Encore des problèmes d'accent

Eléphanteau du PHP | 43 Messages

27 nov. 2006, 18:09

BONJOUR,

comme beaucoup, je n'arrive pas à régler les problèmes des accents avec php et mysql.

Je suis chez free.fr et la version mysql est 5.0.25 et myadmin 2.6.3-pl. Je ne connais pas vraiment grand chose au changement d'options sur ce genre d'outils. Je sais juste comment on gère une base en elle-même (et encore...)

Ma page est en php, j'ai dans le php un
echo "<meta http-equiv='content-type' content='text/html;charset=utf-8' \>"
J'ai une requete à la base :
$requete_texte_accueil = "SELECT id, titre, texte FROM texte_accueil";
$resultat_texte_accueil = mysql_query($requete_texte_accueil) or die ($requete_echouee);
while($variable_texte_accueil = mysql_fetch_object($resultat_texte_accueil)){}
Et bien sûr, elle marche mais remonte le texte avec des '?' à la place des accents.

Les réponses sont affichées grâce à :
echo "<p>".$variable_texte_accueil->titre.",</p>";
J'ai visité plusieurs forums et essayé pleins des choses différentes, mais sans comprendre vraiment ce que je devait faire et bien sûr sans réussite.

Merci ... july

Mammouth du PHP | 19672 Messages

27 nov. 2006, 18:22

Dans phpMyAdmin, regarde pour ta base la colonne Interclassement : quel encodage est utilisé pour chacune des tables ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 nov. 2006, 18:39

Voilà ce que je vois :

Interclassement pour la connection MySQL: utf8_gebneral_ci

Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)

Language : (fr-utf-8)

27 nov. 2006, 18:45

En fait tu as raison, mes tables sont en Latin1_general_ci

27 nov. 2006, 18:54

J'ai essayé de passer me tables en utf8-general-ci, mais cela ne donne aucun résultat

Que puis-je faire?

27 nov. 2006, 20:05

dans tes pages, as-tu bien indiqué l'encodage via une balise meta par exemple :
version XHTML

Code : Tout sélectionner

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" xml:lang="fr" />
Version HTML 4 :

Code : Tout sélectionner

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 nov. 2006, 20:18

oui, je viens d'essayer les deux et aucun ne marche malheureusement.

27 nov. 2006, 21:21

As-tu une page en ligne qu'on puisse voir de quoi il retourne ou tu n'es qu'en locahost ?

27 nov. 2006, 21:23

semas.free.fr/index.php

Mais tu ne verra pas le php....

27 nov. 2006, 21:26

je vais mettre le php sur semas.free.fr/index3.html

27 nov. 2006, 21:31

pas la peine : fais l'expérience suivante : affiche la page dans ton navigateur, ensuite cliques sur Affichage>Encodage>Occidental (ISO-8859-1)

Et là, surprise, les <?> reprennent un aspect normal : en clair, change l'encodage dans la balise meta utf-8 en iso-8859-1 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

27 nov. 2006, 21:33

Rectification, il reste un problème : ça corrige le texte central, mais à gauche, l'accès membre perd son accent qui lui était normal : donc il faudrait encoder le texte central en utf-8 avec utf8encode() et laisser le meta en utf-8

27 nov. 2006, 21:35

Merci Cyrano,

Je ne sais si l'ampleur de tes connaissances se rapportent à la taille de ton, mais si tel était le cas, alors il est évident que c'est une péninsule, voire plus.

Merci de ton aide

July

27 nov. 2006, 21:36

[Résolu] :?:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 nov. 2006, 00:30

Le problème est effectivement résolu.

Désolé pour le temps de réponse