bon on verra bien ce que cela donne...
Mais ce n'est pas d'électricité que nous allons manquer en premier, mais des matières premières difficilement renouvelables : pétrole (chimie des plastiques), cuivre etc.
L'initiative individuelle, bien que respectable, n'a que peu d'influence pour résoudre ces problèmes.
Tant que tout le système économique est basé sur une augmentation de la production de produits manufacturés à base de ces matières premières, il n'y a pas besoin d'être énarque pour comprendre que nous allons direct dans le mur.
Allez dire aux actionnaires qu'il faut fabriquer des produits qui durent plus longtemps et qui sont facilement réparables...
Bon, je coupe quand même l'eau pendant que je me lave les dents et j'ai des ampoules à faible consommation etc... mais c'est une goutte d'eau qui sera très loin d'être suffisante même si tout le monde le fait.
Responsabiliser les gens c'est bien, mais c'est très souvent exploité au niveau de la culpabilité individuelle dans le seul objectif de détourner l'opinion public de l'essentiel, c'est l'arbre qui cache la forêt. Notre comportement individuel ne peut avoir de réel impact que si nous avons le pouvoir d'influer sur les politiques économiques.