Heberger son site, Est ce une bonne idée?

Eléphanteau du PHP | 23 Messages

08 janv. 2007, 14:03

Bonjour,

Je me pose la question d'acheter un nom de domaine et d'heberger mon site chez moi.

Est ce possible ? est ce compliqué ?
Cela vaut il le coup ?

j'ai une connection adsl 8 mega chez cegetel mais je ne connais pas l'upload.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 janv. 2007, 14:34

Le problème viendra du taux de fréquentation de ton site. il faut en effet savoir que ton débit de 8Mo n'est pas symétrique, donc ceux qui consulteront tes pages risquent d'avoir des lenteurs si il y a un peu de monde dessus. Si c'est un CV en ligne, à priori, je dirais oui, mais si c'est un jeu en ligne massivement multi-joueurs, je te déconseille vivement cette option.

J'ajoute qu'au prix d'un hébergement mutualisé actuellement, ça devient franchement une perte de temps de s'amuser à configurer un serveur chez soi. J'ai procédé la semaine dernière à l'achat pour un client d'un espace web de 1.5Go, nom de domaine en .fr inclus pour la modique somme d'un peu moins de 15€ TTC, et ça comprend PHP4 ou PHP5, une base de données MySQL 4 ou 5 au choix au moment de l'activation et une interface de gestion assez complète. C'est chez 1&1 et cette entreprise ne débute pas tout à fait dans ce domaine.

Mais bon, c'est à toi de choisir ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

08 janv. 2007, 17:59

Si tu ne connais pas...
J'ai un copain qui a fait ça chez lui mais c'est loin d'être un débutant. Y'a du boulot, et puis il faut une grosse config, et puis tu vas te confronter aux limitations qu'indique Cyrano.

Tu peux aussi acheter un nom de domaine puis faire une redirection chez un hébergeur gratuit. Mais c'est pas bon pour le référencement (si tu souhaites être référencé par Google).

Si tu souhaites être référencé :
Pour moins d'une trentaine d'euros par an, tu peux trouver une foultitude d'hébergeurs avec bande passante illimitée...Donc possibilité d'autoriser de nombreux téléchargements (ex lecture vidéo etc).
Si tel n'est pas le cas tu peux envisager encore moins cher comme l'adresse qu'indique Cyrano avec bande passante limitée mais confortable.

Enfin bref, je te déconseille de faire ça chez toi car en plus du boulot à faire, de la faible bande passante que tu auras, faut compter que ton ordi devra rester allumé 24h/24h donc usure de la machine, des diques durs, consommation électricité. Même le bilan financier risque d'être négatif...

Petit nouveau ! | 8 Messages

13 janv. 2007, 08:23

Moi j'ai une compagnie d'hebergement et j'ai deja dans mes debut personnelement heberger mon promier site a la maison avec une bonne connection 10mbit et + tu peux reussi a te faire un petit site pour toi assez facilement tu a que apache a installer la basse de donner et php en gros et tu peux deja metre ton site sur le web pas telement compliquer.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

13 janv. 2007, 13:02

Moi j'ai une compagnie d'hebergement et j'ai deja dans mes debut personnelement heberger mon promier site a la maison avec une bonne connection 10mbit et + tu peux reussi a te faire un petit site pour toi assez facilement tu a que apache a installer la basse de donner et php en gros et tu peux deja metre ton site sur le web pas telement compliquer.
Bien-sûr, et le serveur s'administre tout seul, se protège tout seul, comme un grand c'est ça ? C'est comme ça sur vos serveur, chez webxpro ?
J'imagine que quand gandolfi se sera fait descendre son serveur, par pure compassion tu leur proposera un pack d'hébergement chez toi ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

13 janv. 2007, 14:10

Je vais résumer:
Est ce possible ? est ce compliqué ?
Cela vaut il le coup ?
Oui, oui et non. Une fois tout configuré et mis en place tu auras un service d'une qualité comparable aux hébergements discount tout en bloquant une machine chez toi. Mis en balance avec la complexité de la maintenance (il ne suffit pas d'installer Apache, il faut tenir à jour toute la config car elle est exposé 24h/24) et l'augmentation marginale de ta facture EDF, ça n'en vaut pas le coup.
j'ai une connection adsl 8 mega chez cegetel mais je ne connais pas l'upload.
Ton modem doit pouvoir te renseigner, si tu n'est pas dégroupé c'est de l'ordre de 10-30 ko/s, si tu es dégroupé et proche de ton "centre" ADSL c'est moins de 100 ko/s. Autrement dit, pas de quoi fouetter un chat.