[METHODE] Comment on débuggue en php?

Petit nouveau ! | 1 Messages

25 mars 2007, 13:43

Bonjour,

Je suis informaticien mais je n'ai jamais fait de la programmation objet... alors je débute en php... et j'aimerais me débrouiller au maximum tout seul comme un grand... Mais le PHP, c'est assez impressionnant... alors j'ai pris un site pré fabriqué JOOMLA, j'ai pensé par expérience que c'était bien de lire d'autres codings pour apprendre. Seulement, voilà, une super arborescence, des fichiers de partout, des fonctions, des classes, et tout, et tout... Bon, j'ai bricolé, et maintenant par exemple, j'ai ce style d'erreur:

Code : Tout sélectionner

Warning: mysql_real_escape_string() expects parameter 1 to be string, array given in i:\easyphp1-8\easyphp1-8\www\clients\includes\database.php on line 136
Et j'aimerais bien connaitre une méthode pour déboguer dans ce monde là... Comment je positionne mes traces, où s'affichent-elles? outils de pas à pas?

Vous voyez un truc, j'aimerais faire comme au boulot, merci pour vos lumières.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

25 mars 2007, 22:48

Si tu veux un outil pro, prend PHPEclipse pour développer et débugger.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

25 mars 2007, 23:00

PHP n'étant pas un langage compilé mais exécuté, il n'y pas de système de débugage ou de pas-à-pas simple.

Il existe des tas d'IDE qui t'indiques les erreurs de syntaxe simple mais qui sont incapable de "pré-exécuter" le code, à part quelques exceptions.

Le meilleur moyen de débuger du PHP, c'est de regarder la doc de la fonction et, surtout, SURTOUT, de comprendre le message d'erreur. Il contient pratiquement tout le temps la solution au problème.