Je pose peut-être une question stupide... mais bon, j'ai remarqué que dans pas mal de script PHP, on retrouve ce type de routine, exemple :
Code : Tout sélectionner
$mavariable->unefonction();Code : Tout sélectionner
->Code : Tout sélectionner
=Code : Tout sélectionner
$mavariable->unefonction();Code : Tout sélectionner
->Code : Tout sélectionner
=
$maVoiture = new Voiture();
"$maVoiture" est donc une voiture spécifique, construite sur le même modèle que toutes les autres "Voiture" (avec un volant, 4 roues, des sièges, ..). Pour connaitre (ou définir) sa marque, je vais faire appel à l'attribut "marque" de mon instance, et pour cela j'utilise la flèche : $maVoiture->marque = 'Ferrari'; // tant qu'à faire ;)
if ($maVoiture->demarrerMoteur()) // j'appel la méthode de démarrage de maVoiture, pour ne démarrer qu'elle
$maVoiture->passerVitesseSuperieure();
La flèche permet donc d'accéder aux propriétés de ton instance (attributs et méthodes). Dans le même genre tu peux utiliser aussi l'opérateur ::// autant j'ai besoin d'une voiture particulière pour la démarrer,
// autant je n'en ai pas besoin pour savoir qu'une voiture n'a qu'un seul volant :)
echo Voiture::nombreDeVolant;
$maTwingo = new Voiture(); // ma twingo est une instance de Voiture
$maPorshe = new Voiture(); // ma porshe est une autre instance de Voiture
// elles disposent des mêmes attributs et méthodes, mais sont totalement indépendantes l'une de l'autre
$maPorshe->couleur = 'noir';
$maTwingo->couleur 'bleu et verte avec des rayures violettes et des poids jaunes'; // de toute façon j'utilise que la ferrari ;)
$maPorshe->demarrerMoteur(); // seule la porshe va démarrer
En espérant avoir été assez clair