Expérience portage?

Eléphant du PHP | 250 Messages

16 déc. 2006, 18:05

Bonjour,
Je vais signer mes premiers contrats...et je me demande encore quel serait la meilleure solution: MAD (j'ai lu qqes post là dessus ici...), EURL (mais je n'ai pas de fonds...et je viens de déposer le bilan d'une maison d'édition, alors...), etc...Recemment j'ai appris la solution de portage (oui j'ai honte, je ne connaissais pas...) et cela me semblerait une solution adaptée; cependant je crains un peu les "margoulins" du secteur. Tous vos avis, expériences, conseils (et pourquoi pas, bonne adresse) seront les bienvenus.
Merci d'avance
"L'histoire, à l'image de toutes choses dans l'univers, semble avoir comme unique règle le côté ondulatoire."

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 déc. 2006, 18:39

Pour ce qui est du portage salarial, je peu rapidement te parler de ma propre expérience. Lorsque je peux trouver un client, je travaille sous l'enseigne de Ventoris et dans l'ensemble je ne peux que m'en féliciter. C'est une des société de portage les moins chères à ma connaissance et ils sont sérieux. Par exemple il vont te demander des références de tes clients dont par exemple le numéro de siret. à partir de ça, ils font une rapide enquête financière. S'il te disent ok, ils te précisent le montant maximum de la facture. Sinon, prends pas de risque avec le client, ils ne te suivront pas. C'est pour toi une garantie de paiement. D'autant plus qu'ils vont te payer indépendamment de la perception du chèque par le client. Et tu auras le statut de salarié, ta rémunération sera assortie d'une feuille de paye, donc droits au chômage le cas échéant, assurances sociales et tout le reste. tu n'auras à t'occuper de rien. En résumé, au lieu de devoir gérer L'administration/gestion de ton entreprise + le commercial + la technique, il ne te reste que le commercial et la technique. C'est pas mal de temps et de soucis en moins. L'accord avec la société de portage est sous la forme d'un CDI intermittent, et ça ne t'interdit nullement d'avoir un contrat de travail avec une autre entreprise si l'occasion se présente.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 déc. 2006, 01:47

Bonsoir,
et une fois de plus, merci à toi Cyrano.
Voilà le genre d'expérience et de renseignements qui rassurent.
Et, encore une fois, merci pour la célérité de ta réponse.
Il est étrange de constater que si l'on pense facilement à la solution EURL, ou MAD, ce genre d'infos à du mal à circuler. Un peu comme si le portage n'était pas sérieux ou sujet à caution.
Donc merci, et si tu le permet, je ne signale pas ce topic comme résolu, mais le laisse ouvert à d'autres curieux, à d'autres expériences. Merci encore à vous toutes et tous.
"L'histoire, à l'image de toutes choses dans l'univers, semble avoir comme unique règle le côté ondulatoire."

17 déc. 2006, 01:48

Oupss, j'oubliais: merci aussi pour le lien, Cyrano :wink:

Eléphant du PHP | 353 Messages

10 févr. 2007, 18:51

Il faut bien faire attention aux marges que se réserve la société de portage. Je suis en portage depuis plusieurs mois et j'ai la nette impression de m'être fait avoir.
En gros pour 100 euros récupérés du client il me reverse 50 euros bruts soit à peu près 40 euros nets.
J'envisage sérieusement de passer en entreprise individuelle.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 févr. 2007, 22:49

Il faut bien faire attention aux marges que se réserve la société de portage. Je suis en portage depuis plusieurs mois et j'ai la nette impression de m'être fait avoir.
En gros pour 100 euros récupérés du client il me reverse 50 euros bruts soit à peu près 40 euros nets.
J'envisage sérieusement de passer en entreprise individuelle.
Il est normal que tu ne récupères environ que la moitié de ce que tu factures au client, et ça ne signifie pas que ta société de portage s'est mis l'autre moitié dans sa caisse : elle a une part pour ses propores frais, mais elle se charge également de payer toutes les charges sociales patronales normales. Resneigne-toi soigneusement en te demandant combien coûte réellement un salaire à un employeur, tu vas peut-être bien déchanter quelque peu et l'idée de l'EURL ne te dispensera pas de certaines charges. Les deux formules (portages ou entreprise) ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une société de portage n'invente pas l'argent qu'elle paye en cotisations aux URSAFF, Caisses de retraite et autres : elle ne fait que l'administration comptable de ce que tu factures au client. Si tes prix sont trop bas, tu auras des revenus réduits notablement, il faudra donc compenser par un nombre plus important d'interventions, et donc avoir une partie commerciale de ton activité très efficace. Et j'ajouterais qu'en indépendant, (en moyenne) si tu arrives à facturer 150 jours par an, ce sera dans l'ensemble une bonne année.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: