Comment faire un serveur DNS ???

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

21 avr. 2007, 14:17

Tu es obligé d'acheter un nom de domaine chez un registrar afin qu'il soit accessible partout sur le net.

Et arrête de poster sans faire un minimum de recherche ni sans prendre la peine de lire les informations qu'on te donne.
Tu ne sais pas comment internet et les DNS fonctionne, ok, dont acte, il faut bien commencer quelque part...
Mais Iclo t'a donné deux liens très instructifs qui t'explique comment ça marche...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Mammouth du PHP | 959 Messages

25 avr. 2007, 12:15

OK,
Mais comment font-il alors les registrars, ils vont eux mêmes acheter des noms de domaines chez d'autres registrars ? je n'ai pas eu ma réponse et je ne l'ai jamais trouvée... :?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

25 avr. 2007, 13:21

Une petite recherche sur le net, t'aurait permis de trouvé ceci :
http://sebsauvage.net/comprendre/dns/index.html

25 avr. 2007, 18:00

Merci, j'en ai beaucoup apris grâce à cette documentation...
Si vous avez d'autre truc du genre, n'ésitez pas à poster...

Merci ! :o

PS: Mais se que je comprend toujours pas, comment il font les registrars pour être "membre" des/du registry ?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

25 avr. 2007, 19:40

Chaque registry autorise des registrars à vendre des noms de domaine. Les registrars ont un rôle commercial.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 avr. 2007, 23:41

a ok....

Mais si par exemple je fais un DNS, je serait automatiquement autorisé par les registry ?

Administrateur PHPfrance

26 avr. 2007, 01:05

Pour être un registrar agréé par un registry (il existe à peu près un registry par extension .com, .net, .org, .fr), etc...
Il y a un contrat à passer avec le registry qui fixe un certains nombres d'obligations et il y a une coût annuel suffisament élevé pour que tu ne puisse pas l'être en tant que particulier ;)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 avr. 2007, 01:14

Arrêtes de rêver, si tout le monde, (y compris les grosses boites) paie ses .com, .fr etc, c'est que c'est probablement la seule solution.
(Payer un .fr c'est quand même pas la ruine)

Imaginons même que les registries accèptent que tu viennes jouer au registar auprès de leurs services (pure fiction bien-sûr), tu crois vraiement qu'ils vont le faire gratos pour ta bonne mine ??

Bon sûr ce, je vais me coucher.

[EDIT: grillé par @rthur, mais bon, visiblement on d'accord sur la question]

26 avr. 2007, 11:46

OK..

tout comprit..

PS: pour Iclo:
Mais si par exemple
lol

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 avr. 2007, 14:57

PS: pour Iclo:
Mais si par exemple
lol
:?: :?:

Mammouth du PHP | 693 Messages

26 avr. 2007, 16:20

Sinon, si tu veux te faire un site gratuit, tu crée un site perso free (puisque c'est ton FAI). C'est simple, gratuit, et puisque tu ne cherche pas à faire de gros truc, c'est adapté.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 avr. 2007, 17:40

T'inquiète Orgerix, c'est déja fait lol
j'avous que c'est bien mais c'est en .free.fr

Moi:
Mais si par exemple
Toi:
Arrêtes de rêver
:
c'était un exemple, je ne revait plus.... lol

Administrateur PHPfrance

26 avr. 2007, 20:06

Allez sujet laborieux mais résolu je pense, tu cliques sur le bouton "Résolu"? :)

26 avr. 2007, 23:39

bé... @rthur, je te dit frenchement, je ne sais pas quoi faire...
Le sujet est "Comment faire un serveur DNS ???" et.... aparament, se n'ai pas possible, pour un "particulier" (ni pour les grosse boîte... :lol:); se que je voulait, au départ, est donc d'avoir un serveur DNS;
Le gars qui voudrait aussi en faire un (comme moi), il va trouver se topic, mais au final, il n'auras pas son serveur DNS (comme moi) donc franchement je pensse qu'il ne faudrait pas le mettre...
Moi quand je vais sur internet et que je trouve un topic "comment faire sa", "comment faire si" qui est [Résolu] , et que au final, il n'y a pas de réponse(s) suffisante... et que le mec n'a pas pu avoir se qu'il voulait...,
sa m'embète,
alors je ne voudrait pas embèter les autres.... :lol:
/!\(se n'ai que mon idée.... !)
après si tu veut que je mette [Résolu] , il n'y a pas de problème, je met résolu...
Mais franchement moi je ne le mettrer pas.... :roll:

Mammouth du PHP | 684 Messages

27 avr. 2007, 00:36

Il est possible de monter un serveur DNS qui fait office de cache.
Dans la boite ou je suis, j'ai un serveur DNS qui me permet de répondre aux requetes DNS en interrogeant les serveurs DNS de nos FAI.

OK ca ne repond pas encore a la question. On a un nom de domaine qui est mis dans le serveur. Quand les machines interrogent ce nom en particulier, j'ai associé les adresses IP a des noms. Le serveur retourne bien la bonne adresse IP par rapport au nom de machine demande.
Je ping toto.mondomain.net et ca me retourne bien l'IP 192.168.0.1.
Par contre ce n'est pas accessible de l'exterieur du fait qu'aucun registar connais ce nom de domaine (enfin dans notre cas si car on possede le nom de domaine).
Donc il est possible de monter un serveur DNS pour chez vous mais cela reste du particulier en esperant ne pas mettre un nom de domaine qui est déjà pris.

La solution utilise BIND sous Linux. J'ai suivi un tutoriel sur un serveur de cache DNS (permet de reduire la bande passante si plusieurs machines vont sur le web et les meme sites) et pour monter le serveur DNS en primaire, c'était à l'école plus un bon livre sur Linux et l'administration.
Sous Windows, je pense que la solution de BIND plus Cygwin est de bon conseil.
Zigz4g