Question pour vous, amis devellopeurs xD

Mammouth du PHP | 1511 Messages

08 janv. 2007, 22:36

Bonsoir a tous,
lisant quelques posts dans le forum emploi, je me pose une question:
A partir de quel stade considerez-vous un projet usine à gaz ? :langue:
Allez, je vous laisse la parole :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 janv. 2007, 22:46

Dès que le client en a parlé en disant :
"Oh, mais moi, ce que je veux, c'est un truc tout simple..."

:arrow: FUIR ! :afraid:

09 janv. 2007, 00:48

Dès que le client en a parlé en disant :
"Oh, mais moi, ce que je veux, c'est un truc tout simple..."

:arrow: FUIR ! :afraid:
J'ai deja eu le cas d'un ami qui voulait que je lui file un ptit coup de main pour faire un site "tout simple" :langue:
J'l'ai découragé en lui demandant un cdcf complet :lol:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2007, 00:56

albat,

Tu ne crois pas si bien dire :lol:

Entête d'une annonce anpe:
Cherche assistant informatique pour créer une bdd. CDD de deux mois, 10 heures par semaine. Payé au smic. Débutant accepté.

Bof un petit boulot pendant ma période de chômage, je vais voir.

Il s'agissait simplement de mettre en bdd 500 000 références avec tri multicritères. La bdd devait bien entendu gérer les stoks et la compta à partir des codes barres des produits vendus. Et pour faire bonne mesure, remplacer le logiciel de gestion déjà existant pour les autres produits. Evidemment le cahier des charges était à définir. Bref on partait de zero.

Je me suis dit que c'était trop simple pour moi, trop bien payé et que j'avais trop de temps pour cette babiole!

PS Ce n'est malheureusement pas une blague.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

12 janv. 2007, 23:33

A partir de quel stade considerez-vous un projet usine à gaz ?
En fait c'est facile, c'est à partir du moment où la solution à tes problèmes ne peut être implémentée correctement car elle créerait d'autres problèmes.

Par exemple, tu veux transférer des données entre deux bases de données (en PHP, ce qui est déjà une mauvaise idée mais passons ;)). "Facile, j'ouvre une seconde connexion, SELECT d'un côté, INSERT de l'autre" mais tu t'aperçois que tu as oublié de passer l'identifiant de connexion aux autres appels de mysql_query() dans les autres fichiers et si tu ouvres une nouvelle connexion alors les autres requêtes de la pages se feront sur la mauvaise base. Dommage.

13 janv. 2007, 02:14

C'est pour ca que j'utiliser une couche d'abstraction me permettant d'ouvrir autant de connexions mysql que je souhaite ;)
@+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

13 janv. 2007, 07:43

...jusqu'au jour où ta seconde db tourne sous PostgreSQL et tu t'aperçois que tu ne peux pas charger deux DBAL différents dans un même script à cause de conflits de nommage des classes, et de l'utilisation de variables globales ou membres statiques. Ou alors l'inverse, un jour tu t'aperçois que tu charges 8 couches d'abstraction pour faire une requête mais tu n'as jamais utilisé que MySQL.

C'est beau l'informatique.

13 janv. 2007, 12:53

C'est pour ca que je compte, a l'avenir, faire en sorte qu'on puisse instancier plusieurs types de bdd avec ma classe ^^
@+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 janv. 2007, 15:58

ça Hubert c'est un critère déterminant les applications mal pensées, pas les usines à gaz ;)

Pour moi une usine à gaz ça commence quand on se met à vouloir ajouter directement à l'application une fonctionnalité n'ayant pas un rapport direct avec l'objectif de départ ;)

C'est ce qui différencie les usines à gaz des applications modulaires (qu'on confond trop souvent)