Administrateur PHPfrance |
3088 Messages
12 janv. 2007, 15:01
Le XML c'est un peu comme la boule à l'arrière de la Renault 11, personne ne sait à quoi ça sert jusqu'au jour où t'achètes la caravanne
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de choses autour de XML ont été mal représentées et beaucoup de "buzz" généré pour rien, mais une fois qu'on s'y intéresse on lui trouve d'inestimables propriétés.
j'ai encore un peu de mal à imaginer l'étendue des possibilités offertes par cette technique.
...et on a encore un peu de mal à évaluer la taille de l'univers

Les possibilités sont inifinies, à toi de voir comment l'utilisation de XML peut aider à résoudre tes problèmes ou répondre à tes besoins. En fait, pars de tes besoins et vois comment XML rentre dans le cadre, ou même s'il peut servir à quelque chose. XML fais partie de la réponse, mais ce n'est pas la réponse à tout.
Pour l'exemple d'une boutique, si tu offres tes références sous forme de XML alors tes partenaires pourront facilement récupérer et exploiter tes données (voire SimpleXML) puisque vous parlerez le même langage, alors que si tes données étaient dans un tableau Excel ou un fichier CSV alors il faudrait se mettre d'accord sur l'ordre des colonnes et développer un programmer pour lire les fichiers Excel. XML c'est aussi le "X" de AJAX, ça veut donc dire qu'il existe déjà des scripts Javascript pour exploiter tes données présentes et futures. Un site pourrait par exemple récupérer dynamiquement le prix d'une référence citée dans l'article d'un blog.
Autre exemple, XSLT (l'avenir du web

). Grâce à ce langage on peut transformer des données XML soit en XML (pour changer automatiquement la structure du fichier par exemple) soit en HTML, pour afficher les données dans une page web. Évidemment, tu pourrais faire la même chose avec PHP. XSLT tend à être moins buggé néanmoins, parce qu'avec lui c'est tout ou rien, soit ça marche 100% soit ça ne marche pas du tout, il n'y a pas d'incertitude ou de bug caché. D'un autre côté, apprendre XSLT prend du temps...
Bon, au final je crois que je t'aurai plus embrouillé qu'autre chose, désolé

Bonne continuation en tout cas