CAPTCHA Accessible

flex
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 avr. 2007, 23:05

Bonjour,
J'ai trouvé un système de CAPTCHA accessible : http://www.webmaster-debutant.net/tutor ... ptcha.html . Cependant, je me pose des questions... Pourquoi mettre le résultat du calcul dans un champs de type hidden en md5, et ne pas plutôt le mettre dans une session PHP puis controller ensuite que le résultat entré correspond bien au résultat enregistré dans la session ?
Sinon, certains robots savent lire, et peuvent répondre à une question de type 3 + 2... si j'écris le calcul de façon littérale est-ce mieux (bien que plus contraignant pour les internautes) ? Le problème qui pourrait se poser et si les internautes ne comprennent pas le français...
Sinon, j'ai trouvé aussi cette solution sur le forum : http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... aptcha.php . Est-ce intéressant de coupler les deux ? ou le premier captcha suffit-il ?

D'avance merci pour vos réponses

Invité

11 avr. 2007, 14:44

Personne ne pourrait m'aiguiller ?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

11 avr. 2007, 16:26

Va voir içi: http://captcha.fr/index.php?page=1 c'est une librairie pour faire des captcha, qui fonctionne bien!

Invité

11 avr. 2007, 16:57

je te remercie jojolapine, mais il vaut mieux éviter les images désormais pour les CAPTCHA, pour des raisons d'accessibilité, du moins si celles ci ne sont pas doublées de sons pour les déficients visuels. Sinon, il est recommandé d'utiliser des questions "faciles" genre calcul mental ; questions donc accessibles à (preque) tous les humains. C'est la raison pour laquelle je voudrais particulièrement appliquer ce système.
Quelqu'un pourrait donc t-il m'en dire plus à propos de mes interrogations sur le système proposé (cf URL's dans le premier post) ?

Mammouth du PHP | 505 Messages

11 avr. 2007, 20:27

Le md5 sert a "crypter" la réponse de tel sorte qu'elle ne soit pas lisible par un robot. Mettre la réponse et la question dans le formulaire est bien moins couteux et beaucoup plus simple que d'avoir a gérer des sessions.

Pour la présentation, tu peux toujours mettre des images représentant les numéro avec le alt correspondant au chiffre bien sur. En méttant du html autour, la question sera noyée dans le html et plus difficilement parsable. Tu peux meme prévoir des structures variable pour la présentation des images, un coup avec des div, un coup avec des tables, un coup avec des span, un coup mix, etc...

Invité

11 avr. 2007, 21:29

je te remercie beaucoup titerm !!!
tu penses donc qu'il serait mieux de mettre les termes du calcul sous forme d'image, en renseignant la balise "alt" avec ces mêmes termes ?
Mais en terme d'accessibilité est-ce tout à fait compréhensible ; étant donné que je travaille avec un doctype strict... Syntaxiquement, ça ne pose pas de problème, mais sémentiquement je ne sais pas trop...
Par ailleurs, est-ce judicieux de coupler ce calcul avec une solution de ce type : http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... aptcha.php ou le calcul suffit-il ?

D'avance merci pour vos précisions

11 avr. 2007, 22:58

A partir du moment ou tu utilise des images, la générations automatique des images est toujours un plus. Le jour ou tes images sont décodé par un robot, tu changes un peu l'algo de déformation/bruit et c'est repartie.

Les alt des images sont compréhensible en terme d'accessibilité. C'est dailleur pour cela que le alt est obligatoire dans la balise img que tu soit en strict ou pas. Le alt est destiné au aveugle, il sera lu via synthese vocale ou transcrit via un périphérique braille. Mais il faut aussi prévoir les malvoyants et ne pas coder tes tailles en pixel mais en em qui est un ratio dépandant de la taille de la font utilisé. Si la personne utilise une grosse font, l'image grossit proportionnelement.

Invité

11 avr. 2007, 23:33

Ok, je te remercie beaucoup titerm. Je ne vais plus du tout utiliser d'images dans mes CAPTCHA, et juste un calcul aléatoire. Je pense que ça sera le plus simple pour tout le monde. Après, reste à savoir si je dois renforcer ce système par un contrôle (par exemple moins de 3 secondes pour remplir le formulaire ==> bot). Je vais me renseigner pour les .em pour la taille de mes polices, c'est vrai que je ne l'ai pas fait :oops:

12 avr. 2007, 07:57

Pour les em, c'est n'est pas uniquement la taille des polices mais toute la pages css inclu qui doit etre codé en em. De telle sorte que si tu fais un controle-pavNum+ ou pavNum- sous firefox ou controle-molette sous IE, le site augmente de taille mais reste harmonieux, tout grossi uniformement.

C'est un coup de main a prendre, mais un fois pris, cela ne pose plus du tout de problème.

J'ai codé un site complet comme cela, mais il n'est pas encore accessible au public, la recette viens d'etre prononcé, cela ne devrait plus tarder. Si ca t'interesse, je te fournirai l'url qd il sera accessible

L'astuce de base, c'est de définir un pourcentage de taille de font pour le document de telle sorte que tu obtiennes un ratio simple entre pixel et em. Il faut etre en doc strict.

voila ce que je met en entete de mes doc css

Code : Tout sélectionner

*{ margin:0; padding:0; } html{ font-size:50%; /* FIX IE et son calcul d'arrondi pauvre (part 1) */ } body{ font:normal 1.25em arial,sans-serif; /* FIX IE et son calcul d'arrondi pauvre (part 2) */ }
A partir de la, tu peux tout convertir facilement en partant du fait que 1em = 10px.

donc si tu as un div qui fait 53px de large, tu remplace par 5.3em, tout simplement.

Après tu verras qu'il y a des contraintes un peu plus pénible mais pas insurmontable. Typiquement, tu ne peux plus mettre d'image en background sauf les fond uniforme en repeat car une image backdround n'est pas redimentionné mais dupliquée (uk:tile), perso, a la place, je met des images en absolu et dimensionnées en em, du coup, j'obtient le meme effet que le background sans l'incovenient que j'ai cité.

good luck

Invité

14 avr. 2007, 13:26

je te remercie vraiment beaucoup titerm ! Je vais donc faire cela, mais j'ai vu sur Alsacréations qu'il était plutôt conseillé de ne mettre que les polices en relatif. Je vais faire cela dans un premier temps, puis je verrais éventuellement pour le design après... Merci encore !