server debian personnel, questions divers

Mammouth du PHP | 843 Messages

19 janv. 2007, 12:26

salut à tous :)

j'ai un pc à transformer en debian server mais je suis sur un reseaux familial et j'ai encore quelques points à éclaircir:

1°) est il possible d'avoir une IP fixe autre que celle du routeur, fournis par nom FAI, pour le server? (genre un ip dynamique pour le router et une fixe pour mon server)

2°) doit je forcement faire installer une seconde ligne telephonique pour mon server pour avoir une autre ip que celle donné pour le reseaux?

3°) est il possible de configurer ce server de façon à ce qu'il ne soit pas inclue dans le reseaux familial (aucuns acces au reseaux depuis le server et partage de la connexion internet)?

Merci d'avance pour vos reponse ;)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

19 janv. 2007, 15:05

Bonjour,
1°) est il possible d'avoir une IP fixe autre que celle du routeur, fournis par nom FAI, pour le server? (genre un ip dynamique pour le router et une fixe pour mon server)
ça dépend de ton FAI. Si c'est un FAI grand public, non ce n'est pas possible car 1 seule adresse IP est assignée à chaque client.
2°) doit je forcement faire installer une seconde ligne telephonique pour mon server pour avoir une autre ip que celle donné pour le reseaux?
Si tu fais cela, ça veux dire que tu prendra un 2ème abonnement chez un FAI donc oui tu auras bien 2 adresses IP.
Maintenant, si tu mets un bon routeur avec une seule adresse IP tu devrais pouvoir faire ce que tu veux je pense...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

19 janv. 2007, 16:46

merci @rthur :)

le truc, c'est que j'ai une ip changeante fournis par mon FAI...

je suppose qu'il est imposible d'avoir une ip changeante vue que le nom de domaine et l'ip sont associer sur les dns :-k

quand pensez vous?

Eléphant du PHP | 259 Messages

19 janv. 2007, 17:10

quand pensez vous?
roooh t'es pas gentil !

sinon dyndns.org est idéal pour les serveurs perso :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

19 janv. 2007, 17:12

quand pensez vous?
roooh t'es pas gentil !
:langue:
Effectivement, un "qu'en pensez-vous ?" aurais été plus adapté à la situation ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

19 janv. 2007, 21:28

oki merci Jules :)
et désolé pour cette ENORME faute, shame on me :oops:

1°) mais le problème de dyndns.org, c'est qu'il impose des noms de domaine du style mon_domaine.dyndns.org nan?

je prefererai avoir un nom de domaine classique du genre mon_domaine.fr si possible.

2°) est ce que cela signifie IP statique?

j'aimerai voir aussi pour tout gerer depuis le server que je veux me monter (pop, smtp, ssl,...).

Donc voir pour gerer les DNS sur celui-ci si possible car je tiens absolument à avoir la possiblité de modifier à souhait le SPF records sur ces DNS.

si d'autres personnes ont des solutions à me proposer, je suis preneur :)

Eléphant du PHP | 259 Messages

19 janv. 2007, 23:36

dyndns permet d'utiliser une foultitude de noms de domaines... genre domaine.no-ip.org etc. mais pas de .com .org etc... à moins peut etre que ce soit faisable avec leur service payant.

mais quitte à payer pour avoir un nom de domaine, autant utiliser un hébergement commercial qui te reviendra pas beaucoup plus cher que le nom de domaine et surement moins cher que d'avoir une machine qui tourne en permanence et qui bouffe de l'électricité... sans compter l'usure du matériel, les pannes induites et l'investissement necessaire en secours si tu tiens à garantir la continuité du service... bref beaucoup d'emm*** pour pas grand chose... a moins de besoins très particuliers...

20 janv. 2007, 10:58

le problème des hebergements dedidiés, c'est le prix.

le fait de me monter un server perso revient bien moins chers en fait. En plus j'ai eut dernierement un probleme avec mon hebergeur mutualisé qui m'a avoué etre blacklisté chez pas mal de boite mail comme hotmail...

en plus, chez ces hebergeurs, la moindre intevention sur un SPF records des DNS est concideré comme une intervention humaine donc facturé (25€ environ).

c'est donc pourquoi j'ai decidé de me monter un server perso... :roll:
sur ce point d'ailleur j'ai encore pas mal de questions:

Connaissé vous des bureaux d'enregistrement affiliés CNIL, qui permettent d'acquerir des noms de domaine IPv6 et qui laissent la liberté de pouvoir mettre à jour les DNS (ou qui le font à moindre coût)?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

20 janv. 2007, 22:09

le fait de me monter un server perso revient bien moins chers en fait. En plus j'ai eut dernierement un probleme avec mon hebergeur mutualisé qui m'a avoué etre blacklisté chez pas mal de boite mail comme hotmail...
En terme d'usure de la machine et donc de changement des pièces à ta charge, en terme de consommation électrique, et en terme de nuisance sonore, le coût est très comparable (surtout que ton ADSL a 100 fois plus de chances de tomber que la TDSL blindée de garanties de ton hébergeur).

Et tu as intérêt de maîtriser la config de ton serveur ainsi que la config des DNS (reverse, etc...) sinon toi non plus tu n'es pas pres de pouvoir envoyer des mails vers hotmail ;)
en plus, chez ces hebergeurs, la moindre intevention sur un SPF records des DNS est concideré comme une intervention humaine donc facturé (25€ environ).
Bah ça c'est la première fois que je l'entends :| Ce n'est ni le cas chez OVH, ni chez 1&1, ni chez Dedibox :?

Pour le reste je ne peux pas te répondre, je n'ai aucune notion concernant IPv6, et il faudrait peut-être que je m'y mette :?

21 janv. 2007, 11:46

Merci pour ton point de vue naholyr ;)

moi je suis chez celeonet pour l'hebergement et apparament il ce paye bien ma tête :evil:

j'ai bien une offre premium gratos chez 1&1, donc pour le moment, je vais ripper mon site chez eux... :roll:

1°) est ce que chez OVH et 1&1, il est possible de modifier soit même les SPF records ou c'est eux qui s'en occupe?

2°) Connaissez vous des bureaux d'enregistrement affiliés CNIL, qui permettent d'acquerir des noms de domaine IPv6 et qui laissent la liberté de pouvoir mettre à jour les DNS (ou qui le font à moindre coût)?

sinon, je verrai pour me monter ce server perso un peu plus tard ;)

21 janv. 2007, 20:55

en fait je crois que je vais laisser tomber l'idée de me monter un server perso pour le moment car un peu trop de contraintes :?

par contre j'aurrai besoins de conseil pour trouvr un tres bon hebergeur dedié au meilleur raport prix/liberté... (mise à jour DNS, cron, assistance, ...)

j'ai regarder du coté de DEDIBOX qui me semble etre le mieux du marché en ce moment.

Que pouvez vous me dire de cet hebergeur par rapport à OVH ou 1&1 par exemple (points fort, faibles...)?

Merci d'avance pour vos retour d'information ;)

22 janv. 2007, 00:14

en faite je vais faire plus simple pour moi et me faire un server perso uniquement pour test en local, crons, sauvegarde, ...

pour ce qui est nom de domaine, OVH par exemple offre des noms de domaine IPv6 à bon prix ;)

pour ce qui est de mon hébergement, je vais prendre un dedié dedibox je pense :-k

que pensez vous de l'offre dédibox?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

22 janv. 2007, 09:00

Beaucoup de bien, c'est l'un des dédiés où on est vraiment le plus libre (on a vraiment toute latitude au niveau de la config, lire attentivement les CGV quand-même). La config du reverse (PTR) se fait avec un simple formulaire. D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'avais mal compris ton message précédent, je croyais que tu parlais de PTR, le SPF je n'en ai aucune idée (je me souviens vaguement de quoi ça parle mais je ne sais plus où ça se configure).

27 janv. 2007, 19:19

je reviens d'une bonne dixaines d'install debian plus 2 xp pro |*()

j'ai enfin fini par rajouter un hdd pour debian et l'autre pour xp pro sp2.

Maintenant je voulais savoir si il était possible de redirigé mes emails sortant de mes script php avec la fonction mail() et executer sur mon hebergeur?

Je voudrai les rediriger vers mon XP local via install servers mail sur celui ci.
Comme cela c'est mon pc non-blacklisté qui fera office de server mail et j'aurrai une solution externalisé et personnalisé de ma gestion mail :)

penser vous que ce soit possible et si oui comment?
j'ai acheté mon xp pro qui est à jour et je dispose de tout les outils deja present sur cet OS. :)
Mais je souhaite quand même utilisé des soft libre donc je sait plus trop quoi choisir... vos conseil seront les bienvenue ;)

nicocolt
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 mars 2007, 16:59

Où en est-tu concernant l'install de ton serveur perso ? et de ton hébergement dédié ?