COBOL toujours (très) vivant!

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

06 janv. 2007, 09:38

Certains considèrent le COBOL comme un langage de la préhistoire informatique.

Créé en 1959 il survit encore aujourd'hui. Et bien vivant encore. Environ 75% des transactions commerciales et 90% des transactions financières passent par des programmes COBOL. Pas morte la bête!

Souvent on voit sur ce forum des question de jeunes qui débutent et qui demandent quel langage apprendre. Il ne nous viendrait jamais à l'idée d'en recommander un qui a été crée en 1959! Et pourtant, avec les miliards de lignes de code en COBOL qui tournent toujours....

liens et sources:
http://developers.slashdot.org/article. ... 05/1512250
http://fr.wikipedia.org/wiki/COBOL
ripat

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 janv. 2007, 11:16

Souvenirs, souvenirs.
J'ai encore étudier ce langage, il y a quelques années dans le cadre de mes études.

Le problème pour moi, c'est pas que ce langage soit ancien, mais plutot qui ait sauf erreur de ma part peut évoluer. Les interfaces graphiques sur lesquelles on m'a fait bosser étaient vraiement moches.
Ce qui fait que ce n'est pas un langage très attirant pour les débutants.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 janv. 2007, 11:24

Tu parles de langage préhistorique...
Jurassik Albat' le considère plus proche du Big bang que du Paléolithique. :langue:

Comme iclo, j'ai eu droit à du Cobol pendant mes études et... j'étais pas franchement fan.
Pour ma part, ce n'est pas tant l'absence d'interface graphique qui m'a rebuté
mais le manque d'évolutivité de cette technologie (j'ai préféré le Lisp et le Prolog)
et le fait qu'il faille tartiner 15 lignes de déclaration avant d'afficher que 1 + 1 = 2.

Cela dit, l'utilisation du Cobol est encore très importante et tu as raison de le rappeler.
Je me souviens que fin 1999, les cobolistes étaient activement recherchés.
Même des retraités avaient repris du service !
Moi, sur mon CV, je me gardais bien d'indiquer que j'en avais fait !... :lol:

De l'inconvénient d'être dépendant de technologies préhistoriques... :-*

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 janv. 2007, 11:54

Mouais, mais comme c'est mentionné dans les articles cités par Ripat, des programmes existant depuis déjà fort longtemps et parfaitement fonctionnel sont toujours en service et les ré-écrire dans un langage plus moderne exposerait les utilisateurs à divers soucis : d'abord des bugs qui ont depuis longtemps été corrigés dans la version en COBOL et ensuite, problème non négligeable, un coût de re-développement absolument monstrueux si on tient compte des milliards de lignes actuelles écrites en COBOL même si le nombre de lignes dans un langage récent serait très notablement réduit.

Ce que je trouve intéressant dans ce problème, c'est que ça souligne les dangers de l'évolution : quand quelque chose fonctionne bien, est-il indispensable de le moderniser ? Certains diront "Non, on ne change pas une recette qui gagne", d'autres au contraire diront "Oui absolument, il faut être à jour pour faire face à la concurrence".

Les deux thèses se défendent et les arguments des deux ont des chances d'être tout aussi valables. :-k

Ripat, as-tu songé à créer un forum COBOLFrance ? :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 janv. 2007, 12:54

Le problème pour moi, c'est pas que ce langage soit ancien, mais plutot qui ait sauf erreur de ma part peut évoluer. Les interfaces graphiques sur lesquelles on m'a fait bosser étaient vraiement moches.
Ce qui fait que ce n'est pas un langage très attirant pour les débutants.
Tu peux faire du COBOL avec Eclipse ou WebSphere. :)

Quant à sa non-évolution je ne serais pas aussi catégorique. Certaines évolutions sont inutiles (genre ceux qui avaient essayé je crois d'introduire une utilisation web, alors que c'est un langage de traitement de données...) mais d'autres ont été faites.

J'ai travaillé sur l'utilisation de COBOL au sein de services web, c'est pas un truc top d'actu ça ? :)

Et pour compléter les remarques de Cyrano, y'a aussi le fait que ce langage est parfaitement adapté et imbattable pour ce qu'on lui demande de faire. Des bancs d'essais sur du traitement de données en très grands nombres ne laissent aucun doute, Java peut se rhabiller...