Pandora: méthode de détection?

Eléphanteau du PHP | 45 Messages

24 mars 2007, 21:35

Bonjour,
J'ai une question théorique concernant la détection des visiteurs sur les sites web.
Si j'ai bien compris, un site peut contenir un script php (ou javascript) qui télécharge un cookie sur notre pc lorsqu'on le visite. Si on le visite à nouveau par la suite, le site peut alors nous reconnaître grâce au cookie toujours présent sur notre disque dur et ainsi prendre en compte notre visite antérieure afin de configurer le site à notre profile.
J'ai configuré firefox pour que toutes (cookies compris) mes données privées s'effacent lorsque je quitte l'application. Or, j'ai constaté que le site www.pandora.com a malgré tout detecté ma visite antérieure.
Il s'agit, en fait, d'un site sur lequel de la musique est diffusée par une application flash. L'originalité de pandora est qu'il permet au visiteur d'entrer un morceau de musique qui servira alors de base à la diffusion, en ce que tous les morceaux suivants seront d'un style analogue au premier morceau, mais de compositeurs différends.
A la première visite, il est possible de tester le site en écoutant une petite dizaine de morceaux. Par la suite, il nous demande de nous enregistrer pour profiter gratuitement de la diffusion - l'inscription servant, comme souvent, à constituer un pofile de l'internaute afin que la publicité qui subventionne le site soit ciblée.
Pour revenir à mon affaire, je ne me suis pas inscrit au site. J'ai quitté firefox et, quelques jours plus tard, suis retourné sur pandora. Or, le site m'a directement proposé de m'inscrire, démontrant ainsi que ma présence était reconnue. J'ai alors reeffacé manuellement toutes mes données personnelles et ai redémarrer firefox: pareil.
Dernière précision: comme signalé, la diffusion de la musique se fait par une application flash affichée au centre du site. C'est cette même application que l'on demande de nous inscrire.
Ma question est la suivante: y a-t-il d'autres moyens pour garder la trace des visiteurs sur notre site? Surtout: est-ce que flash permet de gérer une forme de cookies?
Sinon, est-ce que vous savez où les cookies sont enregistrés par firefox sur KDE (debian)?
Merci bcp,
jr

Eléphant du PHP | 110 Messages

25 mars 2007, 01:17

pour la premiere partie de ta question je n'en sais rien mais pour les cookies sous firefox sous linux c'est enregistre dans ton repertoir utilisateur dans .mozilla
/home/user/.mozilla/
chez moi c'est dans /home/user/.mozilla/firefox/oldvh6dy.default/cookies.text

bonne soiree