le index.php qui est là par défaut lorsqu'on installe easyphp. De plus, je ne voi pas comment je peu avoir des fichiers dans www alors que pour l'instant, lorsque je veu upload depui mon formulaire, on me propose de télécharger mon formulaire même (à noté que dans mon formulaire j'ai mis action="envoie.php" et c'est le nom du document en même temps).
Encore un grand merci pour ces réponses ra&pides et très utiles

03 mai 2005, 17:55

Si tu travailles en local, tes fichiers sont forcément quelque part: regarde dans Apache/htdocs/ si tu n'aurais pas un répertoire qui correspondrait ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

03 mai 2005, 17:58

Question plus simple : ou sont enregistrés les fichiers sur lesquels tu travailles ?

Flo

03 mai 2005, 18:01

En fait, pour faire des tests je n'ai qu'une image. Quand j'arriverai à intégrer celle-ci je me lancerai avec les vrais images. Cette image que j'essaie d'insérer dans la base de donné à l'aide du code que tu m'a corrigé tout à l'heure se situe dans un fichier sur mon bureau. Je n'ai donc de fichiers ou répertoires ni dans www ni dans apache. Y a t'il quelquechose que j'ai mal fait ? Dois je créer le repertoire dont tu me parle moi même ?

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

03 mai 2005, 18:04

Y a t'il quelquechose que j'ai mal fait ?
Ne pas avoir lu la doc d'easyPHP.

http://www.easyphp.org/presentation.php3

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

03 mai 2005, 22:01

Il faudrai sutout commencer par apprendre les bases...

03 mai 2005, 22:11

relax iclo et pjl :)

Tu n'as rien fait de mal flo, juste ignoré quelques méthodes de base. Bon, si tu travailles sur tes fichiers en local, ils doivent forcément être enregistrés quelque part sur ton disque dur. Théoriquement, ils sont dans un répertoire qui est donc le répertoire web de ton serveur Apache.

On va le trouver, sois-en sûre, suffit de prendre les choses une par une.

Essaye de faire une liste des répertoires qui sont dans C:/EasyPHP/Apache/htdocs (Ou un chemin sensiblement équivalent)

Fais également une recherche par l'explorateurs Windows et cherche un répertoire nommé www ou web sur ton disque dur (tes disques si tu en as plusieurs)

Reviens nous avec ça, c'est important. Il faut que tu puisses afficher tes pages dans un navigateur comme si tu étais sur Internet à la différence près que tu seras en Intranet connectée à ta propre machine. Mais le comportement sera exactement le même que ce que tu obtiendras sur le net quand ton site sera réellement en ligne.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

03 mai 2005, 22:20

relax iclo et pjl :)
On est relax mais bon.............
Là, on en arrive à expliquer comment rechercher un répertoire sur un PC. :roll:

Si j'installe un nouveau type de soft sur ma machine, je prends la peine de lire la doc pour savoir comment ca marche.

Bon, OK, j'avoue, je ne lis la doc que si j'ai un problème en l'utilisant mais au moins, je la lis.

03 mai 2005, 22:41

pjl, te souviens-tu les premières semaines où tu as utilisé un PC à quel point il a pu t'arriver de patiner dans la semoule pour un truc qui aujourd'hui te semble tellement simple que tu te demande comment on peut être aussi nul de ne pas savoir ça ??

D'autre ont ce même problème aujourd'hui. Le fait d'avoir de l'avance sur eux ne nous permet pas d'être durs avec eux :)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

03 mai 2005, 22:54

Tout à fait d'accord avec toi, mais je ne pense pas avoir voulu créer des sites web directement sans maitriser les bases avant.
Je ne pense pas que conseiller d'apprendre les bases concernant le web et le fonctionnement d'un serveur soit négatif ou dépréciant, mais simplement la seule façon d'éviter beaucoup d'énervement et de désillusions...

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

04 mai 2005, 09:16

Entièrement d'accord avec Iclo.

J'ajouterai que quand on veut se lancer dans la conception d'un site, il faut prendre le temps avant d'acquérir une certaine culture du Web.

Flo

04 mai 2005, 09:30

Pour répondre à pjl, je ne suis pas débutant en informatique et je sais ou se trouve un dossier. Je suis seulement débutant en bases de données et plus précisemment en php. Si tu as suivi ce sujet depuis le début, je maitrise plus flash. Seulement, pour la première fois, je suis confronté à la création d'une base de donnée et je n'est pas le choix car cela est dans le cadre de mon stage qui me permettra d'avoir ou non mon diplôme (IUT SRC). Je voudrait rajoutter que j'ai commencé le php seulement depuis deux jours et que même si j'ai lu la doc il y a certaines choses que je n'ai pas compris ou pas retenu.
Cyrano, voici les répertoires qui se situent dans apache : bin, icons, logs, conf, lib et modules. Pour le répertoire www, il n'y a à l'intérieur que le fichier index.php (qui était là par défaut). Enfin, mon script et mes images à insérer dans la base se situent dans un répertoire site qui se trouve sur le disque C:\
Encore une fois, merci de ton soutien et ta gentillesse.

Flo

04 mai 2005, 09:40

Je viens enfin de comprendre une grossière erreur (éfféctivement j'avais zappé ça dans la doc :/). J'ai créé un répertoire dans lequel j'ai mis mon script, je peut donc mtnt le tester par l'intermédiaire de easy php et web local. Me reste mainteant à corriger les erreurs qui font que ça ne marche pas...

Flo

04 mai 2005, 09:55

Voici les erreurs qui s'affichent lorsque j'essaie d'upload un fichier :

Warning: move_uploaded_file(./fichiers/1.jpg): failed to open stream: No such file or directory in c:\program files\easyphp1-8\www\site\envoi.php on line 33

Warning: move_uploaded_file(): Unable to move 'C:/Program Files/EasyPHP1-8\tmp\phpE.tmp' to './fichiers/1.jpg' in c:\program files\easyphp1-8\www\site\envoi.php on line 33

Warning: move_uploaded_file(./fichiers/1.jpg): failed to open stream: No such file or directory in c:\program files\easyphp1-8\www\site\envoi.php on line 38

Warning: move_uploaded_file(): Unable to move 'C:/Program Files/EasyPHP1-8\tmp\phpE.tmp' to './fichiers/1.jpg' in c:\program files\easyphp1-8\www\site\envoi.php on line 38
- Impossible d'enregistrer le fichier, contacter le webmaster!

D'après ce que j'ai compris, le transfert du fichier uploadé ne se fait pas car le répertoire fichiers est introuvable. J'ai donc ajoutté un répertoire fichiers dans le repertoire contenant mon script et les images. Après nouvel essai, je constate que mes images s'upload bien dans fichiers. Par contre lorsque je regarde ma base dans phpMyAdmin, je ne voi aucun ajout, aucun fichier. Je suppose que mainteant que les fichiers sont uploadé, je doi les insérer dans la base mais comment ?