Pages en .php ou en .html

Eléphanteau du PHP | 15 Messages

06 déc. 2006, 10:33

Bonjour,

Je viens de monter un petit site avec quelques pages statiques, et quelques pages dynamiques...

1°) Les deux fonctionnent chez moi, mais y aurait-il des inconvénients à mettre les pages statiques en fichier .php (page1.php au lieu de page1.html) ?

Et plus particulièrement la page d'accueil (index.html ou index.php) ?

Notamment pour le référencement ou la compatibilité pour être vu par tous les visiteurs qui le souhaitent ?

2°) Origine de la question: sur ces pages html, j'ai des éléments redondants (menu, coordonnées...) que je voudrais mettre dans un include(), donc il faut du php, à moins que cela existe en html ?

Merci d'avance.

Philippe

Eléphant du PHP | 445 Messages

06 déc. 2006, 10:45

Bonjour,

Cela ne pose aucun problème, le php ne fait que générer du contenu statique dynamiquement.

Si en plus tu souhaites pouvoir faire des include() alors choisis de préférence l'extension .php

Par contre, ne laisse pas de page index.html sur ton serveur, il sera pris par défaut, et ton index.php ne serait pas affiché (tu peux bien entendu modifier ce paramètre, mais ça me semble plus simple d'enlever le fichier du serveur^^')

Au niveau du référencement et autre, rien ne changera puisqu'au final, le navigateur recevra exactement la même page, en html.
LLDC
Ulti

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 déc. 2006, 13:28

1. Il est inutile et pénalisant de renommer une page HTML en .php
    Cela n'apporte rien à la page elle-même mais crée une étape supplémentaire superflue :
    cel oblige le préprocesseur à lire et analyser la page .php avant de l'envoyer au client.
    Aucun intérêt...
  2. Si tu veux utiliser des include(), il te faut en effet passer ta page en PHP.

Eléphanteau du PHP | 15 Messages

06 déc. 2006, 14:39

Merci de ces réponses...