Modérateur PHPfrance |
10684 Messages
23 avr. 2007, 15:57
Fonctionnellement, cela revient effectivement au même, mais selon moi, il n'y a pas de pertinence à utiliser include_once(), c'est seulement pour cacher une mauvaise conception
En gros, cela revient à obliger php à faire un traitement supplémentaire (et assez lourd ceci dit) pour s'assurer qu'il n'a pas déjà inclu le fichier au préalable afin de savoir s'il doit l'inclure ou non. Pour moi, cela veut dire que le développeur est incapable de savoir s'il a déjà ou non inclu le fichier dans son traitement (un peu comme le "@" qui dans la majorité des cas ne sert qu'à cacher les erreurs qu'il n'a pas su corriger).
Quant à ta dernière question, elle m'échappe un peu.. tu inclus le fichier que tu passes en paramètre et pas un autre, c'est à toi de dire qu'il se trouve sur le serveur

... ceci dit, si le chemin du fichier est un paramètre utilisateur, tu peux commencer celui-ci par "./" pour avoir un chemin relatif à partir du dossier en cours, et forcer l'utilisation d'un fichier local

Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...