Renommer les boutons "Code" et "PHP"

Quoi qu'on fait ?

Le sondage s’est terminé le 03 sept. 2006, 14:24
Rien, c'est très bien comme ça
2
10%
On laisse "PHP", mais on renomme "CODE" en "SQL"
3
14%
On renomme "PHP" en "PHP, JS, HTML" et "CODE" en "SQL"
2
10%
On renomme "PHP" en "PHP, JS, HTML" et "CODE" en "SQL & autres"
9
43%
On fait autre chose, et je réponds à ce topic pour détailler ma proposition
5
24%

Nombre total de votes : 21
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 août 2006, 09:25

Et Javascript ? Et HTML ? Et les tableaux à mettre en forme ? Et les fichiers CSV ? Etc...
C'est ça qui me dérange dans cette solution même si tu n'es pas le seul à la trouver adaptée :)
Tu as raison, c'est une solution plus explicite
mais elle s'avère incomplète.

Mais cette préférence me vient du fait
que, pour tout extrait de code
(PHP, Javascript, HTML, CSS,... et SQL !),
j'utilise toujours
 et jamais [CODE].

S'il ne tenait qu'à moi, je supprimerais le bouton [CODE]
pour ne laisser qu'un seul balisage, universel.

Ce serait d'ailleurs beaucoup plus simple et clair pour tous... :pouce:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 août 2006, 09:48

Pas forcement,

Pour afficher un tableau, je trouve que la solution

Code : Tout sélectionner

est beaucoup mieux. De même pour afficher un message d'erreur
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 août 2006, 09:51

Le problème Albat, c'est quMau bouton [PHP] est rattachée une coloration syntaxique particulière qui ne s'adapte pas selon le langage affiché.

La solution la plus pratique consisterait à remplacer les deux boutons par une liste déroulante pour encadrer le code selon le langage et faire appel à une classe appropriés, mais ce n'est certainement pas la solution la plus simple à mettre en place... quoique, j'ai vu ce matin sur PHPClasses une classe pondue par un allemand qui propose des colorations syntaxiques pour pas mal de langages, classe qui nécessite PEAR Text_Highlighter, peut-être à étudier ? :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

08 août 2006, 10:08

La solution geshi me paraît la meilleure, et on en avait même déjà discuté je crois lors de l'implémentation de la coloration php. Je ne sais plus pourquoi ça n'avait pas été retenu.

Mammouth du PHP | 1511 Messages

09 août 2006, 12:26

Ca avance doucettement, je pense pouvoir vous montrer tout ca d'ici a ce soir !
@+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 déc. 2006, 12:12

Bon, je relance ce sujet mais suite à une petite discussion privée avec Ouckileou, on s'est rapellé de cette proposition et, surtout, qu'elle était tombé dans les abimes de l'oubli ....

Alors, est-il possible d'intégrer Geshi ? si oui, facilement ? si non, on change les noms des balises ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1511 Messages

11 déc. 2006, 19:27

Si on modifie le parser php pour l'adapter a geshi, en partant du point ou le php est parsé dans le fichier bbcode.php, on peut obtenir facilement un geshi :)
Enfin bon, faut implémenter, c'est tout :)
@+

Mammouth du PHP | 1967 Messages

14 déc. 2006, 19:22

J'ai pensé à une autre idée (à creuser)

si les balise était du genre

Code : Tout sélectionner

[code=html] [code=sql] [code=css] Il ne faut pas néccéssairement une coloration syntaxique spécifique mais c'est l'effet visuelle quil faut imaginer  [code]un boite comme celle ci mais à la place du "code" qui se trouve au dessus, on verrait un "php" "html" "sql" "css" etc. en limitant les possibilité
Pourquoi pas faire alors le buton code comme on a le choix de la couleur et taille, un menu déroulant qu'il soit possible d'appliquer le bbcode sur un texte sélectionner.
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

14 déc. 2006, 19:32

Bonsoir,

Et une simple info-bulle qui donnerait les langages en fonction du bouton ?
Ça serait bien plus simple et tout aussi explicite.
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Eléphant du PHP | 250 Messages

08 janv. 2007, 22:35

Bonsoir à toutes et tous,
je me permets d'intervenir (mais peut être avez vous déjà pris une décision, auquel cas...tant pis), pour vous faire part de "l'avis" d'un débutant:
D'abord, Geshi...je savais même pô que ça existait...
Ensuite, mais bien sûr je frequente essentiellement le forum "débuter en php", les boutons d'encadrement à ce jour parlent bien aux débutants...même si je dois avouer que parfois, la balise de fermeture a tendance à se placer là où on ne l'attends pas. Cependant, c'est vrai qu'un peu d'éclairicicement serait le bienvenu (si vous aviez vus mes yeux à ma 1ere visite.... :lol: )
Donc, pour le néophyte que je suis, un bouton php et un autre pour un autre code au départ ça le fait. Peut être la 1ere amélioration a apporter, serait d'appeler le bouton "code" autrement, de manière à être plus clair. J'avoues qu'au début, j'utilisais le bouton "php" pour le php, et le bouton "code" pour du htlm.
Donc, un bouton "codeS" pour le php, le html, le JS, et un bouton pour le SQL et autre me paraitrait une bonne solution...si ils sont bien distincts et explicites (couleurs, formes...) Pourquoi (si cela est possible) ne pas utiliser des boutons un peu plus gros où, en couleurs differentes, apparaitraient les noms...Je ne sais si je suis très clair là...
Enfin voilà, c'était juste l'avis, la petite pierre d'un embryon.
Puis je en profiter pour vous remercier encore toutes et tous, pour ce site, ces forums, ces echanges...et vos patiences et partages???Bhé je le fais, alors :wink:
Merci à toutes et tous et pardon si ma réponse fait "PLOUF"... :lol:
"L'histoire, à l'image de toutes choses dans l'univers, semble avoir comme unique règle le côté ondulatoire."

Administrateur PHPfrance

08 janv. 2007, 22:44

peut être avez vous déjà pris une décision
Tu veux rire ? Ce sujet n'a été lancé que le 4 août... :lol:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 janv. 2007, 23:16

...Cependant, c'est vrai qu'un peu d'éclairicicement serait le bienvenu
Suffit de regarder dans le bon forum ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 250 Messages

09 janv. 2007, 00:01

:lol: Promis Cyrano, je m'y emplois à présent...
Et pour les boutons...vous avez avancé?
"L'histoire, à l'image de toutes choses dans l'univers, semble avoir comme unique règle le côté ondulatoire."

Administrateur PHPfrance

09 janv. 2007, 00:05

Et pour les boutons...vous avez avancé?
On va la refaire... :langue:
Tu veux rire ? Ce sujet n'a été lancé que le 4 août... :lol:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 janv. 2007, 16:55

Bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet.
La seule chose qui me dérange un peu dans le formulaire de saisie c'est que quand on clique sur un bouton ou un smile, le code s'affiche systématiquement à la fin du message. Bref si on veut faire des corrections on est bon pour du copier-coller. Perso, pour résoudre ce problème j'ai trouvé un script tout fait sur selfhtml.
Alors je me demandais :?: :?: :?: avec votre niveau d'expertise... pourquoi c'est pas fait ?
Bon y'a peut-être plus urgent...
En tous cas merci à l'équipe toute entière. :D [/i][/quote][/php]