Bonjour,
On commance au début:
Pour éditer ton crontab
le -e pour edit
La structure d'un ligne de ce fichier
Code : Tout sélectionner
<minute> <heure> <jour du mois> <mois> <jour de la semaine> <commande> (avec un espace entre chacun)
Le caractère '*' astérisque veux dire tous (toutes les heures, toutes les minutes, ....)
Toutes les valeurs sont numériques (sauf la commande).
Le plages de valeur sont fonction du type (heure 0 - 23. minute 0 - 59. etc...)
Si plusieurs valeurs dans la même zone séparées par des virgules (Le 15 et le 30 du mois, dans la colonne <jour du mois> 15,30 sans espaces)
Pour tous les X temps le / slash (tous les 3 jours dans la colonne <jour du mois> */3 toujours sans espaces)
La commande, c'est surement là qu'est ton PB.
Il est fortement conseillé de donner le chemin en absolu, en effet, les fichiers crontab se trouvent généralment dans /var/spool/cron et non dans le répertoire utilisateur.
Un exemple, je veux lance un script php qui se trouve dans /home/user/script.php et on suppose que l'exécutable PHP est dans /us/bin/. La commande serait
Avec tous ces ingredients on va cuisiner nôtre plat.
On va dire que l'on veux une sauvegarde de la base my_base tous les jours à minuit. (ASSURE TOI DES BONS CHEMINS, ce que je mets ne sont pas forcément les tiens, question de distrib, ceux que je te fournis sont ceux de FedoraCore 5) et pour les paramètres du dump à toi de voir.
Code : Tout sélectionner
0 0 * * * /usr/bin/mysqldump my_base > /home/user/backups/mysql/`date '+my_base-%Y-%m-%d.sql'`
Attention Le caractère qui prèdede date n'est pas une apostrophe mais l'accent grâve (obtenu dans un clavier français par la combinaison des touches
Atl Gr + 7 et la même chose pour le dernier.
C'est la façon de dire à Linux/UNIX que c'est le résultat de la commande
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.
A. Einstein