Avis sur un article

Eléphant du PHP | 64 Messages

04 mai 2005, 14:49

Bonjour,
voilà je viens d'écrire un article sur les différents langages web.
Si vous pouviez me dire vos avis svp.

http://www.johndeuf.net/article12.htm

Merci et bonne journée.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

04 mai 2005, 15:02

Bon article de présentation et de débroussaillage pour les néophytes.
Je te mettrai tout de même en garde contre certaines approximations, voire erreurs :
Le XHTML succède depuis peu au HTML quand on voit son "ancienneté",
en effet il est ce que sont les vieux à dame Nature : un langage fatigué, destiné à mourir...
Cyrano, moi-même et quelques autres doyens te faisons la gueule. [-( ]
L'ami PHP est à mon avis un langage rigide (...)
Rigide dans le sens où l'absence d'un point-virgule constitue une erreur
qui empêche le bon fonctionnement du tout, on ne lui fait pas à lui.
Ce n'est pas "rigide", c'est "rigoureux". Et c'est une qualité !
Toutes les technologies devraient adopter ce principe !
A part nous embêter, c'est le champion pour traiter des données et automatiser des tâches.
Par exemple pour en revenir à l'habillage jour/nuit du site,
PHP récupère l'heure courante et selon la plage horaire affiche le CSS prescrit.
Exemple mal choisi : le JS est à préférer pour ce type de fonctionnalité.
- il bouffe moins de ressources serveur.
- il est à l'heure du navigateur, donc du client.
Je ne m'étalerai pas sur le Javascript,
simplement parce que je m'en sers quasiment jamais,
peut-être parce que je ne l'aime pas.
Tout s'explique !!! :lol:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 mai 2005, 17:03

Article intéressant mais à mon avis très incomplet. Les langages du web sont plus nombreux que ça. ASP, .NET, Java pour ne citer qu'eux ne sont pas de petits joueurs sur ce terrain là.

Pour le XHTML, il est le nouveau standard, mais il n'a pas encore totalement remplacé le HTML4, loin s'en faut. Il aurait été intéressant de dévier quelque peu sur son origine: le XHTML n'est pas comme beaucoup croient une adaptation du HTML4 mais un langage XML. Si le HTML est une instance du SGML, le XHTML est une instance du XML, lui-même étant une version "simplifiée" du SGML, ces deux derniers étant des méta-langages.... mais je digresse.

Dire que le PHP est rigide: c'est un langage de programmation et comme tel ne comprend que ce pourquoi il a été créé: si on lui dit d'interpréter tel code de telle manière, écrire ce code différemment en laissant passer des erreurs génèrera un arrêt de l'exécution: c'est pareil pour tous les langages qu'ils soient procéduraux ou Objet. Que dire aussi dans ce cas du XHTML : le HTML permet des fantaisies, le XHTML valide n'en tolère aucune.

Ce ne sont pas de mauvais articles, mais ils manquent un peu de fond, et quelques liens vers des sites de référence pour chacun des langages sera sûrement fort apprécié des visiteurs.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 479 Messages

04 mai 2005, 17:11

De plus, PHP n'est pas un langage si "rigide" ou "rigoureux" que ça : pas de déclaration des variables, transtypage facile mais pouvant induire en erreur, ...

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

04 mai 2005, 20:31

Ta description du javascript c'est comment dire ... du n'importe quoi et vu ce que tu dis dessus c'est pas que tu n'aimes pas le javascript mais que tu ne le connais pas...
Le javascript peut etre un outil formidable pour un site. Exemple xmlHTTPrequest ... ou encore l'apparation ou la disparition d'un élément html

Eléphant du PHP | 64 Messages

20 mai 2005, 03:52

Bonjour,
merci pour toutes ces remarques... j'en ai tenu compte.
Il est vrai que le paragraphe concernant le Javascript était naze, je l'ai modifié, de même l'adjectif concernant "rigoureux" est plus pertinant que "rigide" merci.
Par contre pour le XHTML et HTML, je ne vais étendre le sujet sur l'article à tous ces "détails", car il est destiné aux prophanes, il ne sert qu'à décrire rapidement les langages, pour avoir une petite idée, rien de plus.

merci.