Comment utiliser php???

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

22 mars 2007, 23:36

Bonjour à tous,
Attention NOVICE à l'horizon, je répète novice.
Bon je sais codée en html, j'aiun besoin précis et je ne sais comment le résoudre, j'attends vos lumières qui me seraient d'une aide extrème.

J'ai crée un site en html, il ya un formulaire classique : Nom; prénom num de tél, adresse mail, et matière enseignée bref.
Jevoudrais récuperer ces données ->> Comment faire???

Quelles sont les perspectives, alternatives existantes pour ce besoin?
Comment les developper?

Merci infiniment d'avance
Rabah

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 mars 2007, 00:02

Tout est possible :
  • les enregistrer dans une base de données
  • les enregistrer dans un fichier XML
  • les enregistrer dans un fichier texte
  • les envoyer par e-mail
Que choisis-tu ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

23 mars 2007, 00:09

Bonsoir,

Une bonne adresse pour débuter en php http://phpdebutant.org
Dans la colonne de droite, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour avoir de bonnes bases (y compris les formulaires). Suis les tutos et si tu as des pb particuliers sur tel ou tel point reviens nous voir 8-)

26 mars 2007, 22:42

Bonjour merci pour vos réponse,
pour le lien, AB j'ai déjà essayer et justement quel coicidence c'est à partir de ça que j'ai mis mon message en ligne. si tu clique sur "recuperer les valeurs d'un formulaire" tu vois qu'il te donne les ligne de code pour remplir ton fichier php et ton fichier html mais rien n'est indiqué sur ou les visualiser etc... et c'e'st ça qui m'interesse.

donc là albat je crois avoir un esquisse de réponse je crois que tu as compris mon problème. je veux les recevoir par mail systèmatiquement, comment faire?
Merci à vous deux a bientôt

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 avr. 2007, 14:34

1. le formulaire enregistre les données saisies par l'internaute
  2. le bouton SUBMIT envoie ces données saisies à une page de traitement
  3. la page de traitement vérifie que les données sont correctement saisies et exploitables
  4. la page de traitement génère un e-mail à partir de ces données validées
  5. la page de traitement envoie l'e-mail généré.

04 avr. 2007, 13:33

Merci Albat pour cette lumière...j'ai trouvé le code, les balises et j'ai fait un essai ça marche pour la page générée mais je reçois pas d'email pour l'instant. ..A voir

Autrement je viens de m'apercevoir en tant qu'utilisateur de la free box que j'ai une base de données My Sql. tu m'avais "proposer" 4 alternatives dans ta première réponse. tu pourrais m'expliquer comment fonctione l'information en BDD comme tu viens de la faire avec l'alternative "reception par email". ça serait vraiment cool STP.
Il me faut comprendre le principe avant de chercher une solution.

Merci @ +

Robuste_
Modifié en dernier par robuste_ le 04 avr. 2007, 13:36, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 avr. 2007, 13:34

Si tu as un compte sur free.fr, il faut activer une première fois la base de données MySQL pour pouvoir l'utiliser. Vas sur ton interface de gestion de compte, tu devrais trouver le lien approprié pour ça.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

04 avr. 2007, 13:37

l'activation est faite c'est bon, j'ai déjà été faire un tour dessus. je cherche un passerelle un lien entre mon site internet et le formulaire dedans que j'ai créé et la BDD.

faisable?
Thanks!!! @ plus

04 avr. 2007, 13:40

L'activation peut prendre un certain temps sur free.fr et si tu viens juste de le faire, ça pourrait prendre environ 48heures. Essayes de te connecter sur ta base en allant sur http://sql.free.fr et utilises les mêmes identifiants que tu utilises pour accéder à ton compte : si ça ne fonctionne pas, c'est que la base n'est pas activée, sinon, ça va t'ouvrir phpMyAdmin qui te permettra de créer les tables nécessaires au stockage de tes données.

Par la suite, il te faudra écrire dans les pages nécessaires le code php qui effectuera les connexions et les manipulations de données.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

04 avr. 2007, 13:44

Très bien je piges le principe c cool,
Donc ma base est bien activée puisque j'ai été dans phpmyadmin.
c'est le code php qu'il me manque.
pour la manip des champ et leur lecture c ok
quel balises faut il pour me connecter à une BDD
mysqlconnect(){
} ->??
c'est bien ça??
y_a t-il des condition sur ma ligne internet ?
comment intervient easy php dans tous ça???

Merci
Modifié en dernier par robuste_ le 04 avr. 2007, 13:47, modifié 2 fois.

04 avr. 2007, 13:45

De plus j'ai toujours pas compri le principe avec le php, je l'insère dans l'html et j'écris d'autres page en extension php qui seront appelée pour le traitement? c'est bien ça nan? je l'ai fait 15 fois ça marche pas!!

04 avr. 2007, 13:48

L'activation peut prendre un certain temps sur free.fr et si tu viens juste de le faire, ça pourrait prendre environ 48heures. Essayes de te connecter sur ta base en allant sur http://sql.free.fr et utilises les mêmes identifiants que tu utilises pour accéder à ton compte : si ça ne fonctionne pas, c'est que la base n'est pas activée, sinon, ça va t'ouvrir phpMyAdmin qui te permettra de créer les tables nécessaires au stockage de tes données.

Par la suite, il te faudra écrire dans les pages nécessaires le code php qui effectuera les connexions et les manipulations de données.
Quelles pages nécessaire?? please c la mon pb c le principe que j'ai pas tout à fait integrer c pas mon domaine je découvre. Merci Cyrano!!! ;-)))

Eléphant du PHP | 259 Messages

04 avr. 2007, 14:22

hello,

à ce que je crois comprendre, tu essayes de courir avant d'apprendre à marcher... pas simple.

la premiere chose à savoir c'est que PHP et HTML ne sont pas un couple fusionnels, ils fonctionnent bien ensemble et on a tendance à les pacser facilement c'est tout.

la deuxieme chose à savoir c'est que c'est pas en postant sur un forum que tu apprendras les bases (et sans les bases tu n'iras nulle part, sauf peut-etre dans un mur la tete la premiere)

si on t'a dit que PHP était facile, on t'a menti ;) comme tout langage de programmation il y a des concepts à apprendre, puis une syntaxe, des méthodes, des structures... bref même si c'est l'un des langages les moins complexes qui existent, ça reste relativement complexe et à ne pas prendre à la légere.

voici quelques liens pratiques pour débuter :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un ... c-php.html
http://php.developpez.com/cours/

prends le temps de lire les tutoriels et de bien les comprendre avant d'entreprendre quoi que ce soit...

bon courage et amuse toi bien ! ;)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

04 avr. 2007, 14:46

je rajoute ceci: http://www.phpdebutant.org/article118.php pour bien commencer ;-)

04 avr. 2007, 17:21

Les tutos indiqués vont effectivement bien t'aider à avancer.

Quand je dis "les pages nécessaires", j'entends par là qu'il est inutile de mettre un code d'accès à une base de données dans une page où tu n'as pas besoin des données stockées sur ton serveur MySQL, c'est aussi simple que ça. Et enfin, petit à petit, tu apprendras également à faire un script unique que tu appelleras depuis les pages qui en ont besoin au lieu de ré-écrire le code dans chacune de ces pages.