encodage charset

Pierre tombale
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 mars 2007, 15:01

Bonjour,

J'ai de grosses lacunes niveau des standards/normes et je voulais savoir si on pouvait me guider ou résumer les principes fondamentaux d'encodage et savoir que choisir par avance merci.

Pierre tombale

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 mars 2007, 17:19

Hello,

même si le message était tourné de manière fort comique (Os courent :langue:), il n'en est pas moins inutile dans le titre ;)

Je me suis donc permis d'éditer ton message pour le retirer.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 2937 Messages

27 mars 2007, 12:41

Salut!

Selon l'écriture et la langue utilisées, il faut que les navigateurs puissent interpréter correctement les caractères spéciaux qui ne sont pas codés sous forme d'entité HTML (é pour é, par exemple).

Le codage ISO-8859-1 convient à la plupart des langues d'Europe occidentale.
Le codage ISO-8859-15 a l'avantage de tenir de certains caractères spéciaux (œ ou €, par exemple).
Pour un site multilingue susceptible d'avoir une version en russe ou en chinois, rien de mieux que l'UTF-8.

La spécification HTML du W3C en dit quelques mots.

Dans le code HTML, il suffit de renseigner le codage utilisé, comme suit, entre les balises <head> et </head>:

Code : Tout sélectionner

<!-- En HTML --> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> <!-- En XHTML --> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Pierre tombale

27 mars 2007, 14:12

Bonjour et merci de la réponse, me voilà plus éclairé :idea: :)
Cependant j'ai lu que même en ISO-8859-1 les caracères € ou bien œ sont bien interprétés et j'ai de suite fait le test et effectivement cela fonctionne, étrange... :-k

Pierre tombale

Mammouth du PHP | 2937 Messages

27 mars 2007, 14:17

Cependant j'ai lu que même en ISO-8859-1 les caracères € ou bien œ sont bien interprétés et j'ai de suite fait le test et effectivement cela fonctionne, étrange... :-k
Sans doute, mais le validateur du W3C ne validera pas une page contenant un caractère spécial qui ne fait pas partie du codage déclaré et qui n'est pas codé selon son entité HTML équivalente.

Pierre tombale

27 mars 2007, 14:42

Ok.

Merci pour la pertinence et la rapidité de l'info.

Résolu

Pierre tombale