Configuration de l'envoi de mail

Eléphant du PHP | 441 Messages

14 déc. 2006, 12:33

Bonjour à tous,

Bon je me bats avec notre informatique interne dans ma boite et j'aimerai avoir votre aide pour comprendre car je sèche un peu sur le sujet.

Voilà j'ai un serveur (Fedora core 5) en DMZ sur notre réseau.
J'ai une application php qui permet l'envoi de mail via phpmailer.
Il y a 3 méthodes disponibles : mail, sendmail et SMTP dans phpmailer.

Est-il possible d'envoyer des mails sans serveur SMTP depuis mon serveur? car dans ma tête pas de SMTP pas de mail. Si oui comment?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements

:roll:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Mammouth du PHP | 592 Messages

14 déc. 2006, 12:45

ça dépend comment vous gérer vos mails interne !!

vous avez un serveur de messagerie ????

si oui tu peut envoyer directement tes mail en passant l'adresse ip du serveur qui fera passerelle vers la sortie .

si non , bah je vois pas trop .... :wink:

Eléphant du PHP | 441 Messages

14 déc. 2006, 12:48

ça dépend comment vous gérer vos mails interne !!

vous avez un serveur de messagerie ????

si oui tu peut envoyer directement tes mail en passant l'adresse ip du serveur qui fera passerelle vers la sortie .

si non , bah je vois pas trop .... :wink:
Bah il ne souhaiter pas qu'on utilise notre serveur de messagerie de peur de se faire hacker de mon côté et donc de se faire "blacklister" par la suite...
alors j'essaie de trouver une solution pour être indépendant d'eux.
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

14 déc. 2006, 12:51

ton appli est en interne ou en externe ?????

14 déc. 2006, 12:53

en fait j'ai dis une connerie pas ip mais une adresse locale :oops: pardon

Mammouth du PHP | 684 Messages

22 déc. 2006, 05:30

La fonction mail() n'est pas senser envoyer directement les mails en communiquant directement avec les serveurs de mails de destination ?
Parfois c'est embrouillant la fonction mail car quand on lis la doc faut configurer la ligne de commande pour sendmail ou un autre serveur.
Autre détail, je garde souvent la ligne de commande sendmail -i de php.ini.
Mes mails partent correctement meme si je n'ai pas configurer le serveur de mail (dans ce cas la c'est sendmail sur des distributions qui ont peut etre fait le necessaire avant). Sur Gentoo, c'est ssmtp, qui est un faux serveur de mail. En gros, il sait juste que faire l'envois. Le fichier de configuration est simpliste.
Pour ce qui est de l'envois par smtp, la faut bien configurer un serveur de mail qui envois les mails en fonction de son dns.
Zigz4g

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

22 déc. 2006, 12:17

La fonction mail() n'est pas senser envoyer directement les mails en communiquant directement avec les serveurs de mails de destination ?
Pas du tout, la fonction mail() de PHP ne fait que transmettre le message à un serveur mail soit en local: sendmail/postfix/qmail... soit à un serveur SMTP.
Et ce sont ces serveurs mail qui ont la charge d'assurer l'envoi de l'e-mail.

Parfois c'est embrouillant la fonction mail car quand on lis la doc faut configurer la ligne de commande pour sendmail ou un autre serveur. [...]
Mes mails partent correctement meme si je n'ai pas configurer le serveur de mail (dans ce cas la c'est sendmail sur des distributions qui ont peut etre fait le necessaire avant).
Il n'y a rien de réellement confus, c'est même indiqué clairement dans la doc ;)
Localisation du programme sendmail : habituellement /usr/sbin/sendmail ou /usr/lib/sendmail.
"configure" essaye de repérer la présence de sendmail par lui-même, et affecte ce résultat par défaut. En cas de problème de localisation, vous pouvez établir une nouvelle valeur par défaut
http://fr.php.net/mail
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...