Comment faire un devis ?¿

Mammouth du PHP | 601 Messages

18 janv. 2007, 01:37

Bonjour,
je dois faire un site pour une boutique de vente de tee-shirt, mais l'association pour lesquel je travaille, propose un prix fixe de 700€ sans hébergement. Donc le site de l'association tournera autour de moi pour une partie de leur revenu. Du coup le commanditaire su site de tee-shirt s'attend à un tarif associatif, sachant que j'ai au minimum 1 mois de travail (c'est très approximatif). puisque une association ne pas travaillé pour une entreprise lucrative, les prix ne doivent pas être les même.
Je ne sais pas comment me positionné, mais j'ai ébauché un devis :
http://creatif-web.be/tee_shirt/devis.php
Pouvez vous m'aidez à déterminer la valeur de ce travail, sachant qu'il veux des choses que je n'ai jamais vu sur la toile, mais que je vais mettre en place malgrés tout.
Comme la personnalisation d'un tee-shirt avec drag and up, le seul truc qui me fait peur d'ailleurs.
D'avance merci
PS : Je ne ai pas encore soumis le devis au client.
http://xavier-artot.com
¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·°'´¨
système d'exploitation "Ubuntu 7.10"

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

18 janv. 2007, 01:56

Bon côté prix j'y connais rien, côté devis non plus, mais y a un truc que je peux te conseiller : c'est bourré de fautes ... pas très sérieux pour un devis, même mon petit frère de 12 ans fait mieux ... :roll:

(rien contre toi hein, c'est une critique constructive c'est tout)

18 janv. 2007, 02:04

faut que je passe mon texte dans la moulinette, bourré de faute, je suis pas bourré pourtant, lol
Pas cool ton petit frère, plus fort que moi, arf, 12 balais et mèche. il deviendra immortel (académicien) le petit. En attendant je suis bourré en faute, elle sont partout, mais le français c'est durraille. A l'age de ton frère, un vendu m'à étouffer mon besherrelle et depuis je vois un thérapeute, pour débloquer.
Tout de même merci pour t'est remarque constructive
Trève d'ironie, je vais essayer.
Je ne pense pas que mon niveau en français l'interresse, je ne m'occupe que du moyen de mettre en place les informations et de la communication par essence, et je ne veux en aucun cas être éditorialiste ni le peux,mais je suis conscient de mes lacunes et je fait tout se que je peux pour me corriger.
Dans ton laconique message je ne vois pas l'objet constructif et je le déplore. Tu as fixé un point faible avec pertinence, c'est bien.
Mais c'est de l'ordre du troll pour moi.
A la limite tu pourrai me préciser ou seulement me rapporter le compte de mes fautes.
Parce que si sa t'arrive de demander le fonctionnement d'un code tu seras bien content d'avoir une réponse.
Bien ami[calm]ent

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

18 janv. 2007, 03:10

Dans ton laconique message je ne vois pas l'objet constructif et je le déplore. Tu as fixé un point faible avec pertinence, c'est bien.
Mais c'est de l'ordre du troll pour moi.
A la limite tu pourrai me préciser ou seulement me rapporter le compte de mes fautes.
Parce que si sa t'arrive de demander le fonctionnement d'un code tu seras bien comtant d'avoir une réponse.
Bien ami[calm]ent
J'voulais pas te brusquer, désolé. Okay bon c'est vrai que c'était laconique et peut-être même trollesque, j'ai pas pu m'empêcher désolé.
Je ne veux pas dire que tu dois sortir un texte 100% sans faute, même moi j'y arrive pas.

Passons.

Pour le code c'est possible qu'un jour tu doives m'aider, en j'en serait très reconnaissant. Dans l'autre sens, je n'ai aucun problème à te faire un corrigé de ton devis, même à l'améliorer (bien sur sans garantie, comme je l'ai dit, je suis pas un pro du français non plus).
Allez, cadeau avant d'aller dormir :
- convenut ne prends pas de t
- imaginer est conjugué, on mets : imaginé
- disign -> design (bon faute de frappe je suppose)

En fait j'ai pas compris si tu essayes de faire un devis propre et officiel ou seulement une liste d'idées rapidos. Si c'est la première hypothèse, il faut corriger les fautes comme je le préconise, si c'est la deuxième, c'est moi qui ai merdé.

Sur ce je m'excuse platement si tu as mal pris tout ça, et je vais dormir :oops:

18 janv. 2007, 03:57

Merci pour ta correction, j'espère ne pas t'avoir blesser.
Mon client veux juste un prix pour se que nous avons définis, mais pour garder sont estime, je compte allez plus loin et définir le cahier des charges me permettra d'augmenter mes tarifs.
Je vais quand même m'inspirer de la concurrence.
Et leur demander un devis par exemple

Eléphant du PHP | 140 Messages

23 janv. 2007, 12:39

Pour etablir un devis, la bonne methode, c'est
1/ d'abord d'evaluer la charge de travail. (est-ce 1 mois, 2 mois ?)
2/ puis de determiner combien tu coutes. Est-ce que tu es freelance ? Bosses tu pour une association ? Au black ? As-tu besoin d'acheter un PC, des logiciels... ? En gros, a partir de combien d'euros par jour tu gagnes de l'argent ?
3/ Ensuite tu multiples ces 2 nombres et tu rajoutes une marge. Cette marge correspond essentiellement a une limitation des risques, ce que tu ne peux reellement estimer qu'avec de l'experience (et encore !)

Pour clarifier les choses, prenons 1 exemple :
1/ 1 mois de travail (20 jours)
2/ 200€ par jour (ca doit correspondre grosso modo a un salaire de 1600€ par mois, en prenant en compte les charges et materiel)
3/ Total = 20 * 200 = 4.000€
Je te conseille un minimum de 30% de marge sachant que se planter de 6 jours dans un chiffrage d'un mois est tres courant.

Total final = 5.200€

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 janv. 2007, 12:59

Le marché fixe le coût journalier d'un développeur entre 400 € et 600 €.

Ces prix se déterminent en fonction du profil du développeur (junior, confirmé, etc.),
de son expérience et de la nature du boulot (simple installation d'un blog, gestion de projet, etc.)

:!: On ne calcule pas une estimation de revenus sur 20 jours par mois.
La règle est qu'un jour facturé doit te permettre de vivre 2,5 à 3 jours.

Eléphant du PHP | 140 Messages

23 janv. 2007, 14:49

Le marché fixe le coût journalier d'un développeur entre 400 € et 600 €.
Mouif, sur Paris peut-etre ;-) ... sur Toulouse acheter au pres du'une SSII 300€/jour pour un ingenieur avec 4-5 ans d'experience est assez courant. Et si on considere un technicien, les tarifs tombent souvent a 200-250€.
Maintenant notre ami n'est peut-etre ni ingenieur ni technicien auquel cas ses tarifs ne sont pas les memes.
...
sans compter qu'ici le boulot n'est pas une assistance technique mais plutot un forfait ;-) (ou l'on a tendance a payer encore moins cher)

Cela dit, l'exemple decrit ci-dessus est juste un exemple avec des chiffres plus ou moins bidons. :wink:
:!: On ne calcule pas une estimation de revenus sur 20 jours par mois.
La règle est qu'un jour facturé doit te permettre de vivre 2,5 à 3 jours.
Euh... Paris doit reellement etre sur une autre planete. :roll: La loi de l'offre et de la demande doit etre fortement favorable aux informaticiens. :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 janv. 2007, 15:11

Euh... Paris doit reellement etre sur une autre planete. :roll:
La loi de l'offre et de la demande doit etre fortement favorable aux informaticiens. :D
Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Il faut bien que comprendre que si l'on ne respecte pas cette règle,
il vaut mieux arrêter tout de suite son activité car on travaille à perte.
J'en sais - hélas ! - quelque chose.

Mais depuis des années, des petits étudiants et autres amateurs
se sont tellement amusés à brader les prix pour choper des contrats
qu'ils ont complètement faussé les données du marché.

Et aujourd'hui, les clients (dont certains des miens)
ouvrent des yeux ronds comme des pastèques
lorsque tu leur dis qu'un site web coûte plus de 200 euros !
(le prix d'une heure d'un avocat, soit dit en passant...)

Le web est mon métier. Je fais ce travail pour en vivre.
Je reverse ma TVA, paie mes charges et m'acquitte de mes impôts.

Je n'ai aucune estime pour ceux qui bossent au black,
n'ont pas à se soucier de TVA, de charges sociales, etc.
et se permettent de casser les prix du marché,
au risque de faire crever de faim les vrais professionnels.

Rappelons la défintion :
Une règle définit ce qui doit être fait, mais ne garantit pas que cela est respecté... :cry:

23 janv. 2007, 16:49

mon client au premier rendez-vous, ma confié aujourd'hui on met un site en ligne en 10 minute :lol: . A ce moment je lui est préciser qu'il n'aurra pas la même application que si il l'a confie à une personne dont c'est le métier. J'ai finis par l'emballé en lui montrant mon travail et ce que j'envisageait pour une collaboration futur. Sa ne pose déjà pas une bonne base de négociation. J'ai du ramé pour simplement faire entendre qu'il fallait qu'ils faire les choses en passant par moi si il veux un résultat au moins probant.
Sachant que je ne suis pas technicien, mais petit junior on ma conseillé de ne pas hésitez à faire avec un salaire de femme de ménage. Et qu'avec de la veine... il seront gentil et me laiseront travaillé. Bon j'ironise un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité, dans le sens ou j'ai pas l'impression d'être une priorité, malgrés leur besoin, c'est le hic.
Ceci dit je ne me vois pas lui demander 4000 €.
Modifié en dernier par artotal le 23 janv. 2007, 18:12, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

23 janv. 2007, 17:11

Bonjour,

J'ai vécu une situation semblable l'année dernière.
Un imprimeur qui travaille avec les CPAM à trouvé mon offre trop chère.
Il est parti voir ailleurs, le travail fourni était d'une si mauvaise qualité que le plus grand nombre des CPAM l'on menacé de ne plus renouveler leur contrat.
Il es revenu me voir et j'ai tout simplement doublé le prix.
J'ai fait le boulot, il m'a payé ce que je demandais et deux mois plus tard il m'a donné 1.700,00€ (en espèces) en me remerciant car il a récupéré toutes les CPAM sauf une qui elle ne voulait pas d'internet et continue à passer ses commandes par téléphone ou minitel (vous avez bien compris - MINITEL).

C'est vrai que les CPAM font plus de 85% de son chiffre.
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

23 janv. 2007, 18:10

une régle de base:
si le client te dit: mon neveu de 14 ans peut faire le site web

dans ce cas là il faut répondre OK, je laisse le boulot à votre neveu et se barrer en courant.

tout travail ( _véritable_ ) mérite salaire, et les avocats c'est 200 € de l'heure...

A+

Pascal

23 janv. 2007, 18:19

C'est à dire que dans la vrai vie, je multiplis les contacts et harponne toutes les pistes, je donne mon cv comme des bonbons, je communique en quelque sorte et donc il vaut mieux le convaincre que de laisser confier ça à sa petite soeur et passer mon chemin. On sais jamais sa peux aussi servir à d'autre donc à moi.
Je préfère philosopher parce que dans le doute ce que tu dit à une part de vérité, donc la terre est ronde et sur un cercle les deux pôles se rencontrent toujours. Donc toute démarche fait l'effet d'un boomerang.
A la limite je réfléchis de plus en plus sur l'aspect commercial.
Dans l'absolu une équipe commercial serait idéal et un designer mais très fort.
Je verrai bien mon busness avec des comercial payé à la pige et indépendant, qui prendrai 20% de la vente. sa se trouve je pourrai même pas honoré mes contrats, en rèvant j'imagine bien 1 commande par jour et moi qui ne ces plus ou j'habite.
En faite j'y réfléchis.

@Ajoloca vu ton niveau tu as été gentil