php5.2.0 + apache2 + MySql5 : module MySql non chargé

Petit nouveau ! | 9 Messages

04 déc. 2006, 00:31

Bonjour

Voilà, j'ai pu voir que ce problème était récurrent mais je n'ai pas obtenu de réponse à mon problème.

J'ai installé un serveur web sur une slackware 11.0
J'ai choisi Apache 2.2.3, php 5.2.0 et MySQL 5.0.27

J'ai configuré apache avec les options --enable-so
J'ai configuré php avec les options --with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs --with-mysql-dir=/usr/local/mysql

La compilation des 2 programmes se déroule sans problème.

Apache fonctionne correctement.
Php semble bien fonctionner car phpinfo renvoie les données relatives au serveur MAIS rien en ce qui concerne MySql

PhpMyAdmin ne veut pas non plus démarrer. L'erreur suivante est retournée : PHP ne peut charger l'extension mysql.

J'ai vérifié dans mon php.ini et modifié celui ci pour avoir extention=mysql.so mais rien n'y fait.

Après avoir cherché pendant des heures, je m'avoue un peu vaincu et demande votre aide pour trouver une solution à mon problème.

Merci d'avance.

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

04 déc. 2006, 00:34

Bonsoir,

Ton serveur MySQL est-il démarré ?
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

04 déc. 2006, 00:42

oui, mysql est lancé et fonctionne correctement.

En fait, j'ai galéré pour compiler mysql dans php.
si j'utiisais l'option classique --with-mysql mais ça me renvoyait une erreur. Du coup, en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il fallait mettre --with-mysql-dir à la place.

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

04 déc. 2006, 00:53

Re,

Moi dans une Fedora (RedHat) j'utilise '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs' '--without-mysql'

En faisant ça je ne fait que suivre les conseils donnés par Fedora.
Je ne me souviens pas exactement des raisons.
Mais tout fonctionne correctement.
Voila les options que j'utilise
'./configure' '--build=x86_64-redhat-linux-gnu' '--host=x86_64-redhat-linux-gnu' '--target=x86_64-redhat-linux-gnu' '--program-prefix=' '--prefix=/usr' '--exec-prefix=/usr' '--bindir=/usr/bin' '--sbindir=/usr/sbin' '--sysconfdir=/etc' '--datadir=/usr/share' '--includedir=/usr/include' '--libdir=/usr/lib64' '--libexecdir=/usr/libexec' '--localstatedir=/var' '--sharedstatedir=/usr/com' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--cache-file=../config.cache' '--with-libdir=lib64' '--with-config-file-path=/etc' '--with-config-file-scan-dir=/etc/php.d' '--disable-debug' '--with-pic' '--disable-rpath' '--without-pear' '--with-bz2' '--with-curl' '--with-exec-dir=/usr/bin' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--enable-gd-native-ttf' '--without-gdbm' '--with-gettext' '--with-gmp' '--with-iconv' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-openssl' '--with-png' '--with-pspell' '--with-expat-dir=/usr' '--with-pcre-regex=/usr' '--with-zlib' '--with-layout=GNU' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-magic-quotes' '--enable-sockets' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-sysvmsg' '--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-yp' '--enable-wddx' '--with-kerberos' '--enable-ucd-snmp-hack' '--with-unixODBC=shared,/usr' '--enable-memory-limit' '--enable-shmop' '--enable-calendar' '--enable-dbx' '--enable-dio' '--with-mime-magic=/etc/httpd/conf/magic' '--without-sqlite' '--with-libxml-dir=/usr' '--with-xml' '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs' '--without-mysql' '--without-gd' '--without-odbc' '--disable-dom' '--disable-dba' '--without-unixODBC' '--disable-pdo' '--disable-xmlreader' '--disable-xmlwriter'

A. Einstein

04 déc. 2006, 01:00

pourquoi --without-mysql ??

tu fais comment pour utiliser mysql ?

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

04 déc. 2006, 01:03

Comme je te le dis plus haut, je ne me souviens plus des raisons, mais ça fonctionne à merveille.

Regarde mon phpinfo() ici

A. Einstein

04 déc. 2006, 01:10

vivi, je te crois, mais ça me surprenait, c'est tout :)

J'ai lancé la compilation en ajoutant --without-mysql. Je verrais bien.

04 déc. 2006, 01:53

Bon ben, rien à faire... Ca marche po.

J'ai mis ta ligne de config en virant certains trucs qui ne sont pas installés sur ma machine mais rien à faire...

En revanche, j'ai pu voir une différence au niveau des modules d'apache... J'ai vu que toi, tu avais mod_auth_mysql alors que moi, ce n'est pas le cas... Est ce que cela serait la raison de mon problème ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

04 déc. 2006, 08:23

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Gestion de serveur(s)".

Merci de prendre le temps de lire les règlements ainsi que l'intitulé de chaque forum avant de poster un nouveau sujet.

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

04 déc. 2006, 08:35

Bon ben, rien à faire... Ca marche po.

J'ai mis ta ligne de config en virant certains trucs qui ne sont pas installés sur ma machine mais rien à faire...

En revanche, j'ai pu voir une différence au niveau des modules d'apache... J'ai vu que toi, tu avais mod_auth_mysql alors que moi, ce n'est pas le cas... Est ce que cela serait la raison de mon problème ?
As tu redémarré tous les serveurs , voir la machine ?

A. Einstein

04 déc. 2006, 13:55

Oui, j'avais redémarré tous les serveurs, même la machine.... Mais rien n'y a fait.

Du coup, ça m'a saoulé et j'ai mis mysql 4.1.x et ça tourne à merveille ;)

Mais il serait intéressant de savoir pourquoi la combinaison php4 ou php5, Apache2 + Mysql 5 ne fonctionne pas correctement... Je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème...

Juste une question, au cas où ? y a-t-il une différence entre le package mysql-max et mysql-standard ?

Mammouth du PHP | 684 Messages

04 déc. 2006, 16:39

Lire la FAQ
La lire la doc aussi.
Zigz4g