Adresse IP: que puis-je faire avec?

Eléphant du PHP | 216 Messages

26 janv. 2007, 11:21

Bonjour à tous!

J'ai un souci avec de multiples tentatives de spam sur un livre d'or. Bien sûr coté script j'ai fait ce qu'il faut pour que rien ne soit enregistré dans ces conditions.
Par contre, le spammeur insiste lourdement (j'ai une vingtaine d'alertes par jour), avec toujours la même adresse IP et à des heures différentes.

Or je voudrais le décourager "gentillement" sans forcément porter plainte et sans lancer de procédure judiciaire, et sans me mettre dans mon tort non plus.

Je n'ai pas non plus envie de faire le lamer bête et méchant, je voudrais juste le décourager. Je ne sais pas non plus s'il sagit d'un robot, ou d'une personne physique.

Matériellement je dispose de son adresse IP. Que me conseillez vous de faire? Comment gérez vous ce genre de désagrément?

Merci.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 janv. 2007, 11:33

Si il s'agit toujours de la même IP, il y a des chances pour que ça soit une personne physique. Les robots sont plus souvent plus évolué et on des IP mouvantes ;)

Pour le décourager, je te conseille de mettre en place un système qui, à la détection de cette IP, avant d'enregistrer, affiche un message du genre "Votre message est détecté comme étant un spam et ne sera pas enregistré".

Les 2 points que je juge important sont :
- ne pas dire "adresse IP", il ne faut pas qu'il sache comment tu le détectes.
- "ne sera pas enregistré" => si ça l'amuse d'écrire dans le vide, je serais surpris que ça dure longtemp ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

26 janv. 2007, 12:24

Je pensais aussi à un script javascript, avec une boucle infinie, qui le ferait compter de 1 jusqu'à 1.000.000 par exemple puis ensuite affichage du message.

28 janv. 2007, 13:03

Bon je viens de créer ça ce matin:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

<html>
<head>
<title>Spam detected</title>
</head>
<body>
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
//For your info, I've made this script in 5 minutes, but continue if you want, you make me laugh :-))) //
for(var j=0; j<=1000000000; j++){
  message=new Array(17);
  message[0]="Your";
  message[1]="post";
  message[2]="has";
  message[3]="been";
  message[4]="detected";
  message[5]="as";
  message[6]="a";
  message[7]="spam,";
  message[8]="so";
  message[9]="your";
  message[10]="entries";
  message[11]="are";
  message[12]="not";
  message[13]="registered";
  message[14]="in";
  message[15]="our";
  message[16]="database";

for(var i=0; i<=16; i++){
    alert(message[i]);
  }
  alert("Your post has benn detected as a spam, so your entries are not registered in our database");
}
</script>
</body>
</html>
S'il s'agit d'une personne derrière un PC, il va être obligé de fermer son navigateur... On verra si ça continue, je vous tiendrai au jus.

Au fait la détection du spam se fait sur 2 critères: soit son adresse IP est reconnue comme étant gênante, soit le script n'est pas exécuté depuis son emplacement normal avec $_SERVER['HTTP_REFERER']

28 janv. 2007, 20:43

A priori c'est un bot. Le spam continue. J'ai relevé finalement 9 adresses IP différentes pour des centaines de tentatives.
A part envoyer des mails à abuse@......, que puis-je faire d'autre?