caractère hexa

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 avr. 2007, 08:44

Bonjour à tous,

J'ai consulté une table hexadécimale pour trouver la signification de chr(10) et chr(13).
Pour chr(10), je trouve
016      020    10   00010000      DLE    (Data Link Escape)
Et chr(13)
019      023    13   00010011      DC3    (XOFF)(Device Control 3)
A quoi correspondent ces caractères en termes de \n, \t ...?

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9783 Messages

12 avr. 2007, 10:02

Bonjour,

Chr(13) c'est le retour chariot = \r
Chr(10) c'est le saut de ligne = \n

Sous Windows, un retour à la ligne est codé \r\n
Sous MacOS, c'est \r
Sous Linux, c'est \n

La tabulation, si ma mémoire est bonne c'est Chr(9) = \t
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 avr. 2007, 10:46

comment réagit windows quand il voit un \r de mac?

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 avr. 2007, 11:44

je veux dire : comment windows interprète le \r dans un fichier txt exporté depuis une appli mac?

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9783 Messages

12 avr. 2007, 13:11

ça dépend de l'application qui va ouvrir le fichier en question.
Si ma mémoire est bonne, le bloc-notes par exemple affichera des petits carrés et tout le texte sur une même ligne.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 avr. 2007, 12:27

Je suis entrain de créer un script pour créer un fichier .txt avec php.
Ce fichier sera ensuite importé dans une bdd, toujours avec php.

En local, je suis sur windows xp. Mon hébergeur est sous linux.
Est-ce pour l'écriture/lecture de mes fichiers, je dois utiliser \r\n en local, et remplacer mes \r\n par des \n quand je mets mon script en ligne?

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

14 avr. 2007, 12:46

Comme l'a dit @rthur, tout dépend de l'usage que tu vas avoir du fichier et des données en base. Si tout est traité par php, je dirais qu'importe ce que tu utilises, il suffit d'adapter ton script php en conséquence.

Si tes données sont affichées dans un navigateur, tu utiliseras de toute façon la fonction nl2br() pour remplacer les retours par des <br /> en html et cette fonction reconnait et remplace les 3 types de retours.

Après, c'est seulement si tu as besoin d'éditer le fichier manuellement qu'il est interessant de te poser la question de l'environnement et du logiciel dans lequel tu le feras et d'adapter tes retours en conséquence :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...