Serveur adapté à windows

Eléphant du PHP | 87 Messages

16 janv. 2007, 09:28

Bonjour,
Voila ,j'ai monter un serveur avec easyphp 1,8.
Conscient des faiblesses de ce systeme meme si c'est suffisant pour faire tourner un petit site.Je voudrais installé un serveur avec php et mysql mais sur windows XP.J'ai lu que c'etait trés compliqué vu que c'est fait pour tourné avec linux.En fait je voudrais du wampserver mais en chaque élément séparé.
autre question :est il possible d'avoir windows xp et linux sur le méme pc(j'ai lu un truc comme ça quelque part...).et de passer de l'un a l'autre.
Je connais pas linux et ça serait pour me familiariser.
Qu'en pensez vous ?
Quelle est la meilleur solution pour un debutant comme moi? 8-)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 janv. 2007, 09:48

Si le but est de faire tourner un site sur internet, je dirais : abandonner cette idée ;)

Je m'explique : la maintenance de serveur web n'est pas aisée et il y a des tas de choses à prendre en compte, surtout au niveau de la sécurité ;)

Un bon administrateur de serveur web s'y connait en réseau, OS (Win32 ou Linux), sécurité et aussi en développement.

Commence donc à essayer de monter ton serveur de développement avant d'essayer d'héberger un site chez toi ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 janv. 2007, 10:05

1. Il est tout à fait possible de monter un serveur web (Apache / PHP / MySQL) sur Windows
  2. Il est tout à fait possible d'utiliser WAMP pour monter un serveur web
  3. Il est tout à fait possible d'installer Windows et Linux sur une même machine
Après, c'est une question de compétences...

16 janv. 2007, 11:27

Merci pour vos réponses
:wink: En fait j'ai deja un serveur de devellopement pour mes script php que j'ai donc transformé en serveur distant.
Mais effectivement je ne compte pas l'utilisé car je suis conscient des problémes de sécurité.Et on trouve pour un prix trés abordable un hébergement sur un serveur virtuel chez un hébergeur qui je croit heberge ce site la.
En fait je vais formuler ma question autrement.
Je desire apprendre à monter un serveur dans les regles de l'art ,méme pas ,pour m'en servir mais pour savoir le faire.
Le mieux n'est il donc pas de se familiariser avec linux ?
et qu'elle peut etre la solution pour avoir xp et linux sur un pc?
Sachant qu'un jour ou l'autre j'abanndonerai windows xp.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 janv. 2007, 11:42

Tu peux bien sûr partir de ton installation de Wamp pour publier ton serveur, cela ne pose pas fondamentalement de problème de sécurité. Par contre :

- La config doit être maîtrisée (options du serveur web et du php.ini) et non subies. Attention donc à bien vérifier tous les points de la config avant publication.

- Les logiciels doivent impérativement être à jour concernant les failles de sécurité. Il faudra donc que tu vérifies régulièrement s'il n'y a pas un package d'Apache pour Win32 qui corrige une faille connue, et que tu mettes à jour toi-même les fichiers. Cette opération est donc longue et fastidieuse sous Windows, et ne permet pas d'assurer une sécurité maximale.
Depuis un serveur Linux la plupart du temps cette opération ne consiste qu'à une ligne de commande prenant environ 15 secondes de ton temps libre ("apt-get update && apt-get upgrade" sous Debian par exemple), et qui peut même être automatisé si on est sûr de n'avoir que les bons dépots (ceux qui font les mises à jour de sécurité et pas les autres).

- La gestion des droits et de la sécurité étant ce qu'elle est sous Windows XP, il est fort probable que si un pirate arrive à te cross-scripter, il puisse totalement détruire ou contrôler le système.
Depuis un serveur Linux si la configuration est correcte (elle l'est pas défaut) cela ne devrait pas pouvoir arriver (sauf bug vraiment important du serveur web).

- Et je passe sur la question de la bande passante, ne pense même pas comparer la bande passante de ta connexion ADSL à la maison aussi puissante soit-elle, et la bande passante quand bien même ce serait celle du premier hébergeur mutualisé venu. Tu n'es pas à la hauteur ;)

Tout dépend du site, de son public prévu, et de tes compétences en admin système ;)

16 janv. 2007, 15:21

Merci pour ta réponse trés claire :wink:
En fait comme c'est ecrit a coté de mon pseudo je sais trés bien consulter phpinfo et je connais trés bien phpini. :lol:
Mes compétences en administration réseau date de moins d'une semaine
j'ai installé donc ce petit serveur et un serveur ftp.J'ai vite remis le serveur en local car effectivement mon anti virus a été mis a rude épreuve mais j'avais pris soin de mettre le firewall a un niveau trés élévé et de faire les mises à jour de tous mes logiciels.Et donc tout va bien.
Je pense que je vais installer linux sur mon ordi vu que je comprend que windows est une passoire.Cela dit tes propos montrent q'on peut avoir un serveur avec wamp si on est précautionneux.je penses en étre capable vu que je suis un acharné mais
de toutre façon mise a par le serveur ftp qui me sert vraiment
je vais rester chez un hébergeur tout en apprennant tout ça
Mais encore une fois merci pour ta reponse trés clair :wink: