Php dans DreamWeaver

Mammouth du PHP | 1511 Messages

10 déc. 2006, 11:09

Personnellement, eclipse, je l'ai viré de ma machine, je l'ai trouvé trop gourmand en ram...
@+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 déc. 2006, 11:50

Je ne trouve pas forcément Eclipse plus gourmand que Zend :-k

Pour DW, les balises utilisées sont parametrables :roll:
N'en reste pas moins qu'effectivement, je n'aime pas ne pas avoir la main sur le code généré :oops:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 2937 Messages

11 déc. 2006, 17:32

Parmi les préférences de Dreamweaver, on peut paramétrer de façon à privilégier les balises <strong> et <em> aux balises <b> et <i>. :wink:

De plus, lors de la création d'une nouvelle page, on a la possibilité de choisir entre HTML et XHTML et les différents modes. Et la DTD est correctement générée. 8)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

11 déc. 2006, 19:45

De mon expérience :
Dreamweaver peut nettoyer du HTML 4.0 pour le rendre XHTML
Il possède les fonctions agréables de WYSIWYG, pour les développeurs/webmasters/intégrateurs, plus les fonctions FTP.
Les reproches : DMW est en outre capable de générer du PHP, mais pour avoir des choses plus personnalisées et plus fines, il va falloir coder "à la main".

Eclipse serait ce qui se rapproche le plus de DMW dans le domaine Open Source, sauf qu'il faut installer Eclipse + PHPEclipse + FTPEclipse + SVNEclipse (enfin vous avez compris le principe....). Eclipse possède des fonctions extrêmement pratiques pour les codeurs : Ctrl + clic sur une fonction/méthode envoie à la page de déclaration, parcours de classes pour montrer les attributs et méthodes, marqueurs personnalisés dans le code (//TODO, //DEBUG, etc.) et parser intégré.
Les reproches : Eclipse est gourmand en RAM, utilise la machine Java (j'ai tenté Eclipse sous Ubuntu, sous Mandriva sur des vieilles machines, avec JVM libre...aïe aïe aïe ! Trop lent !)

Scintilla se lance vite, est multi-plate forme (et très bien intégré sous Windows), possède les fonctions ppales d'un éditeur de code : coloration, numérotation, gestion de nombreux langages, rechercher dans les fichiers...et des petits plus agréables : repli des boucles sur les accolades, aide à la saisie grâce au manuel PHP.
Les reproches : SciTe ne propose pas d'explorateur d'objets, et dès qu'on attaque la POO devient limité.

Il reste aussi en course JEdit, multi-plate-formes, Open Source, léger et modulaire : on peut installer une extension FTP, il tourne bien sous Mac OS X \0/ sous lequel je l'utilise. Voir le tuto pour faire de JEdit un éditeur dédié au web
Les reproches : JEdit est pour les programmeurs, il est complet mais complexe : il faut le construire soi-même, et se lance un poil moins vite que SciTe. Il nécessite la JVM de Sun.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 déc. 2006, 21:07

Notez l'existence de geany, basé sur le même moteur (donc scriptable en Lua, mêmes fichiers de configs, mêmes fonctionnalités de base) mais qui en plus :
- est scriptable en python (plus de possibilités que Lua)
- propose un explorateur de code (objet, procédural)

Je ne l'avais pas cité croyant qu'il n'existait que sous Linux, mais je viens de voir qu'il existe pour Windows aussi. Je vous encourage à l'essayer il est légèrement moins véloce que SciTE mais comble le peu de lacunes de son grand frère !

Eléphant du PHP | 124 Messages

13 déc. 2006, 08:36

Je code sous Dreamweaver et c'est génial.
Bon faut l'utiliser qu'en code en majorité, mais la coloration syntaxique est cool. On peut mettre son code dans une bibliothéques.
Enfin gestion facile des projets en y rentrant serveur de prod et de test. Jonglage facile entre les deux.

Et dans les required ou include, il suffit de faire CONTROL+D sur le lien de la fonction pour que Dreamweaver ouvre la page adéquate.

Je bosse qu'avec des serveurs, jamais en local. Il suffit que je sauve une page pour qu'elle soit mise au choix sur le serveur Test ou de production.

j'ai Zend Studio. Ça déchire mais c'est moins maniable au niveau de la gestion FTP et c'est une usine a gaz au chargement.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

13 déc. 2006, 10:56

Je code sous Dreamweaver et c'est génial.
Bon faut l'utiliser qu'en code en majorité
C'est bien le souci, DMW est efficace mais payer si cher pour juste utiliser une petite partie des fonctionnalités ?

Petit tour d'horizon des IDE pour PHP :
  • Dreamweaver 8 : 572.88 Euros
  • Zend Studio Standard Edition : 99.00 $
  • PHPEdit: 89.00 Eur
  • Maguma Studio (CVS, FTP) : 49.00 Eur
  • Maguma Open Studio : 0.00 Eur (Open Source)
  • Eclipse : 0.00 Eur (Open Source)
Je rappelle à tous une tite liste d'éditeurs PHP faite par Développez.com[/color]
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 124 Messages

13 déc. 2006, 12:40

En général on l'a pas payé l'éditeur hein.
Dans toutes les WebAgency ont trouve au moins Dreamweaver.
Par contre je me vois pas allez leur demander le ZendStudio juste pour moi.

Mammouth du PHP | 592 Messages

13 déc. 2006, 12:47

oui j'ai jamais trop compris cette frustration sur le code générer automatiquement par DW.

moi je l'utilise tout les jours !!! pour faire des formulaires par exemple
et il n'y a pas de code superflu.

ensuite si on l'emploi pour le design il faut généralement passer un coup de nettoyage mais ça c'es la passation entre designer et développeur la plupart du temps. :lol: :lol:

enfin moi je garde mon DW, j'ai pas la nostalgie du bloc note !!! :twisted:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 déc. 2006, 13:36

Disons que la différence c'est qu'il y en a qui font de la page web, et d'autres qui font du développement.
Pour un créateur de page web (donc petits scripts) DW va bien. Pour un "vrai" développeur qui va devoir gérer différentes classes, des tests, travailler en collaboration (svn, cvs, etc...), DW sera complètement hors de propos, il faudra lorgner du côté d'Eclipse ou Zend Studio.

Ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour expliquer qu'en effet DW suffise à certains : on fait pas le même métier ;)

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

13 déc. 2006, 13:40

Disons que la différence c'est qu'il y en a qui font de la page web, et d'autres qui font du développement.
Pour un créateur de page web (donc petits scripts) DW va bien. Pour un "vrai" développeur qui va devoir gérer différentes classes, des tests, travailler en collaboration (svn, cvs, etc...), DW sera complètement hors de propos, il faudra lorgner du côté d'Eclipse ou Zend Studio.

Ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour expliquer qu'en effet DW suffise à certains : on fait pas le même métier ;)
<?php while (true) :pouce: ++; ?>
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 déc. 2006, 15:00

"Il n'y a pas de bons ouvrier avec de mauvais outils."

Pour avoir recruté des développeurs,
je sais la différence entre ceux qui utilisent DW
et ceux qui sont capables de coder avec n'importe quel éditeur...

13 déc. 2006, 16:11

c'est a dire albat???

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

13 déc. 2006, 16:17

Au risque de me vexer avec mon collègue Albat, je ne crois pas en son impartialité.
Comme pour IE, le simple nom de Dreamweaver implique des réactions épidermique chez lui :mrgreen:

Je persiste et je signe que ce n'est pas l'outil qui fait le niveau. J'ai utilisé Dreamweaver pendant plusieurs années et j'estime avoir un petit niveau de développement.

Tout réside dans l'implication qu'a l'utilisateur dans son travail et, sur ce point, je suis d'accord avec Albat, DW ne pousse pas à faire des efforts et les plus feignants ne seront pas forcés à se former :roll:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

13 déc. 2006, 17:18

oui les plus feignant en html parce que si ils veulent faire du php
bah il faut mettre les mains dans le code..... :P

je l'utilise presque que pour faire du code mais quand j'ai pas envie de taper tout mon code html pour me construire un tableau et bah c'est tout de meme bien pratique sans compter que c'es + rapide !!!