Master informatique en alternance !!

Ish
Eléphant du PHP | 200 Messages

13 févr. 2007, 14:16

Bonjour à tous,

je suis actuellement en Licence Pro CSID (Conception des Système d'Intégration et Décisionnel).
Je voudrais poursuivre mais étude et faire un Master mais je ne trouve pas beaucoup de chose et encore pire quand je recherche de l'alternance.
J'ai voulu intégrer une Licence MIAGE mais je n'ai pas été retenu en apprentissage mais en classique alors je ne l'ai pas pris.

Je voudrais savoir si vous aviez des idées sur quelques formations en ile de France (ou ailleur) sur un master pour devenir chef de projet informatique.
J'ai bien trouvé un master STIC mais je voudrais voir s'il n'y a pas autre chose.

Merci à tous !! :wink:
La vie est faite d'imprevu, et l'imprevu fait la vie
Gardez la peche !!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 févr. 2007, 15:49

Quelques conseils personnels :
  • Si la MIAGE est la formation que tu veux suivre, suis-la
    et ne change pas de choix d'orientation pour une seule question d'organisation.
  • Les formations délivrent des diplômes et des titres.
    Chef de projet est un métier et requiert une expérience, un savoir-faire.
    Une boite qui nomme un jeune diplômé "chef de projet"
    sur la base de ses titres est inconsciente et/ou mal gérée.
J'ai suivi une formation MIAGE (3 années) et ne suis devenu chef de projet
qu'après avoir été analyste-développeur pendant plusieurs années. ;)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

13 févr. 2007, 17:09

100 % d'accord avec Albat. Certaines formations rapprochent des postes à responsabilités, mais c'est avant tout l'expérience qui y conduit.

Ish
Eléphant du PHP | 200 Messages

13 févr. 2007, 17:14

C'est clair .... mais la programmation est loin d'être ma passion. J'en fait mais je voudrais très vite écarté cette option.

Le problème est que je viens d'une Licence Pro et qu'il est très difficile de rentrer dans un Maser MIAGE si on a pas fait la Licence qui va avec.

Rien est perdu mais je préfère me renseigner ailleur. :wink:

Le fait d'être en apprentissage me donne un avantage car j'ai déjà de l'expérience dérrière moi. Ce la fait 3 ans que je fait de l'alternance donc je commence à avoir un baggage et d'autre route s'ouvre à moi. Mais je reste prudent et continue à faire ce que je dois faire !! :D
La vie est faite d'imprevu, et l'imprevu fait la vie
Gardez la peche !!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

13 févr. 2007, 17:19

mais la programmation est loin d'être ma passion.
J'en fait mais je voudrais très vite écarté cette option.
N'y aurait-il pas un problème dans le choix initial de ta formation ? :shock: :-k

En plus, un chef de projet n'est jamais coupé de la technique.
D'autant plus que 9 postes de chef de projet sur 10 sont des "CdP techniques" !

Et pour un poste de CdP fonctionnel, un minimum de 5 années d'expérience est souvent requis. :roll:

Réfléchis bien...

La MIAGE est une formation généraliste : informatique, mathématiques, gestion, etc...
Elle ne fabrique donc pas plus des chefs de projets que des développeurs.

Si tu souhaites t'inscrire dans la vie active sans plus attendre,
alors regarde du côté des formations continues (Dpt d'éducation permanente).

Eléphant du PHP | 140 Messages

14 févr. 2007, 11:41

Personnellement je rejoins l'avis du monsieur Albat ci-dessus.

Si la programmation ne te plait pas, essaie plutot de t'orienter vers autre chose. Comme le dit si bien mon collegue ci-dessus, la plupart des postes de chefs de projet auxquels tu peux ambitionner assez rapidement sont des postes au contraire hyper-techniques... et si la technique ne te plait pas, ca ne fonctionnera pas.
Bon il existe toujours des cas particuliers, si par exemple du parviens a rapidement demontrer des competences organisationelles exceptionnelles, tu auras peut-etre la possibilite de quitter la technique... mais ca reste un evenement qu'il est difficile de provoquer.

Le mieux, ca serait de t'orienter vers autre chose... commercial (en informatique), qualiticien, ingenieur validation, admin systeme... il y a de nombreux postes qui sont accessibles avec un background informatique sans necessiter de programmer...

Sinon, je confirme que les MIAGE constituent une excellente formation en informatique. Elles te donnent a la fois une vision d'ensemble de l'informatique tout en gardant le contact avec le monde du travail (ce qui est plutot rarement le cas avec les ecoles d'ingenieurs).