Montre déjà ton expression de départ, on aura une base de travail

Oui, en effet, j'étais un peu pressé et dans laprécipitation je n'y ai pas pensé...
Bon, l'expression sur laquelle je dois intervenir, est issue d'une application web connue, dont j'éssais d'apporter quelques personnalisations...
Donc, il s'agit de traiter les balises "img" et "/img" (c'est du BbCode) existantes dans un texte, voici l'exprésion originale existante dans l'application :
$text = preg_replace('#\[img\]((ht|f)tps?://)([^\s<"]*?)\[/img\]#e', 'handle_img_tag(\'$1$3\')', $text);
Alors, évidemment, si je comprennais tout, je pense que j'aurais pu trouver une soluce, mais là, je ne pige pas, par exemple, quel est le rôle de cette partie :
((ht|f)tps?://)
Ainsi que celle-ci :
[^\s<"]
Les autres parties (du coup, il ne reste plus grand chose

), ça va, je crois comprendre leur utilité...
Donc, pour être concrèt, en plus de l'adresse de l'image, il sera possible d'ajouter une ou plusieurs autres informations, séparées de l'url et entre elles par une barre "|", et le tout entre les balies "img" et "/img"...
Par exemple, voici un cas de figure qui pourrait se présenter :
Code : Tout sélectionner
[img]http://www.adresse/image.jpg|Auteur: M. Durand|Date: 06/2006[/img]
Je précise que les barres "|" et les textes à leur droite ne seront pas forcément toujours présents, mais on peut aussi trouver plusieurs barres et textes connexes...
Au fait, je voudrais travailler ces infos après avoir traité les balises "img", en récupérant, dans une variable, l'ensembe du texte contenu entre les balises "img", c'est-à-dire, l'adresse url ainsi que les éventelles autres informations existantes séparées par des barres "|"...
Par exemple, dans le code précédent, si j'arrive à récupérer le texte suivant dans une variable "$infos" par exemple :
Je pourrais alors faire :
$infosListe = explode('|', $infos);
Puis, isoler chaque élément par des :
$url = $infosListe[0];
$autuer = $infosListe[1];
$date = $infosListe[2];
// etc.
Mon soucis donc, est que, je pense, la barre "|" dans le texte est interprétée, à certains moments, comme faisant partie de l'expression Regex, et j'aimerais qu'elle soit plutôt traitée comme du simple texte...
Bref... je suis un peu long dans mes explications, mais, tout en écrivant ce message, j'aissais aussi de mettre un peu tout ça au clair dans mon esprit... j'espère que ce n'est pas trop confus pour vous
Voilà... si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide, ce serait vraiment génial =D>
Merci à tous