passage de parametres par l'adresse

tp
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 févr. 2007, 12:58

Bonjour,

J'ai une application pour voir les statistiques que mon site, elle utilise les variables de session, je constate que lorsqu'on clique sur un premier lien l'adresse est ralongée par, par exemple : ?PHPSESSID=d8bc7cd2810655ae950954877048eeb5, or les moteurs comme Google prennent cette adresse qui n'en est pas une même si elle marche.
Est-ce que vous avez une solution pour remédier à cela? et ne plus voir PHPSESSID dans l'adresse.

Merci d'avance
tp

Eléphanteau du PHP | 15 Messages

20 févr. 2007, 14:37

ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
avant ton session_start();

- On interdit aux sessions de passer par l'url
- On interdit l'insertion automatique dans les liens/formulaires

A défaut on peut imaginer que tu détectes les robots afin de ne pas lancer le session_start(); s'il s'agit de l'un deux.
if (!eregi("googlebot", $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]))
{
     session_start();
}
Plus d'infos ici :

http://www.webmaster-hub.com/index.php? ... entry94570
L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

20 févr. 2007, 20:06

Pour préciser un peu la réponse de NiCreteNiSoumise

Sa première méthode est plus efficace que la seconde mais tous les hébergeurs (dont beaucoup de gratuits) ne prendront pas en compte les paramétrages de la première.

D'autre part, la première solution oblige les visiteurs à accepter les cookies pour lancer une session. Cela peut restreindre le nombre de tes visiteurs. Perso, je n'utilise cette solution que pour les pages "administrateur" avec détection des cookies puis avertissement à l'utilisateur s'ils sont désactivés...

La seconde solution proposée par NiCreteNiSoumise me semble donc plus adaptées à la majorité des cas même si elle est moins efficace car tous les robots n'indiquent pas 'googlebot' dans $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]
Mais tu pourrais aussi augmenter ta liste de détection http://www.banbots.com/google.htm

Eléphanteau du PHP | 15 Messages

20 févr. 2007, 23:47

- Pour les cookies la plupart des utilisateurs les ont d'activés.
- Pour ce qui est de googlebot ce n'estqu'un exemple, comme l'a expliqué AB tu peux compléter ta liste, il n'y a rien d'exhaustif
L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions