Administrateur PHPfrance |
13231 Messages
21 mai 2007, 11:17
Tu viens de mettre le doigt sur LE problème du développement web.
Nombre de personnes pensent pouvoir se dire "développeur web" dès qu'elles sont la notion de l'HTML.
Le soucis, c'est que le PHP, particulièrement, est un langage facile à prendre en main et qui permet des tas d'erreurs qui ne sont pas vitales tout de suite.
De même, MySQL est très simple à prendre en main et il est très simple d'utiliser PhpMyAdmin pour commencer à générer des requêtes simples.
Et comme quand on arrive à faire quelques trucs dynamiques, on se croit vite maitre du monde (avouez, on es tous passé par là

), il arrive fréquemment que des débutants se monte le bourrichon un peu trop vite.
Après, il n'y a que l'expérience de s'être fait prendre au piège ou qu'un bon prof t'es montré les impasses qui t'amène à appréhender des soucis de plus haut niveau :
- modélisation
- optimisation
- découpage fonctionnel
Malgrè tout, PHP, surtout avec la version 5, devient de plus en plus puissant et exigeant et cette génération de geek vont vite devoir rentrer dans le rang et la notion "Développeur PHP5" sera, à mon avis, un certain gage de fiabilite.
C'est peut être très pédant comme discours mais il m'arrive quelques fois d'avoir envie de vomir quand je voit certains développeurs qui refusent de se remettre en cause parce qu'ils pensent tout savoir.
Je n'ai que 22ans, j'apprends tout les jours, même si je ne pense pas être un débutant dans le monde du web.