Modérateur PHPfrance |
10684 Messages
09 avr. 2007, 16:22
Quand je disais qu'ajax n'était pas la solution miracle .. et bien voilà un bel exemple d'une de ses limites..
Je vois pas beaucoup de solution pour rattrapper ça.. si ton contenu est dans des fichiers, tu peux jouer sur les métas, le fichier robots, les gadgets xml de google, mais si tout est en base.....
Tu peux peut être envisager quelques pages html satelites, régénérées de temps à autre par le contenu de ta base...
L'idéal serait que lorsque tu arrives sur le site par une url (avec éventuellement quelques paramètres) ce soit php qui charge la page et qu'ajax ne serve qu'à la navigation dans le site. Du coup ces pages pourraient être référencées (même si c'est toujours la même et que seul les paramètres change) et puis tu peux toujours jouer avec les url rewriting...
Cela te permettrait également de proposer quelque chose aux utilisateurs qui ont désactivé javascript..
Bon il faut quand même voir que l'absence de contenu dans ta page n'est pas un "malus" pour le référencement, c'est à dire que le site ne perdra pas de point (contrairement à un site qui parle d'autre chose que ce qui est annoncé), mais n'en gagnera clairement pas.
A mon sens, si ajax est vraiment idéal pour une application web ou pour une mise à jour ponctuelle d'une partie de la page (liste liées, etc.) construire (ou refaire) entièrement un site en ajax a selon moi plus d'inconvénients que d'avantages...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...