PHP, OpenOffice.org et XML

4 messages   •   Page 1 sur 1
ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

07 avr. 2007, 20:25

Bonjour :)

Alors, long sujet qui va se développer ici.

J'ai besoin -- comme tous les étudiants -- de bosser l'été. La boîte qui serait susceptible de me prendre aimerait que je fasse une intégration de OOo (OpenOffice.org) avec PHP.

Je ne sais pas exactement ce qu'il voudrait, mais étant donné que je fais également un projet de Framework à côté (HOA Open Accessibility, j'en ai déjà parlé ici), je me dis : « Pourquoi ne pas faire un truc bien complet ? », ce ne serait pas trop bête.

Alors me voilà lancer dans ce projet : Générer des documents OOo avec PHP.

Le choix de PHP pour commencer ce message : je choisis PHP 4. Pour ne pas écarter les PHP 4-users. Et plus tard, une version PHP 5 bien sûr. Mais PHP 4 serait suffisant, nan ? (première question)

Après, j'ai commencé à chercher comment fonctionnait les documents OOo. Pour les versions 1.x, on se base sur XML, et pour les versions 2.x, avec OASIS (XML, avec des fonctions plus poussées visiblement).
Le tout est compréssé sous forme d'archive zip.

Bon, c'est parti, on commence à chercher de la doc sur OASIS etc. Je trouve des livres en ligne, et tout le bazare. On peut d'ailleurs saluer OOo pour sa documentation sans fin ! C'est rare, et j'apprécie beaucoup :)

Mais je me rends compte que le projet est monstrueux !

Dans l'ensemble, ça n'a pas l'air tellement compliqué. J'ai un bon package XML qui va me permettre de traiter les documents sans trop de soucis. Après il me faut juste un package Archive pour les compressions et le tour est joué.
Là où ça va coincer, c'est pour la structure des documents. Ce n'est pas tellement la programmation qui va être compliquée, mais la documentation, la connaissance à se farcir.

J'aimerais donc savoir, s'il y a des personnes ici qui ont déjà des conaissances dans OOo, au niveau de la structure des documents avec XML. Des personnes qui ont déjà bossé dessus, sur des modules ou des macros etc.
Les choses à savoir qui ne sont pas évidentes, les grandes choses à savoir qui sont évidentes aussi :P ça m'éviterait 5 nuits de lectures ^^ hehe

Enfin bref, toutes les informations sur le sujet seraient les bienvenues.

J'aimerais également savoir, si il y aurait des personnes intéressées pour travailler sur le projet ? Il faudrait du temps, du temps, et aussi du temps. Bien sûr, pas d'argent au final. Je développerais ce projet sous licence GNU/GPL.

Et aussi, enlevez moi d'un gros doute, aucun projet n'existe à ce jours en PHP non ?
Les recherches Google à ce sujet ne sont guères fructueuses.

Le projet est encore juste à l'état « d'ombre d'esquisse d'une idée qui se profile à l'horizon ». Mais pourquoi ne pas se lancer.

Merci pour votre lecture et pour vos réponses :)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 avr. 2007, 09:44

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Projets collaboratifs, Entraide".

Un détail : je m'interroge sur l'intérêt de monter une version PHP4 : le temps qu'il soit en version finale, PHP6 sera sorti des cartons et PHP4 commencera à sentir un peu la poussière. D'autre part, monter ce genre de projet m'apparaîtrait comme plus cohérent en utilisant de la POO et à cet égard, le modèle Objet de PHP5 t'ouvrira des possibilités infiniment plus intéressantes :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

08 avr. 2007, 12:09

Open Office est libre, tu peux donc consulter ses sources. Il est fort probable que tu puisses réutiliser le moteur de traitement des fichiers Open Document et le réutiliser dans un autre projet.
Dès lors tu peux le convertir en module PHP, ou bien le porter complètement en PHP. Dans les deux cas ce sera déjà un très gros travail, mais pas autant que si tu devais récrire le moteur en partant de rien du tout.

Si Open Office est trop gros et difficile à décrypter, regarde du côté de KWrite qui gère lui aussi le format Open Office. Tu récupères les sources par SVN, et tu analyses ;)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 avr. 2007, 17:01

Bonjour et merci pour avoir déplacé le sujet (je me suis rendu compte qu'il n'était pas à la bonne place après publication).

Bon alors, aujourd'hui j'ai encore pas mal appris.

Le projet devrait dévier en : Gestionnaire d'OpenDocument non ?
De cette façon, on pourrait gérer OpenOffice.org, mais aussi la version 2007 du Pack Office, et peut être d'autres programmes de traitements de textes émergeants utilisant les formats ouverts (ce que propose Naholyr).

Cyrano, je pense de plus en plus à porter mon projet sous PHP 5, mais quand je l'ai commencé, PHP 4 était encore bien présent. Il commence déjà à disparaître doucement.
Je galère à me décider. Mais le passage PHP 4 à 5 n'est peut être pas trop compliqué, nan ? Votre avis m'intéresse.

J'ai compris de quoi est constitué un document OOo, et en regardant le livre (http://books.evc-cit.info), ça n'a pas l'air très compliqué. On a juste beaucoup de documentation à s'enfiler, et donc, beaucoup de cas à prévoir lors de la programmation.

Donc : même pas peur ! Ca a l'air plutôt intéressant.

Je vais regarder du côté de KWrite. Mais j'aimerais ne pas utiliser de programmes externes pour rester multi plate-formes. Alors pourquoi ne pas transposer KWrite en PHP.

Mais je me pose une question.
Comment devrait-on utiliser tout ça ?
C'est à dire, on utiliserait des données venant d'une base de données et les placer dans OOo Calc (SpreadSheet) ? Je suis ok pour ça.
Mais pour OOo Writer, dans quel cas en aurait-on besoin ?
Car, depuis OOo Writer, on peut passer par un programme intermédiaire, et publier sur Internet. Mais dans l'autre sens, je ne sais pas si ce serait justifier. On pourrait transposer une page XHTML en OOo Writer. En aurait-on l'utilité ?
Vous, vous trouveriez ça utile ?

Merci pour vos réponses :)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

4 messages   •   Page 1 sur 1