Emplois des amateurs

Mammouth du PHP | 536 Messages

22 mai 2007, 11:00

Oui biensur je sais lire un fichier texte, je sais faire différence entre client et serveur, je sais pour php et JS... mais je ne connais pas toutes les subtilités de php (même si j'ai fait un DUT SRC).

Je sais me remettre en cause, je m'adapte vite à des conditions de travail, je m'intègre vite à une équipe... mais pour l'instant, les seules choses que j'ai fait ce sont des "petits" sites internet et là du jour au lendemain je vais (j'espère car rien n'est encore sûr) me retrouver sur un gros projet "historique" (pour remprendre les termes de celui qui m'a fait passer l'entretien) pour la société dans laquelle j'ai postulé et avec certainement des délais de réalisation à la con donc avec une grosse pression, j'imagine.

Donc appréhension de ma part, et période de doute...
Un prof désespéré à son élève :
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?
- Non, c'est votre note, sortez !!

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

22 mai 2007, 11:14

Si tu connais les pièges de php, si tu as déjà un peu de bouteille, le côté purement php ne te posera aucun problème (au pire tu passeras nous voir ;-) ), avec php.net sous la main...
Le plus dur dans les gros projets (à mon avis hein...) c'est la modélisation, la structuration, bref tout ce qui est dans le projet mais qui n'est pas de la programmation pure...
Mon premier gros projet que j'ai fait (j'en ai fait qu'un :-*), à été très dure pour moi, car je n'avais aucune expèrience, je n'avais que des tout petits projets, heureusement, je n'avais pas de patron derrière moi pour me dire avance plus vite!!!!
Mais ce que je retient de cette maigre expèrience, c'est qu'il faut vraiment penser à totu avant d'écrire la moindre ligne de code, parceque je ne l'avais pas fait pour ma part, et j'ai changer au moins trois fois de grandes lignes, avec à la clé quelques 20aines de fichiers à tout refaire, et tout le tralala...
En tout cas tu verras c'est formateur!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

22 mai 2007, 11:14

T'inquiète pas va, t'es là pour apprendre, et une mise en condition, il n'y a rien de mieux.

Et ne te met pas toujours la pression avec tout ce que tu lis, pour certains, les amateurs, ce sont toujours les autres :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

22 mai 2007, 11:16

mais je ne connais pas toutes les subtilités de php (même si j'ai fait un DUT SRC).
Heureusement, je serais jaloux :langue:
Sérieusement, les subtilités, on les acquiert à l'usage. Et même un professionnel de 40ans ne maitrisera surement pas TOUT le PHP.
Pour moi, c'est un critère de confiance. Si un développeur arrive les mains dans les poches, certains d'y arriver, je vais repasser derrière sont travail pour le valider.
Alors qu'un développeur qui demande confirmation, me fait valider, test dans tous les sens, je sais que son travail sera plus soigné et qu'il est vraiment impliqué dans son boulot.

Moi aussi, quand je met en production un gros projet, j'appréhende ... ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

22 mai 2007, 11:19

pour certains, les amateurs, ce sont toujours les autres :lol:
Bon, je vais préciser ...
Amateurs : personnes qui ont quelques jours en développements et qui estiment pouvoir recoder le moteur google en 3 jours, 200€ et une main dans la poche.

C'est clair pour tout le monde ???

Faut pas se sentir viser parce qu'on est pas un gourou ... faut pas me prendre pour un pédant parce que je pense avoir un peu plus de conscience professionnel que certains.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

22 mai 2007, 11:26

Qui a dit que ça te visait ? J'aime bien relativiser c'est tout

Administrateur PHPfrance

22 mai 2007, 11:32

Et bien on est d'accord.

Effectivement, je ne me prend pas pour un amateur ... je pense même qu'il n'y en a pas tant que ça mais ça existe.

22 mai 2007, 11:36

Non mais de toute façon, j'ai envie de travailler, j'ai envie de bien faire, j'ai envie de m'impliquer, de réussir et de donner satisfaction. C'est juste que j'aurais peut être préféré un projet avec moins de pression comme première expérience (si elle a lieu). Mais c'est sûr que ce sera toujurs très bénéfique pour moi.

Je me doute que je ne serais pas parfait, d'ailleurs ceux qui m'ont fait passer l'entretien le savent car ils m'ont dit que je serais épaulé par une personne de leur boîte et qu'ils n'attendent pas de moi la perfection sinon ils auraient pris une personne avec 10ans d'expérience. S'ils m'ont choisi c'est en parti pour ma formation, ma capacité d'adaptation, d'assimilation et d'intégration aussi.

Mais, un peu de trac quand même, et je pense que ce trac est légitime et normal.

PS : connaissez-vous des bons livres de PHP et XML ?
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 mai 2007, 12:00

...Et même un professionnel de 40ans ne maitrisera surement pas TOUT le PHP.
Je vais me faire un Lyonnais. :twisted:
Albat, je t'en laisse un bout ou je peux tout prendre ? :langue:

Plus sérieusement : la maîtrise s'acquiert avec la pratique, qu'on aie une formation universitaire, qu'on soit ingénieur ou autodidacte, si on ne pratique pas, on aura jamais qu'un savoir académique incomplet et peu utilisable dans la pratique.

J'ajoute que le plus important, ce n'est pas obligatoirement de connaître toutes les subtilités d'un langage que d'avoir de l'ordre et de la méthode. Ce qu'il faut avant toute chose, tous langages confondus, c'est de la logique. En ajoutant une pratique assidue, on apprend en plus les subtilités et à ce moment là, on devient un vrai professionnel : on travaille mieux, plus proprement et beaucoup plus rapidement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

22 mai 2007, 12:06

Mouarf, je pensais même pas à vous, sincèrement :roll:

C'était plutôt pour dire que l'expérience est importante mais ce que j'appelle un "amateur" n'a pas forcément 14 ans non plus ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

22 mai 2007, 12:09

Sers-toi.
Vu que je n'ai que 36 ans, je laisse courir. :lol:

Mais en 2011, je me le mange, le zeus ! :twisted:
Au fait, pourquoi attendre ?... :langue:

22 mai 2007, 15:02

et donc des idées de bons livres PHP ?
- Ben un cercle ?

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

22 mai 2007, 15:30

faut pas me prendre pour un pédant parce que je pense avoir un peu plus de conscience professionnel que certains.
J'en suis témoin pas pédant dutout et trés professionnel :wink:
ImageCe que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.

Administrateur PHPfrance

22 mai 2007, 15:33

faut pas me prendre pour un pédant parce que je pense avoir un peu plus de conscience professionnel que certains.
J'en suis témoin pas pédant dutout et trés professionnel :wink:
Merci :D

Eléphant du PHP | 216 Messages

22 mai 2007, 15:41

Si tu connais les pièges de php, si tu as déjà un peu de bouteille, le côté purement php ne te posera aucun problème (au pire tu passeras nous voir ;-) ), avec php.net sous la main...
Le plus dur dans les gros projets (à mon avis hein...) c'est la modélisation, la structuration, bref tout ce qui est dans le projet mais qui n'est pas de la programmation pure...
Mon premier gros projet que j'ai fait (j'en ai fait qu'un :-*), à été très dure pour moi, car je n'avais aucune expèrience, je n'avais que des tout petits projets, heureusement, je n'avais pas de patron derrière moi pour me dire avance plus vite!!!!
Mais ce que je retient de cette maigre expèrience, c'est qu'il faut vraiment penser à totu avant d'écrire la moindre ligne de code, parceque je ne l'avais pas fait pour ma part, et j'ai changer au moins trois fois de grandes lignes, avec à la clé quelques 20aines de fichiers à tout refaire, et tout le tralala...
En tout cas tu verras c'est formateur!
Ouais moi j'en suis là aussi, à tout refaire parce qu'on a mal pensé au début...