probleme d'affichage html/css sous ie mac et safari

Eléphant du PHP | 101 Messages

27 déc. 2006, 21:35

Bonjour,

j'ai un site qui fonctionne trés bien sous ie PC mais sous ie Mac ou sous safari le templates bouge complétement.

les colonnes se chevauchent, les bannieres sont déplacées.

Comment résoudre ces bug?

Merci

http://www.informationhospitaliere.com

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

27 déc. 2006, 21:52

C'est vrai que c'est le bordel sous Safari, je confirme ... :roll:

Eléphant du PHP | 101 Messages

27 déc. 2006, 21:53

oui, hélas...

:(

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 janv. 2007, 12:59

Quelqu'un a une idée?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

03 janv. 2007, 22:06

J'ai eu des pb de compatibilité avec safari pour un formulaire d'authentification avec hashage sha1 par javascript.
Ma solution: j'ai demandé à l'administrateur du site de télécharger Mozilla.
Il m'a ensuite remercié car safari buggue sur de nombreux sites.

La solution consiste donc à insiter les utilisateurs Mac à choisir Mozilla ou Firefox. Safari est buggé dans tous les sens et il lui reste plus beaucoup de temps à vivre (enfin j'espère).

Malheureusement, j'ai po d'autres solutions.
Mais c'est vrai que pour les utilisateurs Mac, leur dire que c'est leur logiciel qui est buggué...ça les vexe. :lol:

-Fred-

13 janv. 2007, 19:10

Bonjour,

Je vais peut être dire une bétise mais la page en elle même n'est pas valide xhtml. Faudrait peut être regarder aussi de ce point de vue là. L'affichage semble tout de même nickel sous firefox (vu avec un PC sous windows). Si le site devient conforme xhtml + css et que l'affichage reste correct sous IE, tu ne pourra pas faire grand chose de plus.

Safari est buggué? Je ne l'utilise pas sur mon MAC car je lui préfère firefox mais je serait curieux de voir ce que ça donne en terme de problèmes d'affichage.

--- Fred ---

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

15 janv. 2007, 04:18

Fred,

Tous les navigateurs sont buggués, mais certains beaucoup plus que d'autres.
Quand ont dit buggué cela veut dire qu'en rentrant du code valide XHTML ou HTML avec CSS également valide, le navigateur n'affiche pas ce qu'il devrait. Pour javascript, c'est pire encore.

Et cela n'a rien à voir avec un code mal conçu par le développeur.

Une bonne partie du temps du développement en html consiste donc à contourner ces bugs, en compliquant souvent le code ou en changeant d'approche. Cela n'amuse personne car ça fait perdre énormément de temps.

IE interprète parfois le javascript un peu mieux que Firefox, mais globalement Firefox est meilleur et respecte bien mieux les recommendations du W3C.

Les autres navigateurs (dont Safari) sont assez loin derrière IE et Firefox et ont donc plus de problèmes d'affichage.
D'autant que les scripts sont souvent testés sur ces deux navigateurs en faisant l'impasse sur les autres. S'il fallait tester tout ses scripts sur tous les navigateurs existants et ayant existés (d'anciennes versions peuvent subsister chez certains visiteurs), on n'en finirait plus.

lux

15 janv. 2007, 12:10

Oui mais Safari passe le test Acid 2 avec succès. C'est déjà pas mal. Je trouve qu'il est pas si buggué que ça.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

15 janv. 2007, 16:00

C'est vrai que c'est le bordel sous Safari, je confirme ... :roll:
Oui mais Safari passe le test Acid 2 avec succès. C'est déjà pas mal. Je trouve qu'il est pas si buggué que ça.
Tu constates donc par toi-même toute la pertinence de ces tests !!! :wink:

Bon, je vous l'accorde, Safari n'est pas "buggué dans tous les sens" comme je le disais dans mon premier message, il est simplement plus buggué qu'IE et Firefox, ce qui fait déjà beaucoup. Maintenant, il y a peut-être des Maj qui vont un peu mieux etc.

Ce qui me fait sourire c'est que certains utilisateurs Mac s'accrochent obstinément à Safari alors qu'ils ont une solution bien meilleure et gratuite avec Firefox. Sans doute pensent-ils que dans leur config qu'ils ont payé une fortune se trouve le top de la technologie...alors un logiciel libre et surtout gratuit, ça doit faire tache...
Ce qui était vrai il y a dix ans ne l'est plus maintenant mais Steeve continue à entretenir la légende avec du design. Libre à nous d'être plus ou moins sensibles aux sirènes du marketing.

Invité

15 janv. 2007, 19:42

Je viens de regarder sous safari et il est vrai que l'affichage est bien différent et sans doute bien loin de l'idée initiale du webmaster.
Fred,

Tous les navigateurs sont buggués, mais certains beaucoup plus que d'autres.
Quand ont dit buggué cela veut dire qu'en rentrant du code valide XHTML ou HTML avec CSS également valide, le navigateur n'affiche pas ce qu'il devrait. Pour javascript, c'est pire encore.
Nous somme bien d'accord mais le site en question n'étant pas valide XHTML, il serait bon dans un premier temps de regarder les erreurs que revoit le validateur pour remettre le code d'équère.

Si ensuite l'affichage reste ce qu'il est sous Safari, là effectivement, je me joindrai à toi pour dire que Safari n'est pas un aussi bon navigateur que Firefox ou autre.

--- Fred ---

lux

15 janv. 2007, 21:06

Bah c'est vrai qu'il manque un paquet de fonctions, certaines pages le font planter, d'autres font tourner le CPU à 100% sans raison ...

Mais en fait il n'y a qu'une raison pour laquelle je n'utilise pas Firefox, c'est qu'il n'y a pas de correcteur orthographique dans les cases de réponse, comme pour dans ce forum par exemple. Personne n'a jamais su me dire ou cette option se trouvait. Et moi j'ai besoin d'un correcteur, qui me souligne les grosses fautes de frappe ... 8-)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

15 janv. 2007, 22:14

Lux,

Firefox 2 (pour pc) vient d'intégrer un correcteur orthographique qui a exactement les fonctionnalités que tu souhaites.
Cela ne devrait peut-être pas tarder pour MAC, va voir de temps en temps s'il n'y a pas des MAJ récentes.

lux

15 janv. 2007, 22:28

Lux,

Firefox 2 (pour pc) vient d'intégrer un correcteur orthographique qui a exactement les fonctionnalités que tu souhaites.
Cela ne devrait peut-être pas tarder pour MAC, va voir de temps en temps s'il n'y a pas des MAJ récentes.
Ha oui tiens j'avais pas vu, il y en a bien un dans la version 2, que je viens de télécharger. Fallait juste lui dire d'installer le dictionnaire correspondant. Bon ben je vais tester ça pour voir, en tout cas la correction fonctionne 8-)