.com ou . fr ? lequel est le mieux ?

Eléphant du PHP | 77 Messages

16 déc. 2006, 17:15

Salut :)

j'ai une petite question , faut-il mieux un .com ou un .fr

j'ai peur de la législation française .. j'ai lu afnic..et je trouve cela stressant..

mon site ne va heberger qu'un petit jeu rien de bien méchant..

mais que me conseillez vous

Merci d'avance pour vos réponses

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 déc. 2006, 18:41

Dis-toi que c'est surtout une question de public cible. un .fr vise un public français alors qu'un .com, c'est commercial et planétaire.

Qu'est-ce que tu trouve stressant dans les règles de l'AFNIC ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 77 Messages

16 déc. 2006, 20:51

voila en gros les 3 raisons :

- d'etre ficher dans un organisme francais qui va diffuser mes infos à d'autres organismes fr
- de perdre mon .fr à cause d'une marque/société déposée en France
- de perdre mon .fr à cause d'une norme nouvelle afnic

donc je pense que je vais prendre un .com

moins d'emmerdes.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

17 déc. 2006, 02:37

Salut drelb,
- d'etre ficher dans un organisme francais qui va diffuser mes infos à d'autres organismes fr
C'est bien bien pire avec les .com/.net et .org car les registry de ceux ci, permettent le téléchargement de l'ensemble des coordonnées des propriétaires de noms de domaine...
Avec un .fr, ce type de récupération de masse n'est pas possible donc ça restreint énormément les abus.
- de perdre mon .fr à cause d'une marque/société déposée en France
C'est le cas uniquement si tu a pris un nom de domaine dont tu ne pouvais pas ignorer l'existence d'une marque (exemple, si tu prends coca-cola.fr ;) )
Si c'est un nom dont tu ne connais pas de marque associée et que tu ne lui cause pas explicitement du tort (exemple, tu prends coca-cola.fr et tu redirige vers le site de Pepsi)
- de perdre mon .fr à cause d'une norme nouvelle afnic
Je n'ai encore jamais entendu de problème de ce type...

Tout ça pour dire que l'Afnic a été beaucoup critiqué dans le passé (surtout lorsque l'achat était réservé aux entreprises et qu'il fallait plusieurs jours pour que le dossier soit traité), mais que dans l'ensemble c'est un organisme qui, selon moi, effectue plutôt bien sa mission. :)

Après si tu veux prendre un .com, fais comme tu souhaites, comme te l'a expliqué Cyrano, c'est surtout une question de cible visiteur...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...