windows ou linux

Eléphanteau du PHP | 31 Messages

17 janv. 2007, 15:30

Bonjour.
Je vais acheter un PC et ça fait mal de débourser 150€ pour windows (... et je veux une licence).

Que pensez vous de Linux ? (ou autre systeme d'exploitation gratuit).

C'est convivial? (je ne l'ai jamais vu).

Simple d'utilisation? (je ne connais q windows et je n'ai pas envie de me prendre la tete pour pouvoir l'utiliser)

Stable?

Complet ? (qlq applis liées pour gérer un minimum)

Compatible avec presq tous les logiciels/jeux/divers?

Bref, linux est-il bien moins bien q windows? ou alors c'est presq pareil et il faut arreter d'enrichir l'homme le plus riche du monde sans raison ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

17 janv. 2007, 16:14

La question de la stabilité de linux ne se pose pas.

Le pb est que peu de logiciels que tu utilises sous windows sont portés sur linux. Ex: si tu utilises Photoshop, il faudra prendre l'équivalent Linux qui est Gimp. Cela veut dire apprendre l'utilisation d'un nouveau logiciel (mais Gimp est gratuit).

EDIT : en bref, un utilisateur standard ne peut pas se passer de windows.
Modifié en dernier par AB le 17 janv. 2007, 16:25, modifié 2 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

17 janv. 2007, 16:21

Que pensez vous de Linux ?
Beaucoup de bien.
Mais est-ce un critère ?...

C'est convivial ?
Tout dépend de l'interface que tu utilises.
Demande à naholyr de te montrer une démo ; tu vas trouver Windows austère...

Simple d'utilisation ?
Là encore, une question d'interface.
Mais te souviens-tu de la première fois que tu as utilisé Windows ?
Même si aujourd'hui tu t'y es habitué, ce n'était pas évident du premier coup.
Linux s'apprend.

Stable ?
Difficile de faire pire que Windows...

Complet ?
Compatible avec presq tous les logiciels/jeux/divers ?

Tu auras beaucoup de mal à installer la suite Microsoft Office, :langue:
mais tu trouveras l'équivalent sous Linux de bcp d'applis windows.
- MS Office ==> OpenOffice
- Photoshop ==> Gimp
- Firefox ==> Firefox
- IE ==> Firefox, on t'a dit ! :lol:

linux est-il bien moins bien q windows ?
Le jaune est-il plus joli que le vert ?
Le salé est-il meilleur que le sucré ?

Comment répondre ?...

En tout cas, c'est moins cher !

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

17 janv. 2007, 16:34

Bien sûr Albat, mais ploplop demandait également :

"Compatible avec presque tous les logiciels/jeux/divers?" et là c'est non.

...on ne peux pas raisonnablement conseiller à un utilisateur standard de se passer de windows.

D'ailleurs les informaticiens que je connais qui utilisent Linux, ont également windows pour des pb de compatibilité. Excepté bien sûr si l'on réserve son pc à la fonction de serveur.

17 janv. 2007, 16:47

c de la bombe ce site, y'a toujours des bonnnes réponses! Merci.

Du coup 2-3 autres questions.

En fait je vais surement me mettre a mon compte,c'est pour ça q je voudrais une licence, mais c'est vrai que le double systeme lynux+"un vieux windows pour la compatibilité de qlq logiciel", donc les 2 ensemble semble intéressant.
Mais ils n'entrent pas en conflit?
C'est facile de basculer de l'un a l'autre?

Sinon c'est sur que pour mon activité de webmasterisation, j'utilise gimp, et je pense bien me mettre a open office.
D'ailleurs open office est-il fiable et performant et compatible avec ms Office?

... et puis on ne peut faire un site sans le tester sur IE... donc s'il n'est pas compatible avec linux... il faut au moins windows pour ça...je le note.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

17 janv. 2007, 16:59

c de la bombe ce site, y'a toujours des bonnnes réponses! Merci.
Encore ! Encore ! :langue:
Mais ils n'entrent pas en conflit?
C'est facile de basculer de l'un a l'autre?
Recherche dual boot sur :google:
D'ailleurs open office est-il fiable et performant et compatible avec ms Office ?
Open Office permet d'enregistrer au format .DOC, compatible avec Word.

Pour répondre à toutes tes questions sur OpenOffice,
je te recommande fortement ce forum : www.oofrance.com
(toute ressemblance avec PHPFrance serait... fortuite ? Vraiment ?) ;)

En plus, pour te faire la main, tu peux déjà télécharger OpenOffice
et l'installer sur ton Windows ! :pouce:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

17 janv. 2007, 17:34

Pour le graphisme on oublie trop souvent de parler de Inkscape, qui est une pure merveille (dessin vectoriel).

Quant au Linux "austère" comme l'a dit albat tu verras dans quelques mois quand tu auras bien paufiné ta config ton bureau sera plus beau que dans tes rêves les plus fous de (ex-)Windowsien :lol:

Les points faibles objectivement de Linux :
  • Le manque de reconnaissance du matériel. Les fabricants ne perdent pas de temps à développer des drivers pour Linux donc quand on a déjà acheté du matériel à l'époque de Windows on n'a bien évidemment pas vérifié qu'il était compatible Linux, et il ne l'est souvent pas (appareils bluetooth, scanners, imprimantes canon, cartes graphiques ATI mal exploitées, etc...). Si on achète du matériel après, on vérifie qu'il est bien reconnu en allant jeter un oeil sur internet ;)
  • Les "gros" gestionnaires de fenêtres actuels (KDE, Gnome) sont très consommateurs de RAM. Plus que Windows XP (mais moins que Vista, pour un résultat souvent supérieur). Cependant Linux c'est le choix, et tu peux avoir de très beaux résultats graphiques avec XFCE (distribution XUbuntu spécial vieux ordis) ou encore plus beaux avec E17 (toujours en beta, donc il te faudra acquérir un peu de bouteille avant de t'y lancer).
  • Le manque d'engouement des grandes maison d'édition pour le développement de leurs logiciels sous Linux, ce qui inclut les grands logiciels comme la suite Adobe, Quark XPress, iTunes (que je hais), les outils Borland (Kylix n'est plus que l'ombre de ce qu'il aurait pu être), etc... Et si jamais tu es un gamer assoiffé de nouveautés, oublie. Il y a quelques FPS libres de très bonne facture, Quake tourne, Warcraft III tourne, World Of Warcraft aussi, mais beaucoup de grands "hits" ne pourront tourner que quelques semaines après leur sortie, voire jamais... Et comme c'est toujours au prix d'une manipulation (merci Wine) ça n'atteint jamais les performances du même jeu lancé sous Windows.
En gros si tu n'utilises pas Photoshop de manière intensive (tu pourras alors t'adapter à un autre outil facilement) et que tu n'es pas un "gamer", tu peux oublier Windows ;) sinon il restera sur ton PC dans un coin poussiéreux pour les fois où tu es motivé pour une bonne partie de je-ne-sais-quel-jeu-qui-ne-tourne-pas-avec-wine.

Note que si tu as un copain Linuxien dans les parages, tu peux essayer de lui demander de t'installer une Debian. C'est l'une des distributions les plus véloces car complètement nue au départ, et habillée selon les besoins de l'utilisateur. Si tu as la possibilité de t'en faire installer une c'est tout bénèf'. Si tu dois te débrouiller seul tourne-toi plutôt vers l'une des "grandes" distributions grand public :
- Ubuntu
- Mandriva
- OpenSuse

Si tu choisis Ubuntu je pourrai te guider au début, et surtout te rediriger sur http://doc.ubuntu-fr.org (et http://doc.ubuntu-fr.org si le premier ne répond pas à tes questions). Les autres distros je ne connaîs pas bien mais j'en pense beaucoup de bien tout de même.

Note qu'avec l'arrivée de Vista et de ses licences liberticides, tu fais le bon choix (aujourd'hui 3 options : soit je reste avec un système bientôt périmé, soit je passe sur un système qui me bride, soit je passe au libre au prix de quelques efforts, j'ai choisi la mienne :langue: ).

17 janv. 2007, 18:56

re re merci pour toutes ces excellentes infos.
Je vais aller me renseigner sur les divers liens.

On vient juste de me parler de "live CD Linux", qui est sencé lancer linux a partir du CD directement pour voir a quoi ça ressemble simplement.... ça vous parle?
C'est simple et bien représentatif d'un linux installé?

Administrateur PHPfrance

17 janv. 2007, 21:38

Aujourd'hui certaines distributions s'installent par ce biais : tu démarres sur le CD, tu regardes un peu, et si ça te plait tu double-cliques sur le raccourci "Installer" du bureau ;) C'est une solution lourde mais extrêmement élégante.

Un live CD c'est un systême installé sur un CD, qui au démarrage se charge intégralement dans ta mémoire. Concrètement une fois démarré, tu disposes d'un systême complet et utilisable, mais logeant entièrement dans ta mémoire (si tu crées un document OpenOffice par ce biais, il n'existe que dans ta RAM à moins de l'enregistrer sur une partition du disque ou une clé USB).
C'est donc forcément plus lent qu'une "vraie" install puisque :
- seuls les drivers "génériques" sont chargés, le matériel n'est donc pas forcément utilisé de manière optimale.
- la ram est déjà largement occupée par le système de fichier, donc avec 512 Mo, si tu lances firefox et OpenOffice en même temps, ton live CD est déjà quasiment sur les genoux.

Mis à part ça, ça donne un très bon aperçu. Tu peux même faire des installs.. Par exemple installer le driver de ta carte graphique, et vérifier si ça marche bien. Ou encore tester les divers logiciels. Tu peux même tester certains tutos "pour voir" ;)

Si tu lances un live CD Mandriva One tu pourras même avoir un aperçu direct de ce qui se fait en matière de bureau 3D.

18 janv. 2007, 00:36

Voila qui est très clair. Parfait, je le note aussi.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 janv. 2007, 15:48

Petit témoignage :

Je suis sous linux depuis 1998 et depuis ma copine et ma soeur sont sous linux aussi. Pas de soucis. Moi j'aime bien les lignes de commandes donc je suis satisfait et ma copine les belles interfaces graph et elle en est très contente vu que t'as 1000 fois plus de choix que sous windows comme desktop et qu'en plus, ils sont hyper configurables. (tu as gnome, kde etc.).

La seule aide qui peut est nécessaire pour linux, c'est, à mon avis et en dehors des commandes de base, le partitionnement de ton disque dur lors de l'installation. Mais maintenant, c'est de + en + automatique et simple.

Après, je te raconte pas comment tu vas prendre goût :-) La stabilité, configurable à l'infini, super design, gratuit etc. etc.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

22 janv. 2007, 10:52

Pour t'aider, je te recommande les sites suivants :
http://lea-linux.org/ pour débuter et comprendre
http://linuxfr.org/ pour l'actu et les nouveautés concernant Linux
http://www.framasoft.net/ pour les logiciels libres sous toutes plate-formes
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

22 janv. 2007, 11:02

Tu auras beaucoup de mal à installer la suite Microsoft Office, :langue:
mais tu trouveras l'équivalent sous Linux de bcp d'applis windows.
- MS Office ==> OpenOffice
- Photoshop ==> Gimp
- Firefox ==> Firefox
- IE ==> Firefox, on t'a dit ! :lol:
Tu oublies Konqueror, qui n'a d'équivalent que Safari, même si c'est (pour le moment?) sous Mac. :wink:

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

22 janv. 2007, 23:49

Je vais pas me faire des amis ici mais actuellement et je précise bien actuellement je ne pense pas que linux soit vraiment un choix fonctionnel pour du desktop ( question serveur c'est autre chose ).
Il faut régler principalement des questions de support de matériel etc...
Ca ne sert a rien d'avoir un KDE qui fonctionne ultra bien si derriere on doit reprendre son écran cathodique, changer son clavier et sa souris et changer sa carte graphique.

Exemple MOI :
carte gfx : ATI x600 pro ( probleme de support sous linux )
clavier & souris : dinovo logitech ( marche a moitié )

je refuse de perdre plus de 200 € pour le seul bonheur d'utiliser un système libre alors que finalement windows ne dekstop n'est pas une véritable catastrophe.

Et mon prochain OS ne sera surement pas un Windows et encore moins un linux mais plutot un mac os
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Administrateur PHPfrance

22 janv. 2007, 23:55

Ce problème vient du fait qu'on a Windows *de base*. Il ne faut pas critiquer Linux parce qu'il ne supporte pas un matos sur la boite duquel il était précisé "Designed for Windows XP" :) Se plaint-on de Windows quand on n'arrive pas à faire marcher sa wiimote "Designed for Wii & Linux" ? :langue:
carte gfx : ATI x600 pro ( probleme de support sous linux )
Les drivers libres ("radeon") marchent très bien sur cette série. Tu perdras peu de performances par rapport aux drivers propriétaires difficiles à installer.
Et mon prochain OS ne sera surement pas un Windows et encore moins un linux mais plutot un mac os
:(
Pire que Windows ça... Ce n'est pas parce qu'ils n'ont qu'un pourcentage minuscule de marché, qu'ils représentent les "gentils" (on m'aura compris). Apple est dans une philosophie ultra-propriétaire. Une fois que tu auras commencé à utiliser du Apple, tu ne pourras acheter et utiliser que du Apple, et le jour où tu souhaiteras changer... C'est bel et bien la totalité de ton investissement que tu auras perdu (et pas juste une carte graphique et une souris).

Par contre je suis d'accord avec toi : Windows XP n'est pas une telle catastrophe, il me convenait personnellement très bien. Je n'y ai plus mes habitudes c'est tout (et je ne les regrette pas). C'est surtout la licence du SP2 qui m'a fait frémir, et que j'ai signée à regret. Et face à l'évolution vers Vista, je préfère prendre les devants et perdre tout de suite mes habitudes dans un système qui va à l'avenir devenir incompatible avec moi. Ceux qui se sentent bien dans leur environnement Windows, et qui n'ont pas de rejet vis-à-vis du CLUF, autant qu'ils y restent (et ce n'est pas un dénigrement, chacun sa voie aucune n'est plus "louable" qu'une autre).