Formulaire de contact [SPAM]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

09 janv. 2007, 12:48

Au niveau des boutons radio ca m'étonne que le robot ne sache pas en sélectionner un
Il vaudrait pour cela qu'il connaisse le nom du champ... :roll:

Tu imagines le boulot pour qu'un robot soit capable de détecter ça ? :langue:
<input name="monchampradioavecunnomtorduquelerobotnetrouverapas" type="radio" value="ohlevilainmechant" />Je suis un robot
<input name="monchampradioavecunnomtorduquelerobotnetrouverapas" type="radio" value="toutpleingentilhumain" />Je ne suis pas un robot

Eléphant du PHP | 54 Messages

09 janv. 2007, 12:57

Et bien j'imagine que l'information qui l'interesse c'est ça
<input type="radio" />
Si le robot arrive à activer le bouton d'envoie du formulaire, je me dis que pour lui il suffit de cocher un bouton au hasard apres je sais pas comment ca fonctionne un robot mais je crois pas que ce soit infaisable :roll:

N.B : je parle dans mon cas (Madame, Monsieur, Mademoiselle)

Eléphant du PHP | 445 Messages

09 janv. 2007, 13:01

Sans le "name" il ne peut pas faire grand chose.

Ensuite, il faudra qu'il trouve le bon "value" si il veut que le formulaire soit validé.

C'est donc une protection relativement correcte pour contrer les robots, et largement suffisante :)

Pour ton cas, à savoir Madame, Monsieur ou Mademoiselle, cela n'a aucun effet sur les robots puisque quelque soit la réponse, le formulaire sera validé.

Ce qu'il faut, c'est une question pour laquelle une mauvaise réponse provoque une erreur, empêchant l'inscription.
LLDC
Ulti

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

09 janv. 2007, 13:02

Justement le principe c'est de poser une question (par exemple) qui nécessite d'avoir un cerveau pour répondre.

Un robot peut très bien cocher une case, mais dans mon exemple, c'est la case "oui" qui est cochée par défaut. Généralement le robot la laisse cochée, seul un humain va savoir qu'il n'est pas un robot et changer la réponse.

Même principe, avec une question "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?", seul un humain saura répondre. Tu peux même mettre à côté du champ"la réponse est blanc", ça ne changera rien.

Par contre je comprends pas bien le coup du M/Mme/Mlle effectivement...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

09 janv. 2007, 13:04

La remarque d'Ultim4T0m me fait m'apercevoir
que j'avais oublié l'élément essentiel dans mon code :
l'activation par défaut du mauvais choix du bouton radio.

Correction :
<input name="monchampradioavecunnomtorduquelerobotnetrouverapas" type="radio" value="ohlevilainmechant" checked="checked" />Je suis un robot
<input name="monchampradioavecunnomtorduquelerobotnetrouverapas" type="radio" value="toutpleingentilhumain" />Je ne suis pas un robot

09 janv. 2007, 13:06

Moi personnellement, j'ai mis une question dans mon formulaire d'inscription :

"Le double compte est-il autorisé ?"

Avec la réponse oui cochée par défaut.

Pas de robot, et on rappelle les règles en douceur ^^
LLDC
Ulti

09 janv. 2007, 15:35

En fait j'ai rajouté 3 bouton radio (Mme Mr Melle) peu importe le choix le formulaire sera accepté c'est exact, mais par défaut aucun bouton n'est coché.

Du coup ma question est le robot fera t il le choix ?

edit : mon hébergeur vient d'accepter les modifcations que j'ai fait.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

09 janv. 2007, 17:14

Rajoute un champ "Robot" coché par défaut ;)

09 janv. 2007, 17:58

effectivement le spam est reparti :oops:

Apparement il n'y a vraiment pas d'autre moyen que de le forcer à repondre à une question... Je tiens cependant à eviter le bouton radio Robot

Je pensais à une autre possibilité plus présentable, à savoir une liste déroulante pour l'objet du message avec par défaut aucun choix donc un choix obligatoire à faire avant de valider le formulaire, ca fonctionnerait ?

09 janv. 2007, 17:59

Le robot pourrait prendre un des choix au hasard.

La seule solution simple et rapide à mettre en place, et vraiment efficace, c'est celle de mettre une question nécessitant un cerveau ^^

Tu peux mettre ça provisoirement déjà, en attendant de trouver un autre moyen.
LLDC
Ulti

09 janv. 2007, 18:05

daccord merci :)

je viens de penser à ça aussi, je vais renommer la page ca fera pas de mal.

de toute facon en attendant j'ai mis un "mailto" :?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

09 janv. 2007, 18:11

arg malheureux...
c'est sur que tu vas plus surcharger le serveur, mais ta pauvre boîte mail :?

09 janv. 2007, 18:13

hum du fait du mailto ?

Je ne crois pas je pense que le robot est là uniquement pour spamer à l'aide du formulaire, enfin je l'espere.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

09 janv. 2007, 18:22

J'espère que tu rigoles ... :shock:
déja, il n'y a pas qu'un seul robot sur le net (loin de là :roll: ), et il est tout à fait possible que le robot qui te pourri la vie soit programmer pou deux actions, chercher les mailto et envoyer les forms... :?
après tu faits comme tu veux :wink:

09 janv. 2007, 18:31

Toujours est il qu'avec mon mailto, mon site fonctionne et ma fonction mail() est active.

Après comme tu di ma boite de mail sera peut surchargé mais il semble que ce robot ne s'occupe pas des mailto puisque j'ai d'autres adresses (en mailto) sur le même site sans aucun problème :)
D'ailleurs les spams ont arrété depuis ma modif, espérons que je ne me trompe pas :)