Les expressions régulières en Javascript

Petit nouveau ! | 7 Messages

14 déc. 2006, 17:04

Bonjour, je débute en javascript, et en vue de faire un bbCode, j'ai besoin de reconnaître un certaine chaîne de caractères. Apparement, le rpoblème est que je ne parviens pas à échapper les crochets, ou quelque chose comme ça, car ce code tout bête plante, et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Code : Tout sélectionner

var balise= "[]"; var reg_balises= new RegExp("\[\]"); alert(reg_balises.test(balise));
Il renvoie false au lieu de true et si j'enlève le deuxième crochet (ainsi que l'antislash), il plante, purement et simplement. :?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

14 déc. 2006, 17:37

J'ai essayé et j'ai effectivement le même soucis, je ne comprend pas trop pourquoi... au pire tu peux modifier ton expression ainsi :

new RegExp("[[][]]");
ce qui semble fonctionner, même si c'est pas très lisible ça revient au même...

Si jamais quelqu'un sait pourquoi le "\[" ne passe pas, ça serait interessant :-k
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

14 déc. 2006, 17:47

Ah ! Je n'y avais pas pensé ! Merci, je vais faire ça, et si quelqu'un peut expliquer ce bug... :)

EditEn fait ça a pas l'air de marcher mieux, je crois que le code est ambigu. Tu l'as testé sous quel navigateur ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

14 déc. 2006, 18:32

Attention, en JavaScript, les masques doivent comporter un délimiteur qui est le "/". Donc pour chercher une paire de crochets, on peut créer une petite fonction qui recevra en paramètre la chaine à tester et procéder comme suit:
/**
 * Retourne un booléen, true si les crochets sont trouvés, false sinon.
 */
function chercheCrochets(chaine)
{
    return(chaine.search(/\[\]/) != -1)
}
Mais attention, là, on ne cherche qu'une paire de crochets vides. Donc pour chercher une balise en particulier, il faudra ajouter les éléments nécessaires :
/**