Taille maximale de la session

Eléphant du PHP | 66 Messages

01 déc. 2006, 11:45

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle quantité maximale de données je peux placer en session.

1/ Que se passe-t-il quand on dépasse la taille maximale supportée? Le serveur Web s'écroule?

2/ Existe-t-il une façon "mathématique" de calculer cette limite, genre "((nb objets en session * nb moyen d'attributs par objet * taille en mémoire d'un attributs) / mémoire du serveur web) < age du capitaine"?

Merci pour vos réponses,

Flashball

Eléphant du PHP | 413 Messages

07 déc. 2006, 14:39

salut,

ça dépend probablement de l'hébergeur.
Par exemple chez free.fr, les données de session sont placées dans un dossier "sessions" sur le disque dur, donc leur taille maximale dépend de la taille de l'espace disque alloué au propriétaire du site web considéré.
--
Goeb

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

07 déc. 2006, 14:51

salut,

ça dépend probablement de l'hébergeur.
Par exemple chez free.fr, les données de session sont placées dans un dossier "sessions" sur le disque dur, donc leur taille maximale dépend de la taille de l'espace disque alloué au propriétaire du site web considéré.
C'est exact.

De façon générale on peux dire que PHP ne limite pas la taille des sessions.

Cette limite est faite par le systéme, place sur le disque, file-sytem ou cota de l'utilisateur.
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

07 déc. 2006, 15:39

Que veux tu mettre en session ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 66 Messages

08 déc. 2006, 18:20

Disons que c'était une question d'ordre général...

La session est un mécanisme très souple et puissant, cependant je pense qu'il est bon de savoir où sont les limites.

Dans mon application, certains de mes objets possèdent d'autres objets qui eux même en possédent d'autres, etc. Un des menus permet de faire une recherche: je charge tous les résultats en session avant de les afficher dans la page de résultat. C'est pourquoi je m'inquiétais un peu de cette limite en imaginant des recherches ramenant beaucoup de résultats, ceci combiné à un grand nombre d'utilisateurs.

Je cherche à rendre le plus sûr et propre cette application: j'ai déjà implémenter des fonctions de "purge" de la session des objets qui n'ont plus rien à y faire suivant l'endroit où on se situe dans l'application. Pour améliorer la recherche multicritères, je vais essayer de charger uniquement en session les résultats de la page en cours, il faut que je regarde les problématiques liées à la pagination de plus près...