référencer un site en ajax

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

09 avr. 2007, 05:27

Bonjour,
j'ai plusieurs sites en ajax, et je me rend compte que dans la source il n'ya rien;
Parce que c'est une des premeières chose qu'un client m'a demandez.
Literralement :
Avez-vous un site référencer ?
Donc plus généralement y a t'il des solutions et techniques de référencement pour ajax ?
Merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

09 avr. 2007, 16:22

Quand je disais qu'ajax n'était pas la solution miracle .. et bien voilà un bel exemple d'une de ses limites.. :?

Je vois pas beaucoup de solution pour rattrapper ça.. si ton contenu est dans des fichiers, tu peux jouer sur les métas, le fichier robots, les gadgets xml de google, mais si tout est en base.....
Tu peux peut être envisager quelques pages html satelites, régénérées de temps à autre par le contenu de ta base...

L'idéal serait que lorsque tu arrives sur le site par une url (avec éventuellement quelques paramètres) ce soit php qui charge la page et qu'ajax ne serve qu'à la navigation dans le site. Du coup ces pages pourraient être référencées (même si c'est toujours la même et que seul les paramètres change) et puis tu peux toujours jouer avec les url rewriting...
Cela te permettrait également de proposer quelque chose aux utilisateurs qui ont désactivé javascript.. :)

Bon il faut quand même voir que l'absence de contenu dans ta page n'est pas un "malus" pour le référencement, c'est à dire que le site ne perdra pas de point (contrairement à un site qui parle d'autre chose que ce qui est annoncé), mais n'en gagnera clairement pas.

A mon sens, si ajax est vraiment idéal pour une application web ou pour une mise à jour ponctuelle d'une partie de la page (liste liées, etc.) construire (ou refaire) entièrement un site en ajax a selon moi plus d'inconvénients que d'avantages...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

09 avr. 2007, 17:59

tout est en base évidement.
Donc une solution serait de créer des pages factices à la racine de mon site et sa suffira.
Naivement j'avais penser mettre le texte en

Code : Tout sélectionner

dysplay:none;
Mais sa me semble trop simple pour passer le test des spiders [google] !
si j'ai des pages à la racines ils faut bien que les bots les traces et un moyen sur sont les liens, qui ne doivent pas être factice eux ?
Pour les utilisateurs qui n'ont pas js, j'avait penser à un test, pour les prévenir simplement de l'avantage tiré. Je me suis dit voilà une façon de développer accessible en mode texte toujours mieux que flash, avec des effets sympas, mais là je commence à déchanter. D'autant que c'est projet, je les est fait sans penser à ceux qui n'ont pas javascript, que faire et comment ?
Une chose dans phpsolutions, il y a un tuto en ajax, qui préconise effectivement de faire sont site en php, puis en ajax. Sa me semble la meilleurs solutions maintenant, je l'ai lut après avoir fait mes sites

Modérateur PHPfrance

10 avr. 2007, 09:58

Pour les utilisateurs qui désactivent js, rassure toi, ca doit représenter quelques 2% de toute la communauté web, et qui, à mon sens - à cause d'ajax nottament - ne tarderont pas à réactiver cette fonctionnalité ;)
C'est juste bon de savoir que cela existe :)

Pour le display:none, je ne sais pas si google vérifie les styles de tous les éléments parents dans le dom pour savoir si l'élément est visible ou pas.. mais si tu as le texte pourquoi ne pas l'afficher ? Au contraire, les moteurs pourront le référencer, les utilisateurs s'y interesser, et il suffit que les liens de cette page renvoyent vers ton site normal pour que ces derniers n'y voient que du feu :)

Sinon en modifiant juste ta page principale pour qu'elle affiche par défaut les données de la page d'accueil sans passer par ajax pour le chargement initial, tu améliorerais sans doute déjà un peu les résultats :)

Eléphant du PHP | 71 Messages

10 avr. 2007, 10:43

Salut,
Pour les utilisateurs qui désactivent js, rassure toi, ca doit représenter quelques 2% de toute la communauté web, et qui, à mon sens - à cause d'ajax nottament - ne tarderont pas à réactiver cette fonctionnalité :wink:
C'est juste bon de savoir que cela existe :smile:
tu minimises un peu Ryle non ? :lol:

... et les synthèses vocales ? les lecteurs braille ? les téléphones (*) ? ça fait un peu plus que 2%...

Je pense qu'aujourd'hui, la plupart se servent d'Ajax en se fondant sur des techniques javascript obsolètes (code inclus dans la page XHTML) sans compter qu'un site en "Ajax", ça n'a pas de sens ; c'est de la paille... (inaccessible, inréférencable, etc...)

En récupérant les données de la base via PHP, on peut parfaitement générer un XML qui peut servir à établir la page XHTML via une feuille XSLT et qui peut aussi servir de fond de commerce à l'Ajax. L'avantage est que les moteurs de recherche disposent alors de toutes les données au sein du XML... format qu'ils apprécient.

(*) il y a plus de téléphones que de pc dans le monde et beaucoup ont internet.

Modérateur PHPfrance

10 avr. 2007, 11:23

En fait je pensais juste au pourcentage de personnes qui vont aller spécialement dans les options de leur navigateur pour désactiver javascript. Il est vrai que j'avais zappé l'accessibilité pour les personnes handicapées.. méa culpa :(

Pour les téléphones, c'est vrai que c'est pratique d'avoir accès à internet avec, mais la fonction première d'un site web n'est pas à mon sens son accessibilité en wap. Ca reste du bonus de proposer un accès sur le téléphone, mais la majorité des sites n'y auront aucun intérêt (je ne me vois pas me connecter sur phpfrance avec mon téléphone questionner ou répondre sur le forum ;)) Sachant que pour le côté mobile, palm et pda sont maintenant généralement équipés de véritables navigateurs.. :)

Mais quoi qu'il en soit, je partage effectivement ton avis sur le manque d'intérêt et les inconvénients d'un site full ajax et les bienfaits du xml :)

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 avr. 2007, 12:11

et bien en faite j'ai un bask office fait sur une base, donc dans l'absolus je voudrai aussi un maximum de dynamisme.
Le display:none; je suis pratiquement sur que google ne tombe pas dans le panneau.
Par contre pour le js, Ryle à raison dans le sens ou sous opéra par exemple le test vocal fonctionne et l'émulation du browser texte de même. Le pourcentage je t'accorde que c'est un sondage, si c'est sonder comme pour la campagne présidentiel, sa promet de drôle de score ;)
je vous somme [s'y j'ose] d'aller sur opéra et d'en faire l'expérience !
la ccs n'est pa optimiser ::
http://www.avenir-formations.org/
http://voxmundi.fr/
Donc à la place de display:none;
je crois qu'une fonction en js, va vite dépasser les compétences des spiders ?
D'après diverse lecture, google ne référence pas du tout le js ?
J'ai lu sa sur le net, et de plus en plus je m'aperçois que les sources doivent être vérifier ainsi je ne les prends plus au serieux.