SQL pour les tableaux

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

30 avr. 2007, 20:03

Bonjour,

je viens de développer une classe PHP dans le but de permettre la manipulation des tableaux grâce au langage SQL. Pour l'instant elle ne permet que les requêtes SELECT mais qui sait, peut être qu'avec le temps elle permettra d'autre choses.

Je vous la propose pour m'aider à la débugger et si vous êtes intéressé à l'améliorer.

Lien : http://absynthe.is.free.fr/sql4array/

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 mai 2007, 08:51

Intéressant quoique je me demande si cette idée qui consiste en fait à réinventer une base de données est viable à long terme. Mais à suivre :)

Une remarque toutefois : des commentaires PHPDoc seraient vraiment bienvenus : si toi tu connais parfaitement ton code et son fonctionnement, dis-toi bien que celui qui voudrait en faire usage devrait commencer par décortiquer tout ça pour déterminer quelle propriété sert à quoi, quelles méthodes sont accessibles et pour faire quoi.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 mai 2007, 11:23

Bonjour,

le principe de base n'était pas d'inventer une base de données mais de créer un outil avec l'aide d'un langage connu de tous ou presque (le sql) pour manipuler des tableaux.
Cela évite les gros blocks de code destinés au parcours de tableaux et à l'extraction de données.

En ce qui concerne la doc y'en a une mais elle est tellement courte que t'as du la rater. Pour l'instant il n'y a qu'une méthode publique (query()) les autre étant destinées au parsage de la requête.

Par contre pour les commentaires je vais essayé de faire un effort histoire que ce soit plus simple pour les personne intéressée (s'il y en a) pour l'améliorer.
Modifié en dernier par Absynthe le 03 mai 2007, 15:47, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

03 mai 2007, 14:45

Le problème, c'est que le parsage d'une requète sql va te demander plus de ressources que d'autres méthodes d'accès.
Mais si tu arrives à obtenir une solution fiable et économe, je serais très intéressé.

04 mai 2007, 22:40

A priori c'est fiable mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment économique.
J'ai fait des comparaisons et les résultats ne sont pas vraiment encourageants : http://absynthe.is.free.fr/sql4array

A priori le problème ne vient pas trop des PCRE puisque, plus le tableau traité est gros, plus le temps de traitement explose. A mon avis il se situe plutôt au niveau du eval() de la condition dans la méthode query().

Donc si des personnes on du temps a perdre pour essayer d'améliorer tout ca, je suis preneur :D
Modifié en dernier par Absynthe le 04 mai 2007, 23:51, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

04 mai 2007, 23:49

Si je n'avais que ca à faire, j'aurais bien aidé, mais en l'occurence j'ai du boulot.
Par contre, si tu veux un conseil, évite les eval, c'est réputé pour être mauvais pour les performances. :-/