Vocabulaire

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

05 mai 2005, 20:00

Nous ont tout piqué, les fourbes !

Je l'ai toujours dit : à part les Beatles et la mini-jupe,
les angliches, ils z'ont rien pour eux ! :lol:

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

05 mai 2005, 20:29

Je suis bien d'accord avec toi Albat sur certains, mais seulement il faut aussi avouer qu'en informatique la majorité des termes sont en anglais, la majorités des documentations aussi, les languages de programmation c'est de l'anglais ( exemple : if , else , elseif , while , for , foreach, explode etc.... )
donc je pense normal que certains de ces termes nous reste dans la tête.
Par contre apres je pense qu'il faut aussi être fier de sa langue, exemple écrire des articles en français puis si besoin est de les traduire ( en stipulant bien sur l'adresse de l'article original ).

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 mai 2005, 20:36

Je dirais que le fait que les langages soit d'origine anglophone est un avantage dans ce sens qu'on a d'autres mots pour coder dans notre langue, l'histoire du conflit que je mentionnais plus tôt.

albat doit pouvoir en parler : tu as vu une de mes classes, c'est quand même drôlement plus confortable de lires une doc et les commentaires dans sa langue plutôt que de devoir déchiffrer les commentaires anglais, même si on a une connaissance raisonnable de l'anglais.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

05 mai 2005, 21:58

oui mais justement il y a des termes que je trouve inutile de traduire exemple buffer pourquoi mettre tampon ?
Moi dans mon code la plupart des variables sont en anglais comme $read, $buffer , $listen , $loop etc... mais les commentaires toujours en français en reprenant les noms en anglais pour les variables.
Mais quand j'avais le temps d'écrire encore pour mon blog j'essayais un maximum de ne pas utiliser de termes anglophone dans le texte.

Administrateur PHPfrance

05 mai 2005, 22:14

Utiliser des noms francophones pour ses variables, ses constantes, ses fonctions...
permet de les différencier des mots réservés et autres propriétés du langage.

Ce n'est là qu'un des multiples avantages.

Personnellement, je préfère utiliser une fonction affiche() que display().
Au moins, je suis sûr que c'est bien moi qui l'ai créée.
Après des semaines de codage, on n'a plus forcément la mémoire de toutes ses fonctions...

Et si tu travailles en équipe, tes collègues savent immédiatement
que ce n'est pas un appel à une fonction du langage mais une fonction utilisateur.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

05 mai 2005, 23:02

On a tous ce méthodes pour le developpement, m'enfin actuellement je bosse à deux sur un projet mais vu qu'on a le $this-> omni-présent on a pas ce problème.
Mais j'en encore de vieilles habitudes de codage pour éviter ce problème, la premiere lettre du nom de la fonction en majuscule.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 mai 2005, 00:16

J'ai récement utiliser comme base de travail un script php réalisé par un portugais, heureusement, qu'il avaut fait l'effort de le commenté en anglais, sinon, il m'aurait été impossible d'en faire quoique ce soit.

Désolé, mais je maintiens ce que j'ai dis récemment : pour moi la langue véhiculaire de l'informatique c'est l'anglais (comme l'aéronautique) et je trouve ça inutile de traduire des termes et acronymes qui sont largement utilisés et qui évitent des erreurs et confusions....
Sans rancune, j'espère
:D :D :D :D

Administrateur PHPfrance

06 mai 2005, 00:23

Sans rancune, j'espère :D :D :D :D
Aucune, voyons !

DELETE FROM members WHERE login="iclo";

06 mai 2005, 08:58

J'ai récement utiliser comme base de travail un script php réalisé par un portugais, heureusement, qu'il avaut fait l'effort de le commenté en anglais, sinon, il m'aurait été impossible d'en faire quoique ce soit.
Je vais mettre, si je peux me permettre, un léger bémol dans le débat. Il y a deux catégories à distinguer: les programmes qu'on écrit à destination d'une entreprise quand on fait une application pour lui, et à destination de la planète quand on écrit un script Open-Source. Il est vrai que dans ce dernier cas, il est préférable d'utiliser une langue véhiculaire et l'anglais en l'occurence est internationalement utilisée pour ça. Si je devais en effet adapter pour mes besoin un script libre écrit et commenté en hébreu ou en polonais, ce serait un problème majeur.

Donc il faut adapter selon le destinataire. Quand je fais un site dynamique pour une entreprise française, je ne m'attends pas à ce qu'elle soit maintenue ultérieurement par des gens non francophones. Si l'entreprise française en question est un groupe international et que l'application que je développe est appelée à être installée dans toutes les succursales de la planète, il vaut mieux en effet mettre un langage que les techniciens des différentes succursales sont susceptibles de comprendre.

Néanmoins, je limiterais l'usage de l'anglais aux commentaires, gardant le français pour le code lui-même lorsque je nomme mes variables ou mes fonctions. C'est vrai qu'aujourd'hui, je pourrais utiliser loop() ou display(), mais rien ne me dit que dans l'avenir ces mots ne feront pas partie du langage comme des fonctions natives: il me faudra ré-écrire mon programme pour changer ces noms.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

06 mai 2005, 09:08

Si tu n'utilises pas de classes, il est de toute façon préférable d'ajouter un préfixe devant tes noms de fonctions personnelles, ne serait-ce que pour faciliter la cohabitation de deux scripts ensembles.

Genre :
pf_display()
pf_loop()
etc..
Bon dans cet exemple là tu n'es pas à l'abris d'une extension pf mais bon... :p

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 mai 2005, 13:08

Utiliser le français dans les développement web est une bonne chose selon moi puisque, comme il a déjà été signalé, on peut différencier les fonctions systèmes et les fonctions utilisateurs.

De plus, comme il est impossible de connaitre la totalité des mots de sa langue maternelle, je ne voit pas l'intérêt de devoir en plus connaître ceux d'une autre langue !!! Exemple, dans un prog de ma boite, je suis tombé sur une variable nommée "wax" !!! Sur le coup, ça ne m'a pas posé de probmème puisque je ne cherchais pas la signification de la variable, mais plus je l'utilisais et plus je me demandais ce que ça voulais dire avant de chercher 30s et de trouver que ça voulais dire "cire" !!!

Sinon, je suis contre cette manie de "franciser" tout les termes !!! On se dirige tout doucement vers une mondialisation et on refuse de standardiser les échanges !!! Je serais plus d'accord que le Français glisse vers l'anglais plutôt que d'apprendre le français, puis l'anglais !!!
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

06 mai 2005, 13:48

Je serais plus d'accord que le Français glisse vers l'anglais plutôt que d'apprendre le français, puis l'anglais !!!
Et pourquoi ça ? Pourquoi après tout ce ne serait pas à l'anglais de "glisser" vers le français ???

Pourquoi devrais-je me plier aux coutumes linguistiques d'un autre pays que le mien ?? :shock:

Administrateur PHPfrance

06 mai 2005, 13:58

Je suis d'accord que, en tant que Français, on préfererais que ça soit les autres qui s'adaptent à nous en faisant des efforts !!! Mais il faut reconnaitre que la langue anglophone (j'ai pas dit anglaise !!!!) est la plus utilisée et la plus répandue dans le monde, et tout particulièrement le monde informatique !!!

De toute façon, je pense que ce glissement est déjà en cours puique le courriel n'est, pour la majorité, qu'une formulation polie de ce qu'ils appellent tout les jours e-mail ...

Je suis peut-être utopiste mais je pense qu'on pourrait arriver à beaucoup de chose si on s'évitait de se ralentir avec les traductions, les apprentissage de langues étrangères, ...

EDIT : Quand je disais que le français glisse vers l'anglais, je voualis dire que le francais glisse vers une orientation qui est plus proche de l'anglais !!!!

06 mai 2005, 14:13

C'est ça, et dans 50 ans, on parlera tous anglais au lieu de stagner dans le vieux français devenu obsolète ??

Comme dirait ma mère avec beaucoup de bon sens : "Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd" :P

Administrateur PHPfrance

06 mai 2005, 14:16

C'est ce qu'il me semblait, tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire !!! Tant pis, je laisse tombre, il faudrais que je te l'explique de vive voix !!!

Je suis un nain compris :cry: bouhou