MYSQL vers XML pour historique?

Eléphant du PHP | 396 Messages

13 févr. 2007, 16:11

Je fais face à un cas où je me demande si utiliser XML ne serait pas judicieux.

J'ai une appli qui tourne avec une base de données :
j'ai des users qui ont une fonction (entre autre), ces users appartiennent à des groupes, groupes qui sont inscrits à des sessions etc...
Tout est modifiable (les données des users, la gestion des droits d'accès des groupes aux sessions etc...) et tout fonctionne parfaitement.

Maintenant, j'ai besoin de faire une "photographie" de la BD pour faire un historique. Tout ce qui est stocké jusqu'ici ne doit plus bouger et doit pouvoir être consulté.
Parrallèlement à cela, l'appli continue de fonctionner normalement : on peut modifier la fonction d'un user (mais l'ancienne fonction de cet user dans l'historique ne doit pas changer)

Etant donné que cet historique ne doit servir que dans un but consultatif je pensais extraire les données de l'historique dans un fichier XML et parcourir ce fichier pour afficher mon historique.

Ma demarche est-elle bonne à votre avis?

Merci de vos avis

Eléphant du PHP | 71 Messages

13 févr. 2007, 16:21

Salut,

Arf... J'étais en train de répondre pendant que tu as viré ton post... :P Je retranscris donc ici :)

En gros, je disais qu'il semble surtout que le problème vienne de manipulations concurrentes sur un fichier xml. Si deux utilisateurs ont ce type d'action au même moment, il faut les différencier... et si on les différencie sans passer par la bd, la charge au niveau du serveur s'en ressent.
Je pense du coup que la limitation tient plus à l'environnement multi-utilisateurs qu'à l'écriture en elle-même. Pour un site à faible fréquentation, ça devrait moins poser de problèmes... ( Cela dit, mieux vaut être prévoyant ! :lol: ) (plutôt en rapport avec l'autre discussion tou ce que je viens de dire mais ceci explique la suite )

Pour ton cas, Rei Itchido, je pense qu'XML serait alors judicieusement employé ( ce n'est qu'un avis, étant plutôt en phase d'apprentissage qu'autre chose :wink: ). On pourrait dans ce cas visualiser ces données sous différentes formes sans que ça nécessite de traitement lourd supplémentaire.

Eléphant du PHP | 396 Messages

13 févr. 2007, 16:34

Merci pour ta réponse.
Arf... J'étais en train de répondre pendant que tu as viré ton post... :P Je retranscris donc ici :)
Les délocalisations, fléau de notre époque! :lol:
En gros, je disais qu'il semble surtout que le problème vienne de manipulations concurrentes sur un fichier xml. Si deux utilisateurs ont ce type d'action au même moment, il faut les différencier... et si on les différencie sans passer par la bd, la charge au niveau du serveur s'en ressent.
Tu veux dire que si plusieurs utilisateurs lisent / exploitent le fichier XML en même temps, le serveur risque d'en prendre un sérieux coup? Plus qu'en passant par un BD?
Je pense du coup que la limitation tient plus à l'environnement multi-utilisateurs qu'à l'écriture en elle-même.
Qu'on soit bien d'accord, je pensais créer le fichier XML qu'une seule fois pour toute puis ce ne seraient que des lectures / exploitations de ce fichier pour afficher mon historique.
Tu pensais qu'à chaque accès à l'historique je créais un fichier XML depuis la BD pour ensuite passer à l'expkoitation de celui-ci? Ou alors j'ai mal compris ta remarque.

Eléphant du PHP | 71 Messages

13 févr. 2007, 16:52

mmh... non ! Je restais plus ou moins en rapport avec mon sujet vu que l'écriture d'un nouveau fichier, c'est plus ou moins ce que j'avais envisagé (deux minutes, pas plus :P)... c'est ceci qui ferait swinguer le serveur et ce n'est pas très viable... :lol: Pour la lecture, ça ne devrait pas poser de problème... La bd gère les accès concurrents si j'ai bien compris donc tu n'as pas le même soucis et il me semble que tu ne garderais que les avantages. :wink: