Bah au moins on peut dire que ton rang est justifié
Plus sérieusement, je crois que tu traite ton problème dans le mauvais sens.
Ce qu'il faut faire, c'est que, dans le cas où tu as deux tables sql, il faut que tu mettes les condtitions dans la requète et que tu sélectionne les champs qui t'intéressent dans le résultat, parce que le serveur sql a des processus de recherche optimisés et traitera ce genre de problèmes beaucoup mieux qu'une excellente implémentation en php.
Dans le cas de 2 tableaux, il faut que tu parcourres le tableau 2, et à chaque itération, qu'à l'intérieur de cette boucle, tu parcourres le tableau 1.
Bref, n'ayant pas assez d'éléments, on peut difficilement t'aider plus.
Ce serait bien de savoir précisément ce que tu veux faire histoire qu'on puisse te répondre correctement puisque ca parait un peu flou...