Mammouth du PHP |
684 Messages
22 nov. 2006, 16:20
Salut.
Je rajoute des infos.
Pour la securite, je dirais qu'un bon chmod 640 pour les fichiers php sont pas mal, idem pour les images et autres fichiers.
Normalement c'est le serveur Apache qui est le propriétaire des fichiers et répertoires. Avec les droits de lecture et ecriture, il est possible de modifier les fichiers sur le serveur avec un script php par exemple.
Pour les répertoires, il faut mettre le répertoire en execution, sinon il n'est pas possible de le traverser et donc faire des ls par exemple.
Un chmod 750 est pas mal je dirais.
Pourquoi je met "other" a rien, c'est pour éviter qu'un petit malin qui serait sur le même serveur puisse lire mes fichiers sources php.
Le groupe peut etre aussi restreint si le groupe comprend plusieurs comptes et que l'on ne veut pas leur laisser des droits d'acces.
En gros pour être encore plus restrictif, il devrait etre suffisant de faire un chmod 400 sur les fichiers php. Normalement Apache n'a que besoin de lire les fichiers pour les interpreter. Bon la encore faut voir comment les serveurs sont configurés.
Pour ce qui est de l'execution sur les fichiers. Normalement ce peut etre un trou de sécurité. Car quand un fichier est executable et qu'il a une infos en début de fichier style #!/bin/bash ou #!/usr/local/php/bin/php, il est possible de l'executer. ~: ./index.php.
Bon la encore il faut une ligne de commande. On peut toujours essayer de l'executer avec bash, dans ce cas je crois qu'il essaye de l'interpreter pour trouver des commandes. Supposons que le fichier a une commande style "ls -l ~". On pourrais voir le problème avec un "rm -f *".
Bon la encore c'est pousser le problème un peu loin car il faut une ligne de commande pour faire cette manipulation. Et je ne vois pas trop l'intéret, peut etre celui de lire le code source.
Zigz4g