optimisation

Mammouth du PHP | 514 Messages

01 déc. 2006, 16:51

Bonjour,

Je construis depuis quelques temps une appli qui s'approche doucement du full objet.

Je me pose néanmoins une question, car j'inclus beaucoup de fichiers de classes dès le chargement de l'application.

Pour des raisons de performances, si une classe n'est pas instanciée, le traitement est-il tout de même ralenti ?

Merci à vous.
Ne jamais repousser à demain ce qu'on peut faire après demain ...

Eléphanteau du PHP | 23 Messages

01 déc. 2006, 17:37

Bonjour :)

Bien entendu, inclure un fichier de classe si tu n'utilises pas la classe en question est inutile est coûteux en termes de temps d'exécution puisque le moteur de PHP doit ouvrir le fichier (instruction include) puis parser son contenu soit créer une variable temporaire contenant la classe et compréhensible par lui pour pouvoir ensuite appeler d'éventuelles méthodes ou variables plus loin dans le script...

Le temps d'exécution (plus de l'ordre des millisecondes que des secondes mais quand même :roll: ) est donc proportionnel à la longueur de ton fichier de classe et donc à la lourdeur de ta classe :wink:

Je te conseille donc de mettre en place des systèmes de test basiques : if ($my_class_1_is_needed) include('my_class_1.class.php'); par exemple ;)
>> Newbie-Project <<
Essayez le Newbie-Directory (nouveau)

Mammouth du PHP | 514 Messages

04 déc. 2006, 10:14

Merci de l'information.
Ne jamais repousser à demain ce qu'on peut faire après demain ...