Linux + Portable + Souris externe

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

22 déc. 2006, 13:53

La suite de mes aventures Linuxiennes :
J'ai procédé à une installation de Ubuntu : résultat aussi pitoyable, une souris intégrée qui déconne à fond et une souris externe même pas détectée. Pire que ça, mon mot de passe Root est rejeté ce qui fait que je ne peux me connecter qu'en usager, ça limite les possibilités. Je vais peut-être me résoudre à acheter une souris USB ce qui m'agace profondément, enfin bon, je vous raconterai le cas échéant si ça fonctionne mieux. :?
Il n'y a pas d'utilisateur "root" sous ubuntu, il suffit de taper le mot de passe de ton utilisateur lorsqu'on te le demande.

Ta config m'a l'air quand-même particulière le PS2 je ne l'ai jamais vu échouer sous Linux dans les distribs que j'ai testé :?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 déc. 2006, 14:49

Ok pour le root, c'est bon à savoir.

Pour le PS2, j'avoue que je ne comprends surtout pas pourquoi ça marche avec une vieilles version de Knoppix mais pas du tout avec une quelconque distribution un peu récente :-k

Ça m'a d'autant plus surpris avec Ubuntu que sur le site, j'ai pu noter que des organisation l'utilisent très volontiers pour recycler de vieux ordinateurs à destinations d'autres organisations sans but lucratif : partant de là, je me dis que justement, ces vieilles machines doivent pouvoir être configurées sans trop de difficultés et elles peuvent très bien supporter des distributions très à jour alors qu'il serait impensable d'y installer un quelconque Windows XP par exemple, ne parlons même pas de Vista.

Enfin bon, je vais finir par trouver, c'est certain, il me faut juste faire preuve de patience parce que je n'ai pas le temps de me consacrer à ça à 100% en ce moment, j'ai un site à créer complètement et à mettre en ligne avant le 14 janvier, j'ai donc d'autres chats à fouetter. Et entre le 15 janvier et quelque part au mois de février, j'aurai tout loisir d'y passer mes soirées et mes week-end parce que je serai temporairement chez un de mes frères avec juste mon portable en attendant d'avoir terminé la période d'essai et de pouvoir signer un bail sans risque sur la région parisienne. Je n,aurai donc pas mon ordinateur principal.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

09 janv. 2007, 13:22

Bon, ben je me suis résolu à sortir un billet de ma poche et j'ai acheté une souris USB.

Problème résolu, même si ça m'agace d'avoir une souris PS/2 désormais inutile... enfin bon, elle me servira de souris de secours pour la tour.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1885 Messages

10 janv. 2007, 03:52

15-20$ une souris USB. Combien de temps passé sur le problème? Si c'est salaire minimum (disons 7.75$) pendant 2-3 heures (minimum) alors c'est pas rentable.

Acheter une souris dès le début et commencer à travailler sur un projet aurait été tout aussi profitable. :P

;)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 janv. 2007, 08:39

J'arrive après la bataille et je n'ai pas bien lu le sujet ... mais pourquoi ne pas avoir passé la souris PS/2 sur la tour et la souris USB sur le portable dès le début ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

10 janv. 2007, 09:41

J'arrive après la bataille et je n'ai pas bien lu le sujet ... mais pourquoi ne pas avoir passé la souris PS/2 sur la tour et la souris USB sur le portable dès le début ?
Je n'avais pas de souris USB du tout, et en plus celle que j'utilise pour la tour est un peu encombrante pour être trimbalée avec le portable, c'est une TrackBall.

Mais malgré tout, même si je comprends ton calcul Xenon_54, je ne trouve pas cette solution complètement satisfaisante : ça fonctionnait normalement sans devoir faire quoique ce soit avec des versions plus anciennes de différentes distributions Linux. Il y a donc quelque chose qui a été modifié, probablement dans le noyau, mais quoi, je n'en ai aucune idée, je ne suis pas qualifié pour le trouver rapidement. Mais je soupçonne que c'est une histoire de détail insignifiant, voire peut-être une erreur de programmation (?)

Mammouth du PHP | 843 Messages

10 janv. 2007, 09:55

Salut Cyrano :)

j'ai deja eut le soucis de souris sous linux kunbuntu et voici le lien vers le topic

j'espère qu'il fera ton bonheur ;)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 janv. 2007, 10:24

OK, d'accord ;)

Argument imparable :langue:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

10 janv. 2007, 10:48

Salut Cyrano :)

j'ai deja eut le soucis de souris sous linux kunbuntu et voici le lien vers le topic

j'espère qu'il fera ton bonheur ;)
Malheureusement non : ça permet de configurer une souris spécifique, mais en fait, ça concerne un système à une seule souris : avec un portable, j'en ai deux qui doivent fonctionner toutes les deux, le pavé tactile et la souris externe, or c'est précisément cette dernière qui pose problème si elle est branchée sur un port PS/2.

Enfin bon, je laisse tomber ça, j'ai mis une souris USB et le problème est réglé, les deux fonctionnent maintenant correctement.

Mammouth du PHP | 684 Messages

10 janv. 2007, 11:03

Peux tu nous donner le fichier xorg.conf qui se trouve dans le repertoire /etc/X11/ ?

Je ne pense pas a un probleme du kernel mais un probleme du serveur X.
Pour mon portable, je peux mettre les deux souris en meme temps (Touchpad et USB). Avec un petit outils (KSynaptic si je me rappel bien), il est possible de configurer son touchpad et de le desactiver.
Zigz4g

10 janv. 2007, 22:56

Je ne l'ai pas sous la main et cette semaine, j'ai vraiment pas le temps de jouer avec ça, mais j'y reviendrai, dès la semaine prochaine, je ne disposerai que du portable en dehors des heures de bureau, j'aurai tout loisir d'explorer plus en détail.

el_swiss
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 juil. 2007, 15:51

bon je sais c un peu tard comme reponse mais je viens tt juste de tomber sur le meme pbs.

un touch-pad + souris externe ps2

pour moi la solution qui a fonctionnée:
> modprobe -r psmouse
> modprobe psmouse proto=imps

et hop par miracle ca marche les 2 en meme temps

++

15 juil. 2007, 18:06

Pour ce qui me concerne, la solution est passé par l'achat d'une souris USB que je n'ai pas eu besoin de configurer. Elle a été immédiatement prise en compte.